Bonjour,
j'ai déjà posté quelques fois, j'ai besoin de votre aide...
Je ne sais plus quoi faire, on est fatiguééééééééééés
Mon fils a 2 ans (depuis le 18/02), il est gentil, adorable, ... Mais le gros point noir son sommeil!
Il a vite fait ses nuits (2mois) pour ne plus les faire a 8 mois et enfin les refeaire quelques semaine apres.
Il allait a la creche, mais pour raison de santé, il est écarté de celle ci, on a trouvé une solution pour le garder nous, les grand meres, amies, ... on se débrouille comme on peut.
vers septembre, tout a bsculé. Son pere et moi passions une grosse crise dans le couple. Ca se répercturait sur notre enfant (meme si on évitait de se disputer devant lui, je pense qu'il sentait la tension...) nous étions au bord de la rupture.
Les ennuis ont commencés là.
Il a commencer à se réveiller la nuit toujours a la meme heure, vers 2 ou 3h et se rendormais vers 5 voir 6h.
On a pensé a tout, malade, fievre, terreur nocturne, cauchemards, changer la position de son lit, le prendre dans notre lit, rien.
Il pouvait hurler des heures. Les voisins nous détestent!
On est passé par la compréhension, la gentillesse, on la grondé, laissé hurler, rien ne marchait....
Avec l'avis du pédaitre on a été consulter un psy.
Notre enfant est tres gentil mais est tres vite angoissé. dixit la psy.
Quand ca arrivait on devait se lever le rassurer, sans le prendre du lit. mais quand ca arrivait c'etait la crise assurée et sur qu'il ne se rendormais pas.
Il m'arrivait de dormir 30 min sur la nuit et d'aller bosser.
Papa travaille la nuit, c'est d'autant plus difficile a gérer seule.
Pour le pédiatre, il fallait le laisser pleurer, hurler, se faire vomir, sans intervenir. on a bien sur essayer, le coeur brisé en milles a pleurer au fond de mon lit (fatigue, tristesse,...) mais ca "marchait" mieux. Il mettais moins de temps a se rendormir avec des pleurs moins intenses.
ON a opte pour la 2eme solution, mais du coup je suis hyper vigilente sur sa température ou autre car il peut vite monter a 41c° quand il est malade. Mais les pleurs sont différents.
Pour les siestes, il en fait une vers 13.00 jusqu'a 14.30 voir 16.30 (elles sont tres variables) comme il peut ne pas en faire du tout.
On lui a retirer le sac de couchage, plus de pyjamai un piece car apparement ca l'ennuyait fortement.
Après des semaines de luttes, ca s'est plus ou moins arrangé avec des hauts et des bas.
Mais ca recommence:(
Je suis tombé malade avec bcp de fievre et il m'a fait une nuit blanche. du coup, je n'ai pas chercher a comprendre, je l'ai pris pres de moi. il n'a evidemment pas dormi mais était calme dans mon lit.
Il a le sommeil hyper legé. et s'il se reveil la nuit on sait que ca va etre la galere, on n'ose pas rentrer dans sa chambre pour le recouvrir ou autre de peur de le reveiller. Du coup, une fois au lit, on ne rentre plus. sauf s'il est malade ou si j'entend que son pleur n'est pas comme d'habitude.
Là, ca fait 1 semaine que c'est reparti,
Je me suis levé plusieurs nuits mais ca ne marche pas, des qu'il me voit, il hurle pour que je le prenne. Mais ne dort pas dans mon lit meme si je l'y met. Il joue et s'eclate.
Il va au lit vers 21.00, avec rituel calin, raconter sa journée (ca dure 10 min max) il me dit soivent "dodo" pour que je le mette au lit.
Il s'endort seul, mais peut quelques fois mettre 1 heure avant de s'endormri( il reste calme dans son lit).
La nuit il se reveil, tj vers 2 ou 3h et se rendors vers 5 6 h.
Hier, pareil mais je n'y suis pas aller. mais il s'est reveillé vers 4.30 pour se rendormir a 6.00, evidemment je ne dors plus depuis cette heure la et vais bosser.
cette nuit, pleur de 5 grosses minutes vers 00.30 (reve?) je n'y suis pas aller, il s'est reveillé a 5.30. s'est rendormi a 7.00 et mon conjoint la reveillé a 9.30
On pensait que les siestes étaient trop longues, mais hier il n' a pas voulu la faire et pourtant il a eu son insomnie cette nuit.
Je suis creve, angoissée de me dire chaques soirs, "va t il dormir cette nuit" et de devoir aller bosser...
Je ne sais plus quelle comportement adoptée...
Des témoignages, de l'aide... help...
Une maman qui aimerait faire des nuits normales svp