Un ronflement et pauses respiratoires longues? Je pense qu'il faut faire un enregistrement qui permets de préciser les événements respiratoires et éventuellement qui permets poser les indications d'un traitement: parlez-en à votre médecin traitant car une exploration du sommeil (polygraphie ou PSG) sera souhaiteable. Vous poser une question bien spécifique: pourquoi mes pauses respiratoires arrivent en seconde partie de nuit?
Ce que vous racontez est fréquent, et bien qu'on ne peut pas savoir ce qui se passe chez vous sans enregistrement, il est probable que deux facteurs jouent un role: l'architecture du sommeil et la position. En première partie de la nuit, on voit une concentration du sommeil lent profond, et pour les raisons un peu complexe liés à la régulation des centres respiratoires, on voit pas ou peu d'apnées. En seconde partie de la nuit, le sommeil est plus léger (on parle de stade de sommeil lent léger) avec les périodes du sommeil paradoxal, et les apnées arrivent. Quand les apnées sont sévères, ils sont présent sur l'ensemble de la nuit, et la quantité du sommeil lent profond diminue ou est aboli en raison de la fragmentation du sommeil occasionnée par les apnées. Ensuite la position. Typiquement le ronflement et les pauses respiratoires sont accentués sur le dos (la langue tombe en arrière, bloque les voies aériennes supérieures). Si on est ronfleur, pour faire plaisir à nos proches (ou pour un confort) on s'endort souvent sur les cotés mais en pleine nuit atterrisse sur le dos et voila, les apnées surgissent.
Donc les raisons physiologiques de ce constat sont clair et il reste qu'à vous enregistrer.... si vous êtes in IDF, n'hésitez pas faire appel au Réseau Morphée pour une aide dans votre prise en charge - à voir su le site du Réseau.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]