Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
0178yaya




Nombre de messages : 2
Age : 46
Date d'inscription : 29/09/2012

bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus Empty
MessageSujet: bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus   bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus EmptySam 29 Sep 2012 - 22:53

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce site et j'espère trouver de l'aide car nous sommes un peu désemparés, nous manquons de solution..
et la fatigue est... déprimante !
notre petit bout a 4 mois et demi, il n'a jamais fait ses nuits, mais bon, jusque là rien d'anormal.
C'était un petit bébé (2,6 kg) à la naissance et, apparemment, c'est habituel que les petits bébé tètent plus car en effet, il tétait jusque 15 fois par 24 h au début.
Bon maintenant il pèse 7,5 kg et tète bcp moins, 7 à 9 fois.
Seulement voilà, nous arrivons pas à le rassurer la nuit sans le sein, les pleurs s'intensifient, ça devient vite des hurlements, qu'il soit dans son lit ou dans les bras, il semble dire " je veux le sein !", donc je fini par l'allaiter.. depuis 1 petite semaine nous essayons de le rendormir dans son lit (sans téter), en le berçant avec son doudou et sa peluche, (et qq fois sa tétine mais il aime pas toujours), ça a marcher 4 ou 5 fois.
Pour resituer, il y a eu un déménagement, qui je pense, l'a bcp perturbé, chambouler ses repères, il y a 1 mois.
Et il dort dans son lit dans notre chambre.
Depuis 4 ou 5 nuits, il s'endort (au sein) vers 21h puis pleure et se réveille vers 2h (si ça va bien), puis vers 4h30 et ne se rendort pas pendant 1h30.. puis finit par se rendormir au sein vers 6 h donc, et encore 8h, retète et se rendort, et réveille vers 9h...

enfin tout ça reste anarchique, aucune nuit n'est pareille, hier et avant hier, il a eu bcp de mal à s'endormir (au sein), ça a durer 1h30, pleure voir cries stridents ... il est angoissé alors que nous le rassurons, lui parlons, que c'est la nuit que nous récupérons pour être en forme et profiter de la journée pour apprendre... enfin, on est là pour lui mais rien à faire, quand il part dans cet engrenage, nous arrivons pas à le calmer.

Je suis à bout, il est crevé la journée aussi et dort que en poussette, 1h le matin (normalement) et pareil l'aprèm..
du coup moi je dort pas...
je sais plus quoi faire..
je crois en lui, j'ai confiance mais là je sens que je perd pied..
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus Empty
MessageSujet: Re: bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus   bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus EmptyMar 2 Oct 2012 - 15:27

premièrement éliminez, par une consultation avec votre médecin, un problème organique type reflux.
quelques pistes:
- ne pas associer systématiquement sein et sommeil: autant que possible posez votre bébé encore éveillé pour qu'il s'endorme sans votre sein.
- comprendre et accepter qu'un bébé puisse pleurer 15 minutes pour trouver le sommeil; c'est normal, ça l'aide à décharger les tensions accumulées lors de la période de veille.
- être conscient que les bébés sont de véritables éponges affectives et que tout ce que vous ressentez ( fatigue, énervement , impatience...) ils s'en font le miroir.
tant que vous ne dissocierez pas sein et sommeil vous ne trouverez pas de solution durable; par ailleurs un bébé qui téte trop souvent a un excès de gaz et de liquides, ce qui entraine une distension vésicale et favorise les réveils nocturnes; un vrai cercle vicieux!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
0178yaya




Nombre de messages : 2
Age : 46
Date d'inscription : 29/09/2012

bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus Empty
MessageSujet: Re: bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus   bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:11

Merci pour votre réponse, ça fait du bien de pouvoir échanger.

Bon alors, je pense pas qu'il ai encore des problèmes de régurgitation car on consulte un homéopathe depuis le début qui a traité rapidement son reflux (dès le 1er mois) par une trituration homéo et 3, 4 jours de gaviscon y a suffit.
1 mois après la prise de ce traitement ça avait totalement disparu..
De plus on va voir un osthéo - kiné tout les 2 mois pour vérifier si il a des tensions, déplacement... et tout va bien, c'est un bébé très zen, souriant et.. séducteur ! oui, déjà il fait du charme au fille, c'est incroyable.. trop mimi..

Oui, et je sais bien qu'il est une véritable éponge affective, je fait au mieux, heureusement que mon marri prend le relais ses jours de congés pour que je puisse dormir, c'est un super papa, très présent dès qu'il peut.

Pour le reste, depuis avant hier on l'a mis dans sa chambre, ça faisait 3, 4 jours qu'on lui en parlait, on le sentait prêt..
Et le laisser pleurer dans son lit, c'est là que nous avons le plus de mal..
nous essayons depuis dimanche dernier, à la sieste de l'aprèm (car ça nous parait plus difficile la nuit, on est moins dispo car plus fatigués) qu'il se rendorme seul dans son lit, et c'est très dur !!
Tout ça est fait avec des mots, on lui explique toujours ce qu'on fait et pourquoi..
donc 1ère attente 5 min puis on va le rassurer et encore 7 min, 7, 10, 10, 10, 12, ... puis 15 min...
seulement quand il s'endort (dès fois ça a duré de 14 h à 16 h !!!), c'est sûrement d'épuisement, il ne dort que 20 ou 30 min et se réveille encore en sanglot et avec les yeux tout gonflés !! moi, je craque, je le met au sein dans le lit et on dort tout les 2.

c'est vraiment très culpabilisant car en plus ça n'aboutit pas et donc je doute que ce soit constructif...
on se pose bcp de questions sur cette méthode...
est ce qu'après 2h de tentative au bout desquelles ça se finit au sein, ça sert à quelque chose ?
D'autant plus qu'il se réveille plus la nuit quand on essai à la sieste.

Ça m’embête vraiment de le laisser pleurer comme ça... il est petit..
J'en discute aussi bcp avec ma sage femme qui me soutient et m'assure qu'on est sur la bonne voie.. que c'est comme ça qu'il se construit.
Par contre elle dit jamais plus de 10 min de pleure, c'est vrai que plus il se met dans des états pas possible.
C'EST DUR DUR Exclamation je veux pas le traumatiser !!!!!!!!!!!!

Allez, merci pour vos astuces
A bientôt



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus Empty
MessageSujet: Re: bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus   bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:36

vous avez tout à fait raison, la thérapie comportementale n'est pas indiquée pour les petits avant au moins 6 mois.
quelques pistes de réflexion:
je crois qu'il est très important de comprendre que laisser pleurer un bébé n'est pas synonyme de laisser souffrir son bébé ou d'abandonner son bébé; les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un tout petit, donc ça signifie beaucoup de choses très diverses: pleurs de faim, de fatigue, de frustration, d'incompréhension, de décharges des tensions accumulées lors des périodes éveillées...
éduquer un enfant, et ça commence dès tout petit, c'est à mon sens lui donner des repères, des limites, lui apprendre à gérer harmonieusement les frustrations du quotidien; c'et un juste équilibre entre principe de réalité et principe de plaisir! et si ce n'est pas vous parents qui montrez la voie à votre enfant ce ne sera pas lui qui pourra vous dire avec le sourire qu'il vous remercie de le laisser pleurer car plus tard il ne sera pas un enfant intolérant aux frustrations mais un petit être équilibré qui saura gérer harmonieusement la séparation d'avec sa maman sans en souffrir.

quelques remarques par rapport à l'âge et aux thérapies comportementales:
avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberonet sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bb 4 mois et demi se réveille 3 x la nuit ou plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit
» Bébé de 7 mois et demi se réveille la nuit
» bébé de 3 mois et demi se reveille à 2h la nuit
» Bébé 6 mois et demi se réveille 15 fois par nuit (sucette) !
» Bébé de 7 mois et demi qui se réveille au heure la nuit ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: