Bonjour,
Voilà mon problème : mon fils qui aura 5 mois lundi (dernière pesée : 7,9kg pour 65cm), ne fait toujours pas ses nuits, elles se sont même dégradées, il dormait bien mieux quand il avait 2 mois!
Voilà le programme de la nuit : Dernier bib vers 19h30 (quantité aléatoire...de 90 à 210ml!) puis dodo entre 20h et 20h30. Je le couche éveillé et il s'endort tout seul en 5/10min après avoir gazouillé.
Quand il a eu 1 mois, il est parvenu à enchaîner 6 ou 7h de sommeil en première période puis se rendormait après un bib pour 3 ou 4h de plus.
A ses 3 mois et demi, rien n'avait changé, il continuait sur le même rythme, pas d'amélioration en vue. Puis il s'est mis à raccourcir fortement sa première partie de nuit, de 7/8h il est passé à 5h (il se réveillé alors vers 2h du mat) puis depuis récemment, il ne dort plus que 4h en première partie de nuit...j'ai tenté de ne pas le nourrir à ce moment là mais c'était la forte crise, il cherchait à téter partout, faisait le petit poisson en ouvrant le bouche...au bout de 45min j'ai abandonné et il a bu son bib de 180 en entier puis s'est rendormi. La deuxième partie de nuit est alors plus longue qu'avant (il fait environ 6/7h mais de manière agitée avec plusieurs réveils où je n'interviens en principe pas). Ce que je ne comprends pas c'est que peu importe la quantité qu'il ingère à 19h30, il se réveillera immanquablement à la même heure et aura faim (j'entends même son ventre gargouiller).
La journée, ses doses de repas varient, il n'est vraiment pas régulier, il prend 4 bib entre 120 et 180ml à 7h30/11h45/15h30/19h30. On a commencé la diversification mais de manière lente, il prend environ 30g de légumes le midi.
Pour lui la solution n'est donc pas d'augmenter ses doses, car j'ai déjà du mal à lui faire accepter 180 à chaque repas.
Est-ce très grave qu'il réclame encore à manger la nuit? Pourquoi cet avancement du bib la nuit? et cette incapacité à dormir sur une longue période? Je suis prête à lui réduire ses doses la nuit si c'est comme cela qu'il faut faire mais j'ai déjà essayé de le rendormir sans manger et c'est impossible (J'ai déjà tenté de réduire sa dose mais il a alors pleuré, surpris qu'il n'y en ai plus...mais je suis prête à retenter).
Comment procéder? Pensez-vous que les céréales ajoutées au bib du soir pourraient aider?
Je précise que j'ai testé la dose de doliprane avant le coucher au cas où ses gencives le travaillent mais ça n'a rien changé, j'en déduis donc que ça n'a rien à voir.
Merci pour votre réponse.