Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anjelior




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 25/10/2013

enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie Empty
MessageSujet: enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie   enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie EmptyVen 3 Jan 2014 - 22:54

Bonjour J avais déjà posté un message sur les problèmes que nous rencontrons avec le sommeil de notre fille qui depuis 8 mois maintenant se réveille la nuit, fait des crise pour aller se coucher.Nous tenons bon pour la laisser pleurer au coucher en restant derrière la porte..elle finit par se calmer et va se coucher, elle a vu un homéopathe il y a 1 mois et à donc un traitement qui arrange un peut les réveils la nuit mais ne règle pas le problème surtout que maintenant que nous sommes en hiver il pleut beaucoup( nous sommes en Bretagne)et la pluie même très fine la reveille car elle a un velux dans sa chambre..elle pleur de panique donc nous la prenons avec nous...mais c est un retour en arrière dans ce que nous essayons d appliquer comme ligne de conduite face à ses réveils et le problèmes d endormissement...nous revenons à chaque fois à la case départ
C est déprimant on ne voit pas le bout on ne sait plus quoi faire et nous sommes épuisés
Le devrait être un moment calme et calin,la c est la guerre

Quelle conduite adopté face à cette situation?
Comment régler la problème de la pluie(en sachant que nous n avons pas les moyens de pauser un volet extérieur)nous en avons parlé nous l avons rassuré rien n y fait...ce soir on a finit par fermer sa porte à clef en la laissant pleurer 15 min puis nous sommes retourné la voir et mon mari est resté jusqu a se qu elle s endorme...

Merci de nous lire et de nous aider à trouver des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Giulia




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/12/2009

enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie Empty
MessageSujet: Re: enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie   enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:15

Bonjour,
Ce que vous décrivez me fait penser furieusement à une hyperacousie (dont je souffre moi-même).

En observant votre fille dans la journée, est-ce que vous avez noté des bruits qu'elle ne supporte pas, ou des endroits intolérables pour elle (supermarché, fêtes, aires de jeu) ?
Avez-vous remarqué des difficultés particulières avec certains aliments (gouts, températures, textures) ? (les difficultés alimentaires sont fréquentes dans ce type de trouble)
Est-ce qu'elle a des réactions de rejet face à la lumière vive ?
A t-elle des problèmes d'équilibre ?
Comment est sa marche ? Comment est sa motricité fine ?
Est-ce qu'elle est particulièrement en avance dans certains domaines ?

Si votre fille souffre d'hyperacousie, ou de troubles de l'intégration sensorielle, soyez certaine qu'il ne s'agit pas d'un "problème d'angoisse" ni de "relation avec la mère" comme certains psys peuvent essayer de vous bonimenter.
Dans le cas de troubles de l'intégration sensorielle, c'est un problème de décodage des informations sensorielles dans le cerveau. Ce trouble est d'origine neurologique, même si tel n'est pas conforme à la pseudo-sagesse populaire.
Si l'anxiété exacerbe ce problème, [u]il n'en est point la cause[/u].
S'il s'avère que votre fille souffre bel et bien d'hyperacousie, la rassurer ne suffit malheureusement pas à ce qu'elle se rendorme.
L'anxiété et les troubles de l'intégration sensorielle sont très souvent cumulés chez une même personne.

Vous dites ne pas avoir les moyens de mettre des volets extérieurs.
Il existe d'autres solutions permettant de couper le bruit extérieur que des volets.

Ces troubles fluctuent dans le temps mais ne disparaissent pas. On nait avec et on meurt avec.

Si je vous ai demandé si elle est particulièrement en avance dans certains domaines, c'est parce que les troubles de l'intégration sensorielle sont fréquents chez les personnes surdouées.
Si les tests amènent à un diagnostic de douance pour votre fille, le savoir ne changera pas le fait que votre fille est toujours votre fille. Par contre, vous serez nettement mieux armée pour l'aider.
Non, on ne choisit pas d'être surdoué, même si la pensée populaire de pacotille dit ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
Anjelior




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 25/10/2013

enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie Empty
MessageSujet: Re: enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie   enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:16

Ma fille n aime pas les bruits forts qui lui font peur..le bruit de voiture..face à l alimentation je n ai pas l impression qu il y ai quelque chose de particulier,la lumière vive ne la gêne pas plus que ça elle marche normalement(du moins son équilibre est bon)
Elle est très éveillée depuis toute petite mais c est notre 1ère donc nous étions dispo et l avons stimulé ( peut être trop)
Si elle était surdouée je pense que l institut nous en aurait parlé
En tout cas je vous remercie de M avoir lu et d avoir répondu je ne connaissais pas ce trouble
Revenir en haut Aller en bas
Giulia




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/12/2009

enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie Empty
MessageSujet: Re: enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie   enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:51

[quote:f60c="Anjelior"]Ma fille n aime pas les bruits forts qui lui font peur..le bruit de voiture..[/quote]
Ce que vous décrivez ressemble trait pour trait à une hyperacousie.


[quote]Elle est très éveillée depuis toute petite mais c est notre 1ère donc nous étions dispo et l avons stimulé ( peut être trop)
Si elle était surdouée je pense que l institut nous en aurait parlé[/quote]
Les instituts ne parlent que très rarement de leurs soupçons de douance. Soi-disant pour que "l'enfant évolue comme les autres" et "ne pas coller d'étiquettes". Leur viendrait-il à l'idée de ne "pas coller une étiquette" à un épileptique ?

Sachez que les personnels de la petite enfance, instits et autres sont plus souvent que jamais très fadas de psychanalyse de pacotille, celle qui est resservie à toutes les sauces dans les magazines féminins de bas étage (style Psychologies Magazine).
Celle resservie également dans leurs formations disons... digne du XIXème siècle !
Très souvent, ces professionnels de l'enfance sont éduqués à être plutôt des sachants que des savants.

Quant à vos craintes de surstimulation comme cause de la douance, à moins que vous ayez lu des livres de collégiens quand elle était bébé et faite travailler 24/7, ce ne peut être la cause.
Vous l'avez stimulé en fonction de ses besoins. Certains bébés vont être très demandeurs de stimulation tandis que d'autres vont être plus passifs.
Vous l'avez beaucoup stimulé en tenant compte de son besoin d'être très stimulée. Un bon parent fait avec l'enfant qui lui a été donné et c'est ce que vous avez fait.
Il vaut donc mieux laisser cette culpabilité au placard, elle ne vous apporte rien de bon.

Ce qu'on sait aujourd'hui concernant la douance, c'est que personne ne connait la cause.
Ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que la douance est une manière de penser, d'agir, d'être. Si votre fille est surdouée, elle pensera ainsi de sa naissance à la mort.

Un enfant surdoué est très souvent en décalage entre l'intellectuel et l'affectif : en avance intellectuellement alors qu'il est émotionnellement plus jeune.
Si votre fille exhibe une telle différence, ne cherchez pas à tout prix à faire "comme les magazines disent" parce que ça ne marche pas. Utilisez ce qui fonctionne, adaptez ce qui est moyen et laissez tomber ce qui ne marche pas.
Un bon parent est celui qui répond à l'enfant qui lui est donné, non celui qui suit parfaitement ce que dit la doctrine médiatico-psychologico-médicale !


La douance peut être une vraie force. Elle a également ses points faibles.
Un surdoué est dépeint comme réussissant tout et un extraverti. Mais un surdoué peut avoir des difficultés scolaires et être introverti.
Un surdoué est en réalité à risque d'échec scolaire.
Aussi, il y a une proportion importante de troubles du développement d'origine neurologique : on put cumuler douance et trouble du développement d'origine neurologique (de type trouble du spectre autistique, TDAH, trouble d'opposition avec provocation, troubles des apprentissages).
Votre fille peut également ne rien avoir de tout ça, et c'est tout le mal que je lui souhaite !
Il s'agit des risques, non de certitudes. Mais je me fais un devoir de vous donner ces informations parce que les éducateurs, instits ne vous les donneront pas (avec de faux semblants tout en renvoyant la faute sur vous comme un sachant sait si bien faire !).



Ah oui, j'ai été diagnostiquée surdouée, sourde unilatérale, avec un TDAH (ou maladie des enfants hyperactifs), un trouble d'opposition avec provocation, des troubles des apprentissages (dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie) et des troubles de l'intégration sensorielle, tout ça causées par des lésions cérébrales (suite à des troubles de la coagulation par incompatibilité de groupe sanguin avec ma mère in utero).
Selon ma neurologue, la majorité des patients atteints des mêmes lésions que moi sont déficients intellectuellement.
Je n'ai rien fait comme dans les bouquins de médecine et malgré les difficultés scolaires et autres, celui qui dit que ma vie ne vaut pas la peine d'être vécue est un idiot fini !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie Empty
MessageSujet: Re: enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie   enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:22

il vous faut avant tout être au clair avec ce que vous pensez que votre fille veut vous transmettre, et ce que vous souhaitez également lui faire passer comme message.
Si vous alternez entre fermeté ( elle doit rester dans son lit), et fatigue ( elle vient dans votre lit) le message n'est pas clair: où est l'endroit sécurisé pour dormir? son lit? votre lit? c'est bien compréhensible que vous choisissiez parfois la solution qui va vous permettre de gagner quelques heures de sommeil, mais pour l'enfant ça n'est pas très clair.
Avant toute chose il faut apaiser la situation le soir. Tant que ce sera la guerre le lâcher prise ne pourra se faire.
Pour le bruit de la pluie la nuit il y a un délicieux petit livre "scritch scratch dip clapote" qui aborde le sujet avec tendresse et qui pourrait vous donner des idées sur comment gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant 3 ans impossible de dormir avec la pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant 26 mois veut dormir avec maman/réveils nocturnes
» IMPOSSIBLE DE DORMIR
» Obliger un enfant à dormir...
» Enfant de 2 ans qui n arrive pas a dormir
» enfant de 3 ans impossible à coucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: