Bonjour,
Je suis la maman d'un bébé de 5 mois et demi.
Les repas et les siestes ont toujours posé problème et je me demande donc si l'un n'influerait pas sur l'autre.
L'allaitement ne s'est pas très bien passé : pleurs au sein, tétées très fréquentes et micro-siestes toujours à la suite des repas. Avec le recul, je pense qu'elle a souffert de coliques sévères et qu'elle n'était pas rassasiée. A 3 mois, quand elle est passée au biberon, elle a paru plus détendue, les tétées se sont espacées.
Les nuits ont commencé à être très honorables : 21h-4h30/5h.
Elle prenait toujours 5 à 6 biberons par jour, sans rythme régulier. J'essayais de la faire dormir après les biberons (donc rythme aléatoire) : sieste de 2h le matin mais micro-siestes de 30 à 45 min l'après-midi.
Depuis 3 semaines, j'ai pu la faire passer à 4 biberons! Enfin un rythme régulier!
Depuis une semaine, elle mange des légumes à midi.
Elle pleure encore fréquemment au biberon.
Mais elle se réveille désormais entre 7h et 8h : magnifique!
Cependant, la durée des siestes n'a pas changé :
- 30 min à 2h le matin
- une à deux courtes siestes de 30/40 min l'après-midi.
7h-8h : réveil
8h: biberon + sieste 30min à 2 h
12h: repas + sieste 30 min
16h: repas + sieste 30 min (pas toujours...)
20h : repas et nuit
C'est un bébé très tonique. Elle est toujours en action, s'est retournée à 3 mois, très vive...mais peu apaisée.
Le soir, elle s'écroule littéralement.
Comme les siestes de l'am sont courtes, elle est très grognon, recherche les bras et souhaite bouger tout le temps. Je ne peux pas m'assoir, il faut qu'elle se promène.
Je la couche après le biberon du midi et celui de 16h. Elle s'endort toujours en mangeant... et se réveille en hurlant. J'ai essayé de la rendormir mais en vain. La laisser pleurer ne fonctionne pas du tout : elle hurle et ne se calme pas, même au bout de 15 min.
Elle a sa chambre, ses rituels...
Quand elle dort deux heures le matin, elle se réveille avec le sourire, elle est détendue, quel plaisir !
Quand il y a du monde à la maison, quand nous sommes dans un lieu public, elle ne dort pas plus mais elle est plus calme, comme si son besoin d'"action" était rassasié. Quand elle est seule avec nous, il faut que cela bouge!
Je sens que quelque chose ne va pas au niveau de l'alimentation et du sommeil. Elle grandit bien, elle est souriante entre deux hurlements, très éveillée : les médecins ne s'inquiètent pas. Mais je ne trouve pas sain qu'elle pleure en mangeant et qu'elle dorme si peu. Aucun pro ne m'a apporté de pistes. lls nous gardent 10 min dans le cabinet, me disent que cela évoluera surement et au revoir.
Suis-je trop inquiète ?
L'assistante maternelle est sur la même longueur d'ondes que moi, même si nous pensons qu'elle a déjà bien progressé.
Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire !