Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Jambes sans repos et apnées en seconde partie de nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Andrei




Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : 17200
Date d'inscription : 08/08/2007

Jambes sans repos et apnées en seconde partie de nuit Empty
MessageSujet: Jambes sans repos et apnées en seconde partie de nuit   Jambes sans repos et apnées en seconde partie de nuit EmptyJeu 5 Juin 2014 - 0:13

bonjour, J'ai un syndrome jambes sans repos depuis plusieurs années. Après des commentaires de ma compagne sur mes arrêts respiratoires, je me suis enregistré plusieurs nuits de suite la semaine dernière avec un bon dictaphone, et j'ai écouté, très surpris de ce que j'ai entendu et découvert sur mes nuits ! Il s'avère que, après environ 3 H pendant lesquelles la respiration est régulière bien qu'un peu bruyante, j'entame en seconde partie de nuit des apnées qui ressemblent à ceci: respiration bruyante / ronflements pendant une mn, silence pendant 40 à 60 sec., reprise brusque de la respiration avec micro réveil, respiration bruyante et ronflements de nouveau pendant une mn.
Les cycles de ce type se succèdent pendant deux à trois heures, jusqu'à ce que je me lève. A chaque micro réveil, je me retourne et je soupire bruyamment, avant de me rendormir pour peu de temps. Je précise que pour mon syndrome de jambes sans repos, je prends Adartrel 2 mg au coucher et que j'ai eu une intervention en 2011 pour pose de 2 stents, que je prends donc les médicaments d'usage dans ce cas.
Dans la journée je suis actif parfois cependant je me sens un peu fatigué et cela me gêne évidemment.
Ce qui m'inquiète est la durée de chacune des pauses respiratoires, qui est chez moi la plupart du temps proche d'une mn, et certaines dépassent la mn. Mais la question que je me pose est : pourquoi cela intervient-il toujours en seconde partie de nuit ? Cela peut-il avoir une signification particulière ? Merci, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Jambes sans repos et apnées en seconde partie de nuit Empty
MessageSujet: Re: Jambes sans repos et apnées en seconde partie de nuit   Jambes sans repos et apnées en seconde partie de nuit EmptyMer 11 Juin 2014 - 11:02

Un ronflement et pauses respiratoires longues? Je pense qu'il faut faire un enregistrement qui permets de préciser les événements respiratoires et éventuellement qui permets poser les indications d'un traitement: parlez-en à votre médecin traitant car une exploration du sommeil (polygraphie ou PSG) sera souhaiteable. Vous poser une question bien spécifique: pourquoi mes pauses respiratoires arrivent en seconde partie de nuit?

Ce que vous racontez est fréquent, et bien qu'on ne peut pas savoir ce qui se passe chez vous sans enregistrement, il est probable que deux facteurs jouent un role: l'architecture du sommeil et la position. En première partie de la nuit, on voit une concentration du sommeil lent profond, et pour les raisons un peu complexe liés à la régulation des centres respiratoires, on voit pas ou peu d'apnées. En seconde partie de la nuit, le sommeil est plus léger (on parle de stade de sommeil lent léger) avec les périodes du sommeil paradoxal, et les apnées arrivent. Quand les apnées sont sévères, ils sont présent sur l'ensemble de la nuit, et la quantité du sommeil lent profond diminue ou est aboli en raison de la fragmentation du sommeil occasionnée par les apnées. Ensuite la position. Typiquement le ronflement et les pauses respiratoires sont accentués sur le dos (la langue tombe en arrière, bloque les voies aériennes supérieures). Si on est ronfleur, pour faire plaisir à nos proches (ou pour un confort) on s'endort souvent sur les cotés mais en pleine nuit atterrisse sur le dos et voila, les apnées surgissent.

Donc les raisons physiologiques de ce constat sont clair et il reste qu'à vous enregistrer.... si vous êtes in IDF, n'hésitez pas faire appel au Réseau Morphée pour une aide dans votre prise en charge - à voir su le site du Réseau.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Jambes sans repos et apnées en seconde partie de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jambes sans repos et apnées du sommeil
» jambes sans repos?
» jambes sans repos
» jambes sans repos
» jambes sans repos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Syndrome des jambes sans repos-
Sauter vers: