Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 10 mois dort très peu chez la nounou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandra2378




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2012

Bébé 10 mois dort très peu chez la nounou Empty
MessageSujet: Bébé 10 mois dort très peu chez la nounou   Bébé 10 mois dort très peu chez la nounou EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:37

Bonjour,

Je n'étais pas revenue sur le forum depuis le début d'année, période où j'avais pu trouver le soutien (et la conviction) pour aider ma fille à dormir seule.
Tout se passe nickel à la maison au niveau de l'endormissement.

Ma fille va chez la nounou depuis qu'elle a 6 mois. Elle y a toujours moins longtemps dormi qu'à la maison mais depuis quelques semaines c'est de pire en pire. On est partis en vacances 2 semaines, au retour, elle refusait de faire les siestes chez la nounou. Elle finissait par s'endormir épuisée pour une petite demi heure. J'ai pensé qu'elle avait besoin d'un temps de réadaptation mais depuis 2 semaines, c'est le même refrain. J'ai entièrement confiance en la nounou, ma fille est très attachée à elle.

D'une part elle est très fatiguée en fin de journée, d'autre part j'ai remarqué que moins elle dormait la journée, plus tôt elle se réveillait le matin (est-ce possible)? Du coup c'est le cercle vicieux. En semaine, elle dort 10h30 la nuit et se réveille à 7h en pleurs. puis elle dort entre 30 min et 1 heure chez la nounou pour toute la journée. En week end, le samedi, elle se lève tôt mais fait 2h30 de sieste en 2 fois. Dès le dimanche elle commence à se lever un peu plus tard. On a fait un long week end dernièrement, et elle se réveillait entre 8h et 8h30; Elle dormait 14h par jour contre à peine 12h en semaine, ce qui fait une grosse différence pour un petit bout.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse car sa petite mine fatiguée me fait peine et j'aimerais qu'elle retrouve un peu plus de sérénité au moment du dodo.

J'essaie de comprendre ce qui se passe chez la nounou:

Est-ce l'environnement qui la perturbe? il y a eu des travaux dans la rue où donne sa chambre (mais ils sont terminés), l'autre petite fille gardée a 2 ans et est très agitée et jalouse (elle fait une crise quasiment chaque matin où on arrive et elle hurle quand la nounou s'isole avec ma fille, mais les fois où elle est à la halte garderie, ma fille ne veut pas dormir non plus). Assez souvent la sieste du matin a lieu dans la poussette car la nounou sort l'autre petite fille au parc (c'est peut être pas l'idéal, quand elle est avec ma moi, ma fille dort mieux dans son lit qu'en poussette)

Ressent-elle une angoisse de séparation qui ne se manifesterait qu'au coucher? Ma fille est très sociable, et pour l'instant je n'ai pas noté de changement de comportement: elle sourit à tout le monde, quand je pars de chez la nounou elle n'est pas perturbée...Elle s'endort vite au coucher le soir et ne se réveille pas la nuit. Le papa l'a déjà couché seul sans problème. Ma belle mère vient de la garder une après midi et une nuit sans soucis.

Est-ce qu'elle est en train de supprimer la sieste du matin?

merci de m'avoir lue Smile


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 10 mois dort très peu chez la nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois dort très peu chez la nounou   Bébé 10 mois dort très peu chez la nounou EmptyMar 17 Juil 2012 - 13:53

il semble clair que votre fille lutte pour ne pas faire la sieste chez la nounou et refuse de se laisser aller au sommeil chez elle; pour quelle raison, je l'ignore!
ce que vous avez remarqué est vrai: les bonnes siestes préparent les bonnes nuits; il existe un cercle vicieux du sommeil, comme un cercle vertueux, et mieux on dort la journée, mieux on dort la nuit!
si la sieste du matin est trop souvent escamotée il est bien possible qu'elle finisse par disparaitre; les enfants aiment la régularité; si une sieste leur est proposée tous les jours à heure fixe dans leur lit ils ont généralement plus de facilité à trouver le sommeil à ce moment là.
par ailleurs c'est l'âge où le rythme des siestes peut commencer aussi à évoluer.
tout ça n'est pas simple, je suis d'accord avec vous, je n'ai hélas pas de recette toute faite à vous suggérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 10 mois dort très peu chez la nounou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 4 mois et demi ne dort en journée que chez la nounou
» sommeil bébé 12 mois chez sa nounou
» Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou
» Bébé 5 mois sieste chez la nounou mais pas a la maison
» Bébé 5 mois et demi refuse sieste chez nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: