Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Bruxisme "clenching"

2 participants
AuteurMessage
neeson

Bruxisme "clenching" Empty
MessageSujet: Bruxisme "clenching"   Bruxisme "clenching" EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:04

Bonjour à toute l'équipe,

De retour sur le forum après plusieurs mois d'absence !

Le sommeil va vraiment mieux depuis l'application des principes de la RTPL et de la meilleure connaissance de mon propre rythme. Encore merci à vous!

Si je reviens aujourd'hui c'est que je rencontre un problème qui intervient la nuit,durant mon sommeil.Après m'être réveillé plusieurs matins avec la machoire douloureuse (comme si j'avais maché un chewing gum toute la nuit),j'ai décidé d'aller voir un orthodontiste.Il semblerait que je sers les dents la nuit, de manière centrée (sans grincement)...d'où mes soucis à la machoire,au cou, voire au dos.L'orthodontiste a crée une gouttière (supérieure et inférieure) à porter la nuit pour limiter ce bruxisme.Après 10 jours de port,les sensations se sont en réalité accentuées...j'en avais même des crampes aux joues, j'ai eu le cou quasi bloqué. J'ai arrêté le port pour le moment.

J'ai fait qq recherches sur le bruxisme et les causes peuvent être multiples : psy,occlusion dentaire (j'ai une mauvaise occlusion c vrai) tabac,alcool.... Comment essayer de refreiner ce bruxisme inconscient la nuit? ou de calmer cela.J'ai passé des semaines assez stressantes ces derniers temps et j'imagine que cela n'a pas arranger les choses...mais dans l'ensemble je me sens bien dans mes baskets! Il y a une solution à chaque problème et je suis sûr qu'il en existe aussi pour le bruxisme.

Merci par avance de vos éventuels conseils ou analyses,

Bonne journée!

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

Bruxisme "clenching" Empty
MessageSujet: Re: Bruxisme "clenching"   Bruxisme "clenching" EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:03

Le fait de serrer les dents la nuit (bruxisme) est fréquent: on estime environ 13% des gens font du bruxisme, et une plainte de douleurs dans la machoire le matin est tout à fait typique. On en sait peu des causes de bruxisme: il est plus fréquent chez les fumeurs et les patients sous certains antidépresseurs, aggravé sans doute par la prise d'alcool, et il vient par périodes, très souvent en rapport avec un anxiété et/ou un stress. Les gouttières, bien qu'ils protègent les dents, peuvent aggraver transitoirement un bruxisme.
Quoi faire? Je vous conseille d'attaquer aux causes de stress, avec l'apprentissage des techniques de relaxation (il faut les pratiquer tous les jours...) Parlez-en à votre orthodontiste pour un conseille concernant votre orthèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr

Bruxisme "clenching"
Page 1 sur 1