Bonjour,
nouvel inscrit sur ce forum, car comme beaucoup, après un début un peu difficile, je me suis senti un peu perdu et qques recherches plus tards sur le net j'arrive ici.
J'ai passé une polygraphie du sommeil cet été et 30 apnées/heures dont certaines de 30 secondes au résultat.
j'ai de l'hypertension, un parent appareillé depuis des années après un infarctus... donc on me conseille la PPC.
Jusque là ok, mais le jour de l'installation, mi aout, sans savoir à quoi m'attendre on me fait tester la machine avec un masque nasal et là, sensation d'etouffer donc le technicien me conseil un masque facial.
premières nuits infernales, arrète du nez abimée, bruit ultra dérangeant : verdict machine surement défectueuse et masque mal adapté, changement pour une resmed s9.
La machine ca và. Pour le masque, j'en test un autre : problèmes de fuites légère sous les yeux donc réveils incessants, pas plus d'une heure de sommeil sans être réveillé, nouveau masque et même problème tout ca en 1 mois.
passage au nasal, j'ai du lourdement insisté pour y arrivé car l'inconfort du facial, pour moi, à faillit me faire tout stopper.
le technicien met en avant le prix du matériel et là dans son discour, j'ai eu le sentiment de ne plus être un "patient" mais un "client" qui doit faire le moins de dépense pour la société prestataire. malgrès celà, le technicien est aimable et poli.
Premier masque nasal, avec lequel j'ai pu enfin m'habitué à la pression et dormir à nouveau.
seul souci, il me fait mal en haut du nez et me laisse des marques rouges pour qques heures sur le nez.
Mais pour les essais de masque c'est debout ou assis et 15 secondes de pressions d'air, sur quoi le technicien me dit, c'est bon , tout est ok et hop.
Après lecture sur differents sites, certains prestataires prennent le temps de faire les essais allongé, ce qui me semble etre important.
Du coup j'ai le sentiment d'un travail baclé.
Le modèle du masque actuel est un fisher & paykel eson. Mais j'en ai assez de me lever "marqué" et le technicien me dit que l'on ne peut rien faire, à part mettre un patch entre le nez et le masque. j'en ai pas forcément l'envie car je pense qu'il existe des solutions plus confortable.
Masque avec bulle en gel ? autre modèle ?...
Précision importante j'ai besoin de qques chose de silencieux, je ne supporte pas d'entendre ma respiration dans le masque, ca me gene vraiment. Je doit être un "client" très éxigent et pénible, mais j'ai besoin de comfort pour dormir et poursuivre le traitement.
Mes pressions pour la machine sont 4-14.
Comme les résultats sont bon, entre 1 et 4 apnées par nuit maintenant. ca suffit au technicien. Mais mon confort dans tout çà ?? je dois m'en passer ? Je suis arriver à un point ou si je doit prendre en charge une partie du prix du masque, je pense que je le ferai
j'ai rdv avec mon pneumologue pour une polygraphie de contrôle (4 mois d'utilisation de la ppc) et vais lui faire part de tout çà.
Selon votre expérience, puis demander un nouveau changement ou est ce exagérer ? dois je envisager de demander un changement de prestataire ? voir de pneumologue s'il ne fait rien sachant qu'ils doivent avoir des accords ?
Merci de m'avoir lu et pour vos éventuel retours.
Fabrice.