Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joelle Marseille




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2007

4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit? Empty
MessageSujet: 4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit?   4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit? EmptyMar 22 Mai 2007 - 15:46

Bonjour!

J'ai 2 questions: d'une part, j'aimerais savoir à quel âge l'enfant n'a plus besoin de boire la nuit? d'autre part, à quel âge conseillez-vous d'utiliser les théories comportementales pour que l'enfant s'endorme seul?

Je vous pose ces deux questions, car j'ai un petit garçon âgé de 4 mois (allaité exclusivement) qui se réveille pour boire vers 00h30 pour se lever ensuite vers 7h30-8h30. Nous avons déjà instaurer une bonne routine du coucher: période interactive calme, bain, boire, dodo. Par contre, il a tendance à s'endormir sur le sein vers 20h30-21h00. Durant la journée, il fait 3 siestes d'environ 45 minutes. En pm, il semble encore fatigué et je dois parfois le bercer un petit peu pour qu'il s'endorme. Si nous allons se promener en poussette, il peut dormir jusqu'à 1h30 et semble beaucoup plus reposé. Depuis peu, j'ai fait une transition plus ou moins logique; je ne l'endors plus au sein, mais désormais en le berçant... D'abord, est-il normal qu'il se réveille vers 00h30 pour boire? Ensuite, est-il trop tôt pour introduire les théories comportementales?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit? Empty
MessageSujet: Re: 4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit?   4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit? EmptyVen 25 Mai 2007 - 12:14

C'est entre 4 à 5 mois que les bébés n'ont plus besoin de s'alimenter le soir - et ca depend en plus la taille de votre petit, s'il était né à terme..... Et il est peut-etre un peu tot pour les thérapies comportementales si vous arrivez à s'en sortir avec une tétée la nuit.

Vous avez bien fait de le sevrer d'une endormissement au sein, maintenant je vous conseille d'essayer de le coucher AVANT qu'il n'endorme afin de lui apprendre les bonnes habitudes pour plus tard. En pratique coller à votre rituel de coucher, bon calin bien sur mais ensuite couchez le éveille afin qu'il trouve son sommeil sans bercements. Sans mettre en place une thérpie comportementale, restez moins à l'ecoute (surtout pendant la nuit) afin de voir s'il peut retrouver son sommeil tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Joelle Marseille




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2007

4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit? Empty
MessageSujet: Petits problèmes avec les siestes   4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit? EmptyDim 27 Mai 2007 - 22:16

Bonjour et merci beaucoup pour vos précieux conseils!

D'abord, nous avons essayé de le coucher dans son lit après le rituel du coucher. Il n'a pas beaucoup apprécié puisque habitué à s'endormir aux seins ou dans les bras. Question Devons-nous le laisser pleurer? Si oui, combien de temps. Il a également changé ses habitudes de sommeil: Charli se réveille la nuit vers 5h, tète 10 min et se rendort jusqu'à 8h-8h30. Une tétée la nuit me convient Very Happy .

Ensuite, nous avons un peu de difficulté avec ses siestes. Il dort environ 40 minutes 3 fois par jour, mais se réveille en pleurant (l'après-midi surtout) et semble encore fatigué. Si je le berce ou le garde sur moi, il peut dormir encore 1h. Aussi, lorsque nous allons se promener en poussette, il peut dormir en pm environ 1h30. Question Trois siestes par jour, est-il trop pour un bébé de 4 mois et demi qui fait des nuits d'environ 12h? De plus, comment éviter et apaiser des réveils en pleur? Je vous demande ceci, car mon bébé peut demeurer maussade 20 min après son réveil Mad .

Une dernière question: Mon bébé tète environ 6 fois par jour, soit une tétée vers 5h, 8h30, 11h, 14h, 17h, 20h. Ainsi, il tète après ses siestes. Question Pensez-vous que la faim peut le réveiller pendant ses siestes?

Merci à l'avance...car j'ai plusieurs interrogations. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit? Empty
MessageSujet: Re: 4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit?   4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit? EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:22

Vous posez beaucoup des questions:

Il va prendre un certain temps afin qu'il apprendre de se coucher sans les bercements - il faut lui laisser pleurer, mais rester proche et lui rassurer en lui parlant ou en chantant

3 siestes par jour pour un bébé de son âge est tout à fait normale, et il a besoin de 14 à 15 heures de sommeil par période de 24 heures. Donc avec les 12 heures de nuit il aura besoin de 2 heures ou un peu plus de sommeil pendant ses siestes. Mais a chacun son sommeil - qqs bébés ont besoins de mois et d'autres de plus de sommeil.

Les siestes sont un peutcourt - c'est pas le faim qui le reveille mais le fait qu'a 4 mois les rythmes de jour ne sont pas tout à fait stable. Qu'il rattrape un peu en poussette est tout à fait normale à son age.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Joelle Marseille




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2007

4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit? Empty
MessageSujet: Re: 4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit?   4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit? EmptyLun 28 Mai 2007 - 14:43

Merci beaucoup pour vos réponses!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
4 mois: trop tôt pour ne plus boire la nuit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe se reveille plusieur fois la nuit pour boire de l'eau
» Bébé 3 mois n'enchaîne plus les cycles lors des siestes
» Trop de sieste pour faire sa nuit ?
» nourisson de 10 mois se reveil trop la nuit
» HELP!!! Bébé 6 mois et demi pas de nuit, trop de tétées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: