Bonjour,
J'ai un petit garçon de bientôt 3 ans aujourd'hui qui a connu des problèmes d'endormissement vers 2 ans. J'étais moi aussi enceinte, arrêtée et lui gardé par sa nounou (chez nous). Donc un contexte assez similaire au votre.
Je n'ai pas de solution miracle mais voici ce qui a fonctionné pour nous les fois où notre aîné rechignait à dormir :
- proposer de dormir avec tel ou tel jouet, en plus de son doudou habituel. Il a beaucoup aimé choisir les voitures qui viendraient dans son lit, jouait un peu avec elles en s'endormant (la consigne était claire : pas question de faire du bazar, les voitures étaient des copines venant dormir chez lui)
- lui donner accès à sa petite veilleuse berceuse. Elle était hors d'atteinte, je l'ai mis à côté de lui dans son lit. Il a pu la mettre et l'éteindre en fonction de ses besoins. Ca l'a responsabilisé, et ça a très bien fonctionné. Même en cas de réveil nocturne.
- plus récemment, il a commencé à me dire qu'il avait peur la nuit. Je lui ai acheté une petite lampe torche pour enfant (vendue en ligne chez un certain vendeur de jouets et d'articles de puericulture) en forme d'abeille facile à enclencher. Je lui ai expliqué qu'il pouvait l'allumer et regarder ce qui lui faisait peur dans le noir. Depuis il joue à "j'ai peur de.... " avant de s'endormir, je l'entends rire seul.
- pour l'arrivée du bébé, nous en avons parlé mais pas tout le temps non plus. J'avais aussi fait passer la consigne à notre entourage, ne pas le bombarder de questions sur l'arrivée du bébé et éviter les "tu es content d'avoir un petit frère ou une petite soeur ?". Nous avons lu des bouquins, nous avons parlé ensemble, je lui ai parlé de la naissance de ma petite soeur, de ce qui avait changé. Ce qui a très bien fonctionné avec lui était de lui expliquer qu'une maman avait deux bras et donc deux places pour ses deux enfants.
Et toujours : horaires stricts, rituel respecté le soir (pas de décalage pour tenter de le fatiguer pour qu'il s'endorme) et explication très claire du temps pour lui et du temps pour moi, avec rappel ferme des consignes au moment du coucher.