Bonjour,
mon fils a maintenant presque 21 mois, il est dans un lit jumeau depuis 2 mois.
Cela n'a pas affecté son endormissement, nous n'avons pas eu de crises, de re-lever, ou si peu, tout s'est bien déroulé.
Toutefois, depuis qu'il est dans ce lit, il se réveille chaque nuit, comme s'il avait un réveil-matin dans la tête, entre 4h et 5h du matin, et se lève automatiquement. Il est alors prêt à jouer, demande de la compagnie, en exige même et fait une longue crise si mon conjoint ou moi ne nous couchons pas avec lui.
Pendant plus de deux semaines, nous l'avons mis dans son parc (lit de voyage), et l'avons laissé ainsi pleurer (hurler!), ce qui durait plus d'une heure chaque fois avant qu'il ne finisse pas se rendormir. Toutefois, au bout de deux semaines c'était toujours la même chose, pas d'amélioration ni diminution des cris et pleurs, réveil constamment interrompu entre 4 et 5h, bref, aucune amélioration. Et nous nous sommes épuisés, car je ne pouvais me rendormir tant qu'il ne se rendormait pas lui-même à cause des cris et de mon inquiétude... enfin! vous voyez le portrait!
Donc, épuisée, j'ai demandé à mon conjoint que nous le mettions dans notre lit quand il se lève et qu'il puisse se rendormir avec nous. Je me suis dit qu'à son âge, on avait encore peut-être besoin de cette fusion rassurante près des parents. Il se rendort presque toujours, mais après beaucoup de temps. En fait, il joue, veut jouer du moins, il est plein d'énergie! Je me dis que ça ne se peut pas se lever aussi tôt et être aussi en forme! Il est au lit entre 19h et 19h30 maximum, et même s'il a veillé parce que nous n'étions pas à la maison, même s'il se couche plus tard, il y a toujours cette horloge biologique qui le lève à 4-5h du matin et qui le "start" pour sa journée! Je ne sais plus quoi faire avec ça!
Évidemment, mon conjoint et moi aimerions qu'il ne vienne plus dans notre lit le matin. Nous avons, avec notre fille qui a 5 ans, toujours utilisé la méthode du "laisser pleurer" et ça a bien fonctionné. Devrais-je le remettre dans une bassinette pour qu'il ne puisse plus sortir de son lit et attendre que ces réveils très matinaux disparaissent d'eux-même? J'ai l'impression que nous allons régresser, revenir en arrière, est-ce la bonne façon de faire? Pourtant, il dort bien dans ce lit, la transition s'est faite si naturellement pour le soir, nous étions si fiers de lui...
Le problème c'est que ma fille dort dans la chambre d'à côté. Elle a le sommeil fragile à cette heure de la nuit, et n'a plus l'occasion de dormir le jour car elle est à l'école maternelle maintenant... nous nous inquiétons pour son sommeil à elle surtout... si elle se fait réveiller à 4 heures du matin elle aussi, bien souvent elle ne retrouve plus le sommeil et veut elle aussi démarrer la journée!
Je sais bien que l'avenir appartient à celui qui se lève tôt, mais je pense que je suis prête à sacrifier un peu de leurs avenirs pour gagner un peu plus d'heures précieuses de sommeil!
J'ai besoin de votre aide! Des conseils, une méthode, de l'encouragement, des outils, de la lecture, n'importe quoi qui pourra m'armer face à cette situation et que je puisse la régler le plus tôt possible!
Nos nerfs à tous en ressentent la tension vive et la situation de couple s'aggrave de jour en jour (de nuit en nuit en fait...), tout le monde est sur tension et vit son stress et sa colère sans être capable d'y faire face... nous sommes au bout de notre rouleau...
Merci de me venir en aide ou de me référer à de bonnes ressources!