Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
samclé




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2010

5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit Empty
MessageSujet: 5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit   5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:53

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 5 mois et demi que j'allaite. Depuis ses premières semaines, elle s'endort seule la journée et s'endort seule le soir depuis 1 mois. Elle fait une sieste de 1H ou 2 le matin et de 3H l'après-midi. Le soir, elle tête vers entre 20H et 21H et je la couche 1H plus tard mais elle se réveille pour têter vers minuit puis vers 3H, puis vers 6H puis vers 9H. A la têtée de 3H, je suis épuisée et je lui donne le sein sur un matelas que j'ai installé dans sa chambre et bien souvent je m'endors ici (ma chambre est au rez de chaussée) non sans culpabiliser mais en privilégiant je l'avoue quelques heures de sommeil. J'ai l'impression que plus elle grandit, plus elle mange la nuit, pendant 2 mois elle tenait de 11H à 6H, puis de 9H à 3H et maintenant toutes les 3H. Je recommence à travailler début septembre et je me sens noyer par tous les changements du mois d'août: la diversification, le sevrage, la nounou. Est-il trop tôt pour que j'essaie de ne pas lui donner le sein à 3H par exemple? Dois-je attendre ses 6 mois? Quelle têtée est à supprimer en premier celle de minuit ou celle de 3H?
Je n'arrive pas à ouvrir le lien que Morphée donne en bas de message et je pense que j'y trouverais certainement des pistes.

Je vous remercie de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit Empty
MessageSujet: Re: 5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit   5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit EmptyVen 23 Juil 2010 - 13:17

Difficile.. vous avez raison que sauf cas particulier, a 5 mois votre petite devrait être capable de faire plus de 3 heures sans teter. Je pense qu'elle se reveille à la fin de chaque cycle du sommeil (comme nous tous) et a besoin de teter pour retrouver son sommeil. Arrive le moment ou il faut l'aider à retrouver son sommeil autrement en envoyant son papa (ou mamie...) en pleine nuit pour l'accompagner.. Vous vous sentez le lait donc ce n'est pas possible pour vous d'en faire.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .


Bon courage et tenez-nous au courant de votre progrès..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
samclé




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2010

5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit Empty
MessageSujet: Re: 5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit   5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:27

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Voilà 3 ou 4 nuit, qu'elle tête à 20H puis 23H15 et à nouveau elle se réveille à 1H du matin, j'ai donc décidé de lui expliquer qu'il n'était pas l'heure de manger, je ne l'ai pas prise dans mes bras, je l'ai caressé et puis j'ai pris un ton un peu plus ferme quand elle a forcé ses pleurs, résultat: elle n'a pas pleuré plus de 5 minutes et s'est rendormie. La première fois la têtée suivante a été 4H puis 7H30 et de là elle sait tenir jusqu'à midi ce qui pour nous est super car il n'y a qu'une têtée la nuit.
Par contre, rien d'acquis car cette nuit même histoire mais elle a têtée à 3H et 6 et donc 9H, ce qui rajoute 2 têtées sur 24H.
- Est-ce que cette semaine je peux tenter de lui faire sauter une têtée? si oui laquelle:
- celle de 23H00?
- celle de 3H ou 4H en sachant qu'à 1H du matin, je ne lui donne plus, et qu'elle s'est donc déjà rendormie une fois sans manger?
- Celle de 6H? en essayant de la faire tenir jusqu'à 7H ou 7H30?

Je suis épuisée par tous ces réveils qui durent depuis des mois après une grossesse "insomniaque".
Je porte beaucoup d'attention à touts les autres messages et essaie d'y puiser du réconfort et des idées.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
samclé




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2010

5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit Empty
MessageSujet: Re: 5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit   5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:54

Bonjour,

Bon j'ai pris le taureau par les cornes cette nuit et voilà où nous en sommes:
J'ai décidé de refuser de l'allaiter après minuit et avant 6H, hier soir têtée à 19H15, dodo à 20H30 mais réveil à 22H, j'ai tenté sans succès qu'elle se rendorme sans manger, elle s'est mise à hurler, ce n'était pas minuit (ma règle fixée) je lui ai donc donné à manger.
Réveil 1H20, je ne me suis pas précipitée, j'ai attendu 5 minutes, puis je suis montée, lui ai donné sa sucette et lui ai expliqué fermement qu'elle n'avait plus besoin de manger la nuit, elle a grogné mais pas pleuré à peine 5 minutes et s'est rendormie.
Réveil 3H40, j'ai procédé comme à 1H20, pleurs seule 5 minutes puis sucette et explication, mais les grogenements ont duré 10 minutes et se sont transformés en vrais pleurs, je suis à nouveau entrée dans la chambre re sucette et explications, elle a grogné 10 minutes et s'est endormie, mais à nouveau réveil 10 minutes plus tard, je suis entré une derinère fois et s'est endormie jusqu'à 7H45 (hourra!) où elle a eu droit de manger.

La nuit a été très difficile pour moi car après la phase de 3H40 je ne me suis pas rendormie mais je suis contente de ce petit progrès: c'est la première nuit sans têtée. Elle a 5 mois et demi et certains trouveront peut-être que je me suis lancée un peu tôt dans ces tentatives, mais je suis encore en congé dons le manque de sommeil n'est pas si catastrophique et au mois d'août j'aurais la diversification et le sevrage à traiter, j'ai donc choisi le dossier "nuit" en premier.

Je vais essayer de tenir encore cette nuit et la ou les suivantes. Par contre je n'ai pas lu le livre des Dr Thirion et Chalamel, j'ai puisé de ci de là quelques extraits dans les autres posts, pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne route? Si des parents l'ont fait, qu'est-ce qui m'attend dans les prochains jours?

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit Empty
MessageSujet: Re: 5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit   5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:44

Vous êtes indéniablement sur la bonne route et je vous félicite. Le chemin sera plus court si vous enverrez son papa ou un tiers en pleine nuit qui ne sent pas le lait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
5 mois et demi se réveille toutes les 3H la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon fils de 4 mois et demi se réveille toutes les heures
» bebe de 4 mois et demi se reveille toutes les heure
» sos bébé 9 mois se reveille toutes les demi heures
» bébé de 7 mois et demi se réveille toutes les heures!!!!!!!
» Pourquoi Bébé 11 mois et demi se réveille toutes les nuits ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: