Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 le cercle vicieux de l'insomnie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gaia




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2013

le cercle vicieux de l'insomnie Empty
MessageSujet: le cercle vicieux de l'insomnie   le cercle vicieux de l'insomnie EmptyDim 31 Mar 2013 - 22:21

Bonsoir, je viens de découvrir ce site et forum, j'espère qu'ils me seront d'une grande aide. Je découvre par la même occasion que je ne suis pas seule à vivre ce genre d'expérience et franchement cela me rassure ! J'avoue être un peu perdue par tout ce qu'il m'arrive. Voici en quelques lignes mon histoire.
Il y a deux ans, j'ai commencé à avoir des difficultés à m'endormir, puis je m'endormais mais ne réveillais très tôt sans parvenir àà me rendormir puis ... je ne dormais pratiquement plus. Bcp de nuits blanches à ne plus savoir quoi faire, quoi penser : suis-je folle ?...
A bout de souffle, je finis par me rendre chez un psychiatre qui me met directement sous-antidépresseurs et anxiolytiques. Petit à petit je retrouve le sommeil. Au bout de 9 mois je décide d'arrêter. Et là le cauchemar recommence, de nouveau des insomnies, sans compter la période délicate pour me sevrer de tous ces médicaments. Je décide de me rendre chez une psychologue (déjà été suivie auparavant car je suis de nature très anxieuse) spécialisée dans ce genre de troubles. Avec elle, je retrouve confiance et en deux mois je retrouve un sommeil de bonne qualité sans peur de ne pas dormir. Je décide d'arrêter la thérapie. Erreur. Un mois et demi plus tard, mes insomnies recommencent. Au début, je me réveille vers 5h et je mets une heure à me rendormir, puis 2h à me rendormir, puis 3, puis .... cercle vicieux, je deviens anxieuse à l'idée de ne pas dormir et de devoir assurer une journée de travail le lendemain...Finalement j'arrive à faire des nuits blanches ou quasi-blanches (1h). Et là l'engrenage prend de l'ampleur. Je suis fatiguée, je n'arrive plus à aller travailler, je deviens anxieuse en journée, je panique la nuit, je n'ai plus le moral et les gens autour de moi se demandent ce qui clochent dans ma tête ! Bref...je finis par aller voir un autre psychiatre qui me met aussi (dans un premier temps, comme un essai) sous antidépresseurs et anxiolytiques. Moi qui croyais à la baguette magique je suis terriblement déçue. Je ne parviens toujours pas à m'endormir. C'est mieux mais long et épuisant. Je passe 4h voire 6h à essayer de m'endormir. En qq jours, mon état psychique se détériore, je me sens abattue, je n'ai plus envie de rien, je ne me reconnais pas. Mon entourage pense que je suis dépressive et j'ai envie d'exploser. Moment de lucidité ! j'ai l'impression que les médicaments me réduisent à néant. J'ai perdu ma joie de vivre, mon envie d'aller de l'avant. Je me suis arrêtée de travailler pdt 15 jours.
Ce soir, je fais un point tranquillement sur ma situation et je prends conscience que mon pb est simple ! Je suis de nature anxieuse et mes anxiétés se répercutent sur mon sommeil. Sauf à qu'à force de vouloir à tout prix dormir, je dors encore moins et je développe une véritable phobie de ne pas dormir. Alors je ne suis pas d'accord pour prendre des médicaments qui m'assomment et m'empêchent d'être moi-même, de laisser penser aux autres que je suis dépressive et que je ne veux pas me l'avouer. Donc voilà il est 22h, j'ai téléchargé dossier de prise en charge du réseau Morphée, j'ai rdv avec mon médecin traitant la semaine prochaine, j'ai aussi imprimé l'agenda du sommeil. Je vais réagir autrement et essayer d'arrêter de dramatiser. Tout le monde a des problèmes, ils se répercutent sous certaines formes. D'autres fuments 20 cigarettes par jours et bien moi je dors mal. J'ose croire qu'il y a des solutions ! Merci à tout ceux qui m'ont lue, je reste disponible pour échanger sur cette peur de ne pas dormir.
Bon courage à tout le monde ! et merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

le cercle vicieux de l'insomnie Empty
MessageSujet: Re: le cercle vicieux de l'insomnie   le cercle vicieux de l'insomnie EmptyMer 3 Avr 2013 - 9:54

Vous avez tout à fait raison, il y a des solutions! L'insomnie est bien souvent sous-tendue par différentes causes, qui peuvent s'additionner voire se conjuguer les unes aux autres.
Il est alors nécessaire d'objectiver les différents paramètres, anxiété, humeur, habitudes de sommeil, façons de penser le sommeil qui peuvent nous faire perdre la spontanéité favorisant le bon sommeil et le bon endormissement, etc...
Le médecin coordonnateur du Réseau Morphée qui examine les dossiers de demande de prise en charge va précisément faire ce "tri" au vu des éléments que vous aurez renseignés, et sera ainsi en mesure de vous proposer la bonne orientation...
L'agenda de sommeil apporte également beaucoup d'informations, d'une part pour le spécialiste qui va vous aider à restructurer votre sommeil, mis aussi pour vous, en vous permettant de repérer les différents paramètres en cause et de faire d'éventuelles corrélations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gaia




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2013

le cercle vicieux de l'insomnie Empty
MessageSujet: Re: le cercle vicieux de l'insomnie   le cercle vicieux de l'insomnie EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:48

¨Dur dur de mal dormir, j'avoue être vraiment découragée. Je vois un spécialiste du sommeil le 10 juin.
Je suis vraiment très fatiguée et depuis qq temps ma tension me joue des tours, j'oscille entre 8 et parfois 17. J'ai eu des malaises. Mon médecin pense que cela est dû à la fatigue, cela vous est-il déjà arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

le cercle vicieux de l'insomnie Empty
MessageSujet: Re: le cercle vicieux de l'insomnie   le cercle vicieux de l'insomnie EmptyMer 10 Avr 2013 - 9:44

Courage, la tenue d'un agenda de sommeil pendant les semaines qui vous séparent de votre rendez vus vous fera gagner du temps! Durant cette période, vous pouvez aussi commencer à mettre en œuvre les conseils que vous retrouverez sur notre site en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/pourquoi-linsomnie
et les pages suivantes.
La fatigue importante peut être extrêmement inconfortable, et vous allez apprendre à la distinguer de la somnolence: il y a des moments où vous avez sans doute besoin de vous reposer, de baisser votre activité, mais pas nécessairement de dormir: installez-vous alors confortablement dans un fauteuil, et réservez le lit au vrai sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
le cercle vicieux de l'insomnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cercle vicieux
» insomnie - angoisse, cercle vicieux
» Peur de retourner dans cercle vicieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: