[quote:f60c="Anjelior"]Ma fille n aime pas les bruits forts qui lui font peur..le bruit de voiture..[/quote]
Ce que vous décrivez ressemble trait pour trait à une hyperacousie.
[quote]Elle est très éveillée depuis toute petite mais c est notre 1ère donc nous étions dispo et l avons stimulé ( peut être trop)
Si elle était surdouée je pense que l institut nous en aurait parlé[/quote]
Les instituts ne parlent que très rarement de leurs soupçons de douance. Soi-disant pour que "l'enfant évolue comme les autres" et "ne pas coller d'étiquettes". Leur viendrait-il à l'idée de ne "pas coller une étiquette" à un épileptique ?
Sachez que les personnels de la petite enfance, instits et autres sont plus souvent que jamais très fadas de psychanalyse de pacotille, celle qui est resservie à toutes les sauces dans les magazines féminins de bas étage (style Psychologies Magazine).
Celle resservie également dans leurs formations disons... digne du XIXème siècle !
Très souvent, ces professionnels de l'enfance sont éduqués à être plutôt des sachants que des savants.
Quant à vos craintes de surstimulation comme cause de la douance, à moins que vous ayez lu des livres de collégiens quand elle était bébé et faite travailler 24/7, ce ne peut être la cause.
Vous l'avez stimulé en fonction de ses besoins. Certains bébés vont être très demandeurs de stimulation tandis que d'autres vont être plus passifs.
Vous l'avez beaucoup stimulé en tenant compte de son besoin d'être très stimulée. Un bon parent fait avec l'enfant qui lui a été donné et c'est ce que vous avez fait.
Il vaut donc mieux laisser cette culpabilité au placard, elle ne vous apporte rien de bon.
Ce qu'on sait aujourd'hui concernant la douance, c'est que personne ne connait la cause.
Ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que la douance est une manière de penser, d'agir, d'être. Si votre fille est surdouée, elle pensera ainsi de sa naissance à la mort.
Un enfant surdoué est très souvent en décalage entre l'intellectuel et l'affectif : en avance intellectuellement alors qu'il est émotionnellement plus jeune.
Si votre fille exhibe une telle différence, ne cherchez pas à tout prix à faire "comme les magazines disent" parce que ça ne marche pas. Utilisez ce qui fonctionne, adaptez ce qui est moyen et laissez tomber ce qui ne marche pas.
Un bon parent est celui qui répond à l'enfant qui lui est donné, non celui qui suit parfaitement ce que dit la doctrine médiatico-psychologico-médicale !
La douance peut être une vraie force. Elle a également ses points faibles.
Un surdoué est dépeint comme réussissant tout et un extraverti. Mais un surdoué peut avoir des difficultés scolaires et être introverti.
Un surdoué est en réalité à risque d'échec scolaire.
Aussi, il y a une proportion importante de troubles du développement d'origine neurologique : on put cumuler douance et trouble du développement d'origine neurologique (de type trouble du spectre autistique, TDAH, trouble d'opposition avec provocation, troubles des apprentissages).
Votre fille peut également ne rien avoir de tout ça, et c'est tout le mal que je lui souhaite !
Il s'agit des risques, non de certitudes. Mais je me fais un devoir de vous donner ces informations parce que les éducateurs, instits ne vous les donneront pas (avec de faux semblants tout en renvoyant la faute sur vous comme un sachant sait si bien faire !).
Ah oui, j'ai été diagnostiquée surdouée, sourde unilatérale, avec un TDAH (ou maladie des enfants hyperactifs), un trouble d'opposition avec provocation, des troubles des apprentissages (dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie) et des troubles de l'intégration sensorielle, tout ça causées par des lésions cérébrales (suite à des troubles de la coagulation par incompatibilité de groupe sanguin avec ma mère in utero).
Selon ma neurologue, la majorité des patients atteints des mêmes lésions que moi sont déficients intellectuellement.
Je n'ai rien fait comme dans les bouquins de médecine et malgré les difficultés scolaires et autres, celui qui dit que ma vie ne vaut pas la peine d'être vécue est un idiot fini !