Bonjour à tous, bonjour Morphée,
Depuis quelques mois je vis en couple et mon conjoint me rapporte souvent des parasomnies, qui commencent à l'ennuyer car sur le coup, c'est déstabilisant pour lui (je suis sensée dormir!). Cela n'arrive pas toutes les nuits, mais au moins une fois par semaine.
Je suis somniloque depuis plusieurs années, je parle dans mon sommeil, ça je le sais et ça n'est pas vraiment dérangeant pour mon conjoint.
Mais très souvent aussi, je me réveille soudainement tout en ouvrant les yeux et aussitôt je lui dit des phrases sans intérêt en rapport avec ce que mon corps endormi a entendu quelques secondes auparavant "tombe pas !" "tu fais quoi ?" "tu vas où?".. Pour au final me rendormir quasiment aussitôt. Sur le coup il prend peur car personne n'est sensé lui parler à cet instant.
Plus récemment (6 derniers mois), il m'a rapporté que je gémissais dans mon sommeil, des fois juste quelques secondes, mais plutôt quelques minutes. il a décrit ça comme des gémissements de plaisir (25%) et de peur (75%). Quand c'est la peur qui domine il va jusqu'à me réveiller pour me demander si ça va. Et moi bien entendu je ne me souviens de rien ni de mes gémissements ni d'un éventuel rêve.
Je comprends totalement que ces parasomnies puissent le gêner voire l'inquiéter. J'imagine que c'est bénin, mais est-ce du à un sommeil léger, trop profond, et y a t-il des solutions ? merci !