Bon, pas facile.
Mon aîné aussi ne s'endormait qu'au sein et a commencé la nounou vers 9,5 mois. Bilan : elle a galéré pour le faire dormir, mais elle y est parvenue. Bien sur, elle n'a pas pu le mettre dans un lit comme les autres bébés qu'elle avait. Elle a donc essayé plusieurs choses : le mettre à côté d'elle notamment. Les premiers mois, elle avait tellement de mal à le faire dormir, qu'il est arrivé qu'il s'endorme d'épuisement sur sa chaise haute alors qu'il mangeait
. Puis il s'est habitué et s'est mis à mieux dormir à la sieste chez la nounou qu'à la maison.
Mettre fin à l'endormissement au sein est compliqué, il n'y a pas de recette miracle (la méthode Pantley est loin d'être simple et ne fonctionne pas avec tous les bébés). Perso, comme je ne voulais pas le laisser pleurer, on s'y est pris progressivement. Je crois me souvenir, que l'on a (vers 18 mois
) remplacé le sein par les bercements lors des réveils nocturnes et que le soir je restais à côté de lui , le calinais mais ne lui donnais pas le sein. On a aussi arrêté le cododo. C'était très fatiguant.
Remarque qu'il ne s'endormait qu'au sein à la maison et qu'il a fini par être capable de le faire chez la nounou. Cela ne l'a pas empêché de continuer à réclamer le sein pour s'endormir à la maison. Entre pouvoir et vouloir il y a une différence.
Il a fini par faire ses nuits mais il avait plus de deux ans.
Il faut savoir, que je me suis prise la tête avec ma 2e pour qu'elle ne s'endorme pas au sein comme son frère. J'y suis parvenue car elle tête ses doigts. Malheureusement elle ne fait pas ses nuits pour autant (9 mois), donc pas facile.
Il reste toujours la possibilité de laisser pleurer le bébé; c'est la méthode la plus efficace, quand on est prêt.