Un endormissement facile le soir, une somnolence dès l'après midi et un réveil un peu trop tôt le matin semblent en cohérence: voici tous les ingrédients pour apprécier, ce qui n'est pas habituel pour la plupart d'entre nous, le prochain changement d'heure qui raccourcit la journée d'une heure!
Il faut tout d'abord vérifier que vous n'avez pas d'assoupissements dans la journée (l'après midi ou la soirée pour vous) ce qui pourrait expliquer ce temps de sommeil réduit et absent en fin de nuit. Une fois cet écueil évité, vous pouvez peut-être vous aider de la lumière pour décaler un peu votre rythme en le retardant. En vous exposant à la lumière le soir ou en augmentant votre température interne par une activité physique un peu soutenue, vous allez retarder la période de votre rythme veille sommeil.
Par ailleurs, si vous continuez à être en forme dans la journée, peut-être votre besoin de sommeil a-t-il simplement un peu diminué?
Enfin, l'idée de vous lever à 4 heures peut s'avérer utile pour ressentir à nouveau la somnolence et éventuellement, faciliter le ré-endormissement.. A essayer en tout cas, ce ne sera pas pire que de dormir à moitié en attendant (crispé et donc sans dormir) la sonnerie de 6 heures!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]