Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fillette de 3ans sans rythme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ombre




Nombre de messages : 3
Age : 27
Date d'inscription : 18/04/2013

Fillette de 3ans sans rythme Empty
MessageSujet: Fillette de 3ans sans rythme   Fillette de 3ans sans rythme EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:10

Bonjour (ou bonsoir...) !

Je ne suis pas (encore) mère, mais garde régulièrement (2-3 fois par mois), une petite de 3 ans et demi. Je vais la chercher à la crèche, on rentre, on mange, on joue puis dodo.
Or j'ai réalisé qu'elle n'avait aucun rythme ni rituel. Quand je demande aux parents l'heure du coucher, ils me répondent entre 20:30 et 21:30. J'ai l'impression que c'est super tard, pour une si petite. Moi j'allais me coucher vers 19:30, à son âge...
Elle n'a pas de rituel d'endormissement, à part lait chaud et histoire (pas toujours dans le même ordre, pas toujours au même endroit), puis chansons dans son lit. Et elle veut que je reste avec elle jusqu'à ce qu'elle dorme. Je le fais puisque je ne suis que la Baby sitter, mais je sais que les parents font pareil. En plus, elle est super dur à coucher, pique des crises, refuse de dormir, demande plus de temps... Et avec ses parents aussi, c'est pas seulement quand je suis là.
Donc je me questionne, parce que je l'adore : puis-je faire quelque chose pour réguler le sommeil de cette petite ? Pour qu'elle apprenne à s'endormir seule et à des heures régulières ?
Parce que je ne sais pas si les parents ont vraiment conscience que ce n'est pas idéal (enfin je crois)... Ai-je raison de m'inquiéter, ou il est normal, à bientôt 4 ans, de dormir si tard, de ne pas pouvoir s'endormir seule ?

Merci d'avance, parce que j'ai beau ne pas être sa mère (je suis sa cousine), je m'inquiète quand même pour elle et j'ai envie qu'elle aille bien !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Fillette de 3ans sans rythme Empty
MessageSujet: Re: Fillette de 3ans sans rythme   Fillette de 3ans sans rythme EmptyMar 23 Avr 2013 - 11:02

vous avez raison Ombre de vous poser ces questions; concernant l'heure de coucher il faut aussi regarder la forme dans la journée de cette petite fille; si elle fait encore la sieste il est possible qu'entre le temps de sieste et le sommeil de nuit elle ait un temps de sommeil satisfaisant; s'il n'y a plus de sieste et qu'elle est en forme toute la journée c' est peut être une courte dormeuse.
ceci étant la régularité est importante à cet âge donc c'est une bonne idée d'avoir des horaires un peu plus stables.
le rituel du coucher est un court moment ( 15 minutes environ) de transition entre la veille et le sommeil, qui prépare à la séparation de la nuit. L'alimentation n'a pas sa place ici, donc il vaut mieux dissocier le lait chaud et le donner plus tôt, pour qu'il ne fasse pas partie de ce rituel du coucher. Ensuite il est important de poser des limites claires pour ne pas revenir 10 fois ensuite voir l'enfant, sinon cette séparation ne peut pas se faire sereinement tellement elle traine en longueur! vous pouvez tout à fait expliquer à cette petite fille qu'avec vous elle doit trouver seule son sommeil, qu'elle est une grande fille et qu'elle peut tout à fait y arriver, même si chez elle la situation est différente; il faut dans ces cas là valoriser cette action pour qu'elle soit fière de s'endormir sans votre présence et qu'elle ait envie de le reproduire ailleurs que chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Fillette de 3ans sans rythme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fillette 2 ans 1/2 - passage au grand lit difficile
» fillette de 4 ans
» sommeil fillette 2 ans et 4 mois
» reveil nocturne fillette 7 ans
» fillette 2 ans,met 1h30 à 2h pour s'endormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: