Bonjour,
Je suis équipé d'un appareil PPC depuis juillet et je suis maintenant passé au masque narinaire, celui que je supporte le mieux. Mais j'ai toujours beaucoup de mal à m'endormir. Le médecin m'a prescrit des "aides à l'endormissement" mais il me faut toujours une ou deux heures pour trouver le sommeil. L'examen des données enregistrées (via Sleepyheead) montre toujours la même chose : une phase sans événements majeurs (tant que je ne dors pas - normal) et dès que je dors, une montée progressive des apnées et hypopnées sur une heure ou deux jusqu'à ce que je me réveille (en général je suis à un IAH de 20 à ce moment-là - IAH de 40 avant équipement). Et ça recommence... jusqu'à ce que je balance le masque. Là je fais peut-être des apnées, mais je dors.
Je suis en mode Auto avec un réglage pression de de 4-14. J'ai testé moi même sur 15 jours le mode PPC statique (pression constante). Cela donne de meilleurs résultats mais le pneumologue insiste pour que je reste en mode auto.
Mon doute vient du fait que depuis le début de ce processus (première visite en mars chez le pneumologue et équipement en juillet) je trouve que la manière dont tout ça est géré pose question :
- J'ai vu le pneumologue 5 fois en tout : première visite, pose de son appareil pour première mesure à la maison, dépose et analyse le lendemain + prescription polysomnographie, debriefing polysomnographie et prescription d'équipement, première visite de contrôle. [b]À aucun moment ce médecin ne m'a examiné[/b]. Il ne m'a pas touché.
- Quand j'ai passé la polysomnographie, j'ai vu une première technicienne qui m'a collé les câbles en début d'après-midi, j'ai attendu le branchement jusqu'à 22 h00 et une deuxième technicienne m'a débranché le lendemain matin. [b]J'ai reçu le résultat un mois après, signé par un médecin que je n'ai jamais vu[/b]. Bien sûr, personne ne m'a examiné pendant ce test.
Donc a priori, personne n'a d'idée concrète sur ce qui cause mes apnées. On se contente de supposer que je suis dans le schéma classique. Mais la difficulté à trouver un réglage laisse peut-être supposer que la cause des apnées est mal identifiée. Je me demande également si les mesures représentent quelque chose de réel.
Je doute...