Bonjour (ou bonsoir...) !
Je ne suis pas (encore) mère, mais garde régulièrement (2-3 fois par mois), une petite de 3 ans et demi. Je vais la chercher à la crèche, on rentre, on mange, on joue puis dodo.
Or j'ai réalisé qu'elle n'avait aucun rythme ni rituel. Quand je demande aux parents l'heure du coucher, ils me répondent entre 20:30 et 21:30. J'ai l'impression que c'est super tard, pour une si petite. Moi j'allais me coucher vers 19:30, à son âge...
Elle n'a pas de rituel d'endormissement, à part lait chaud et histoire (pas toujours dans le même ordre, pas toujours au même endroit), puis chansons dans son lit. Et elle veut que je reste avec elle jusqu'à ce qu'elle dorme. Je le fais puisque je ne suis que la Baby sitter, mais je sais que les parents font pareil. En plus, elle est super dur à coucher, pique des crises, refuse de dormir, demande plus de temps... Et avec ses parents aussi, c'est pas seulement quand je suis là.
Donc je me questionne, parce que je l'adore : puis-je faire quelque chose pour réguler le sommeil de cette petite ? Pour qu'elle apprenne à s'endormir seule et à des heures régulières ?
Parce que je ne sais pas si les parents ont vraiment conscience que ce n'est pas idéal (enfin je crois)... Ai-je raison de m'inquiéter, ou il est normal, à bientôt 4 ans, de dormir si tard, de ne pas pouvoir s'endormir seule ?
Merci d'avance, parce que j'ai beau ne pas être sa mère (je suis sa cousine), je m'inquiète quand même pour elle et j'ai envie qu'elle aille bien !