Bonjour,
2 ans c'est un âge critique! J'ai pas mal galéré avec mon fils qd je me sui séparée de mon conjoint. Je pensais aux cauchemards et en fait, il était apeuré, angoissé, il me disait "pas maman non"!!! et ça 3 à 10 fois / nuits... qd tu vois ton fils qu'une semaine sur deux, et qu'il te dit "non, pas maman", la terre s'ârrête de tourner
En fait, c'était sa façon à lui de me dire que je lui manquais. bref.
Sur les conseils d'une pédiatre, elle m'a conseillé de m'allonger à côté de mon fils dans sa chambre sur un petit matelas d'appoint qd il commençait à se réveiller et dormir tout le reste de la nuit. Le rassurer le porter si nécessaire mais de jamais le prendre dans mon lit.
Eh bien, c'est passé. Au début, il se réveillait tout d'un coup en pleurant en se mettant assis dans son lit. Puis qques nuits après, c'était "maman? maman?" et puis plus rien... en 10 nuits, il a retrouvé un super sommeil, pourtant c'était pas gagané!
je crois qu'il faut savoir distinguer 2 choses et j'ai bcp évolué à ce sujet :
soit il se réveille sans raison entre chaque cycle et il faut qu'il aprenne à se rendormir
soit il a peur et veut être rassuré
De plus chaque enfant est différent.
je pensais donner de mauvaise habitudes mais jusqu'à 3 ans, ils ont besoin d'être en confiance et d'avoir en confiance en leurs parents. Ils sont encore tout petits et ne comprennent pas encore bien ce qu'on peut leur demander.
J'essaye de comparer avec les tribus africaines ou l'époque de nos grands parents ou tt le monde dormait dans la meme pièce, faute de chauffage! les enfants de cette époque ne sont pas plus betes ni dépendants que les autres!
voilà juste mon expérience. c'est pas facile de dormir dans la mm chambre que son enfant (le mien est un ver de terre qui gesticule bcp!!
) mais essaye, et vois si en sentant ta présence, son sommeil est plus fluide.
courage!!