Le cannabis est bien souvent utilisé pour faciliter l'endormissement, mais comme vous le faites remarquer, il est évidemment préférable de pouvoir s'en passer.
Il présente en effet des caractéristiques "paradoxales" dans la mesure où si l'effet inducteur de sommeil reste stable au fil des ans (avec même parfois une somnolence excessive dans la journée), on sait que son sevrage chez un utilisateur régulier va entraîner un allègement et une fragmentation du sommeil ainsi que le risque accru de cauchemars et une sensation subjective de mauvaise qualité de sommeil.
De plus, on observe quand la consommation est régulière une modification des deux mécanismes qui sous-tendent le sommeil, le processus de pression de sommeil et celui de la bonne alternance veille/sommeil devenant perturbés, ce qui "fragilise" en quelque sorte votre sommeil.
Il n'est donc pas étonnant que l'arrêt de la marijuana provoque systématiquement des difficultés de sommeil. Sans compter que si vous avez trouvé cette solution pour faciliter votre endormissement il sera sans doute nécessaire, même après l'effet de rebond d'insomnie, que vous puissiez y substituer autre chose, comme des techniques de relaxation (sophro, méditation, tai chi, ...) ou tout autre technique qui permettra la détente et le relâchement indispensables à l'endormissement.
Dans la mesure où l'arrêt du cannabis ne provoque pas d'autres effets physiologique de sevrage que celui de l'insomnie, vous avez intérêt quand vous souhaiterez l'arrêter à suivre de façon très rigoureuse les conseils donnés sur notre site pour retrouver le sommeil, et que l'on suggère aux personnes qui veulent arrêter leur hypnotique:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil
et les deux pages suivantes.
Bien que simples, ces conseils ne sont pas faciles à tenir, et on ne peut que recommander que vous vous rapprochiez d'un suivi spécialisé, psychiatre ou autre suggestion de votre médecin traitant. Cela garantira l'équilibre global durant cette période nécessairement délicate.