Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celinada




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2012

28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h Empty
MessageSujet: 28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h   28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:38

Bonjour,
Mon fils de 28 mois se réveille quasi toutes les nuits aux alentours de 23h en pleurant.
Je ne sais plus trop quelle attitude adopter. Si nous intervenons tout de suite (principalement son père qu'il réclame généralement) il se calme rapidement et il dort tranquillement jusqu'à 7h30/8h. Si nous le laissons un peu pleurer mais cela semble plus augmenter ses angoisses et il met plus de temps à se calmer, voire se réveille plusieurs fois par la suite.
Il va se coucher assez facilement à 20h30 avec toujours le même rituel (brossage de dents/change/bisous/verre d'eau/veilleuse et livre, il peut mettre un moment à s'endormir mais sans jamais pleurer ou nous rappeler.
Il y a eu pas mal de changements pour lui ces derniers mois : déménagement, changement de crèche et grossesse (je suis actuellement enceinte de 7 mois 1/2) mais nous l'avons bien préparé et il adore sa nouvelle chambre comme sa nouvelle crèche qu'il réclame même le week-end. Tout le monde nous dit que c'est un enfant particulièrement bien dans sa peau.
J'essaye de lui en parler et de lui demander s'il a peur ou mal aux dents mais il fait la sourde oreille.
Du coup, je ne sais pas quoi faire pour stopper cette routine, ce qui m'angoisse d'autant plus que ma fille ne devrait pas trop tarder à naître (je suis au repos car j'ai bcp de contractions).
Par ailleurs, il semble ne pas se réveiller la nuit qd il change de contexte, par exemple quand il est parti 5 jours à la mer avec mes parents ou quand mes beaux parents sont restés une dizaine de jours chez nous.
Merci par avance de vos conseils.
Céline.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h Empty
MessageSujet: Re: 28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h   28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h EmptyMar 24 Sep 2013 - 10:59

effectivement c'est le dilemne! car il semble qu'un petit cercle vicieux se soit mis en place lors de cet éveil de 23h.
je pense qu'il faut vous contenter d'une intervention aussi brève que possible, sans le prendre dans les bras, et en ne vous attardant pas dans la chambre. Plus vous vous ferez discrets plus vous avez de chance que ça rentre dans l'ordre rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celinada




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2012

28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h Empty
MessageSujet: Re: 28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h   28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h EmptyMar 24 Sep 2013 - 23:13

Bonsoir et merci de votre retour. Depuis 2 jours la situation a un dégénéré, c est à dire qu il ne veut plus du tout dormir le soir. Il nous appelle et hurle dans son lit "pas dodo". Ce soir nous l avons couché comme d habitude a 20h30. Il a commencé a pleurer au moment de mettre la gigoteuse. J ai réussi à le calmer et il nous a dit au revoir et s est allongé. Environ 1/2h apres il a commencé a nous appeler. Nous y sommes allés 4 fois pour l instant, une première pour vérifier qu il allait bien, ce qui a l avait l air d être le cas sauf qu il nous disait clairement "pas dodo, par terre", la deuxième pour lui réexpliquer qu il était l heure de dormir et qu on ne reviendrait pas, la troisième parce que mon mari ne supportait plus ses cris et y est allé en criant plus fort que lui ce qui l a rendu hystérique, donc j y suis allée la quatrieme fois pour le calmer avec un verre d eau en lui reexpliquant qu il était l heure de se coucher et que de toute façon je ne le sortirai pas de son lit. Il a hurlé 5 minutes et là ça a l air d aller. Mais bon cela a duré 2h30. J ai bcp de mal a le supporter avec ma grossesse, d autant plus que je suis censée rester au repos car j ai bcp de contractions et de l entendre hurler comme ça me provoque des crises... Je suis désemparée. Cela peut être t-il lié a la poussée des molaires ? A ma grossesse ?
Je suis plutôt pour la fermeté et le laisser pleurer ce qui a tjs fonctionné avec Achille qui semble avoir besoin de limites mais là je suis dépassée par les événements...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h Empty
MessageSujet: Re: 28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h   28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:32

les poussées dentaires donnent des douleurs nocturnes mais pas des accès de colère. En revanche bien sûr que votre grossesse joue un rôle dans tout ça, n'hésitez pas à mettre des mots sur le sujet dans la journée. En revanche le soir, quand la fatigue et l'émotionnel prennent le dessus ce n'est plus le bon moment pour ça. C'est le moment des messages clairs, suivis de leur application claire.
On comprend parfaitement que votre mari ne supporte pas les cris, mais dans ces cas là il vaut mieux aller prendre l'air ou mettre des boules quies que surenchérir émotionnellement, ce qui ne fait qu'ajouter au désarroi de l'enfant. Rien de grave dans tout ça, nous sommes parents, humains donc faillibles!
si vous voulez sortir de cette situation conflictuelle il va falloir mettre fin à cette montée des émotions négatives en prenant vous même le recul suffisant pour ne pas vous impliquer autant dans les émotions que vous transmettez. Facile à écrire me direz vous, beaucoup moins à faire, on est bien d'accord!
c'est pour ça qu'il faut avoir réfléchi sereinement avant en couple, pour être au clair avec la situation. Si vous avez en arrière pensée l'idée que votre comportement n'est pas adapté à la situation ça ne fonctionnera pas.
courage, et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celinada




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2012

28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h Empty
MessageSujet: Re: 28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h   28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:47

Merci de vos conseils !
Les grosses crises cachaient en réalité une angine, le problème est donc réglé sur ce point.
Concernant les réveils nocturnes, ils existent toujours mais ils ne s'agit plus de cauchemars (merci l'homéopathie)... Le coucher se fait dans le calme, il réclame même d'aller au lit depuis 2 jours.
Nous avons donc décidé de nous lever UNE FOIS s'il nous réclame clairement que l'on sent qu'il a besoin d'être rassuré ou si par exemple il a soif comme il ne peut pas sortir de son lit seul pour le moment. Et mon mari me laissera me lever à sa place s'il se sent dépassé, même si ça n'est pas facile avec la fin de ma grosssesse.
Revenir en haut Aller en bas
 
28 mois se réveille en pleurant toutes les nuits à 23h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BEBE DE 19 MOIS QUI SE REVEILLE TOUTES LES NUITS
» 5 ans et se reveille en pleurant toutes les nuits
» Bébé 18 mois et se réveille toutes les nuits
» Help : Enfant de 19 mois qui se réveille toutes les nuits
» BEBE DE 19 MOIS QUI SE REVEILLE TOUTES LES NUITS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: