Bonjour !
Il est fort possible que ton bébé ait associé sein=dodo, si j'en crois cette dernière tétée du soir. En effet, s'il ne s'endort jamais seul, c'est qu'il ne sait pas le faire !
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu lui donnes le sein dans la pénombre pour ensuite le ramener au salon, ce qui le réexcite, et donc ruine tes efforts d'apaisement. Pourquoi ne pas le coucher après cette tétée (à repousser peut être un peu après 19h15 si besoin) ?
Le bain, ça fatigue, et en général, ils ont sommeil pas longtemps après le bain. Je pense que son endormissement serait favorisé si tu ne le ramenais pas là où il y a de la lumière, du bruit etc....
Mon rituel (elle a 6.5 mois) est tout simple : bain à 18h + pyjama (30 min), on fait les folles le temps du bain et de la mise en pyjama, puis on ferme les volets, on dit au revoir aux gens de la rue, les arbres etc..(3min), puis biberon dans le plus grand calme, sans télé, sans bruit,à 18h30 (20 min), puis on va dans la chambre dire bonne nuit aux jouets, chanter une chanson dans les bras, gros calin (5/10 min). Je la pose dans son lit, calin, caresse, formule magique, et je pars, elle s'endort. (elle a appris, car au début, je la berçais 2h!)
Résumé : elle est au calme au moins 30 /45 min avant d'aller au lit, pas de lumières fortes, pas de bruit, pas de jeu.Un bébé ne sait pas s'apaiser tout seul, il faut alors l'y aider (c'est vrai que certains savent le faire, mais pas tous).
Pour lui apprendre à dormir tout seul, il va te falloir procéder par étapes, ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais tu peux peut être déjà lui proposer un contexte apaisant pour l'y aider, tout le long de la soirée.