Bonjour,
Je viens faire appel à vos bons conseils concernant mon petit garçon de bientôt 21 mois (mon 3ème enfant).
Il fais de magnifiques nuits de 11 heures la semaine et 12 heures le WE et ce depuis qu'il a 5 mois. Il ne se réveille jamais, ou se rendort seul. Jusqu'à présent aucun souci avec les siestes non plus, il allait au lit volontiers à 12h30, juste après le repas, et dormait facilement 3 heures.
Mais ça c'était avant
Depuis quelques semaines, il refuse catégoriquement de faire la sieste à la maison. Il répète non non non, aucun rituel n'y fait, il finit dans son lit à pleurer et appeler. J'ai tenté de le laisser ainsi mais rien n'y fait, 45 min après il était encore debout dans son lit à appeler. Bizarrement aucun signe de fatigue, pas de bâillement dans la journée ou même soirée, pas de chouinerie outre mesure, juste de belles réactions à la frustration mais il les a dès le matin (vive l'amorce des 2 ans!
).
Si on part se balader il ne s'endort pas en voiture, pas plus en poussette, sauf si cela arrive après 16h.
Le soir le coucher se passe sans souci.
A la crèche ça va à peine mieux, il ne pleure pas mais met plus d'une heure à s'endormir et écourte ses sieste à 1h/1h15 alors qu'il dormait quasi systématiquement 3h le mois dernier.
Je ne peux pas imaginer qu'il n'ait plus besoin de dormir, et encore moins passer de 3h à rien du tout.
Certes il entre en pleine phase d'opposition mais comment faire pour revenir à un rythme adapté à son âge?
Jamais eu de tels problèmes avec mes 2 premiers (1 fois par ci par là mais jamais ainsi, tous les jours sur plusieurs semaines). Ils ont arrêté de faire la sieste à 3,5 ans en fin de petite section à la maison, et la faisaient encore jusqu'à 4,5 ans à l'école.
Je vous remercie de vos conseils
Bien à vous
nysunshine