Bonjour,
Ma fille qui a aujourd'hui 31 mois a des nuits "compliquées" depuis l'âge de 9 mois - 1 an à peu près. Les complications se font ressentir par cycles plus ou moins longs : il y a eu les dents mais ce stade est passé. Ensuite nous avons mis cela sur le lit à barreau (elle est très grande et était donc à l'étroit), nous avons enlevé un barreau. Depuis le mois de septembre, elle dort dans un grand lit. Au départ ça s'est bien passé, pendant 3-4 semaines, elle a bien dormi (avec toujours un réveil vers 6h30 - 7h et peu importe l'heure du coucher). Depuis les vacances de la Toussaint (il y a donc 3-4 semaines), elle se réveille de nouveau 1 à 2 fois par nuit, et se réveille (avec le changement d'heure) entre 5h45 et 6h15. Le coucher se fait tous les soirs entre 20h30 et 21h avec un rituel qui ne pose aucun problème, puisque c'est elle qui me demande à aller dormir (elle est épuisée). Le seul "hic" dans ce rituel, et je l'ai lu sur votre site, c'est qu'on lui donne un petit biberon de lait au lit, pendant les histoires.
Elle s'endort donc sans aucun problème particulier, par contre, elle a le sommeil assez léger, et dès qu'il y a une voiture ou une moto qui fait du bruit dehors, elle se met à chouiner.
Ces derniers temps ses réveils nocturnes(entre 1h 30 et 4h) sont de 2 types différents :
- soit elle allume toutes les lumières de l'appartement et s'installe sur le canapé du salon sans rien dire
- soit elle allume la lumière du salon et vient dans notre chambre et veut dormir avec nous
Selon notre état de fatigue, soit on la laisse dormir dans notre lit, soit un de nous deux va dormir avec elle dans son lit, soit je la raccompagne dans son lit et lui chante des berceuses jusqu'à ce qu'elle se rendorme (entre 15 et 30 minutes).
Elle nous fait clairement comprendre qu'elle a peur, soit du loup, soit du monsieur, donc je suppose que ses réveils sont du à des cauchemars. Le Pédiatre que nous avons consulté samedi dernier a prescrit le sirop quiétude qui n'a eu aucun effet sur elle.
Concernant la sieste, à la crèche, elle fait des siestes de 2h voire 2h30, alors que le week end ou pendant les vacances à la maison, c'est 1h15 maximum, elle veut toujours jouer. C'est une enfant très active, qui a l'air toujours très en forme, même si moi, en tant que maman, je décèle chez elle beaucoup de fatigue à certains moments (nervosité, colère excessive).
Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles (du moins je n'y crois plus), mais le fait qu'elle dorme mal m'angoisse beaucoup et je pense qu'elle commence à le ressentir.
Y a t-il quelque chose que je puisse faire pour que les nuits de tout le monde se passe mieux ?
Merci beaucoup de votre attention