Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant 2 ans ne veut plus s'endormir seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
val 3010




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2012

enfant 2 ans ne veut plus s'endormir seul Empty
MessageSujet: enfant 2 ans ne veut plus s'endormir seul   enfant 2 ans ne veut plus s'endormir seul EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:12

Nous avons besoin de conseil.
Notre petit garçon, qui auras 2 ans en octobre, ne veut plus s'endormir seul depuis quelques semaines alors qu'il n'a jamais eu aucun soucis pour s'endormir.
Il a commencer pas se réveiller en pleine nuit et ne plus vouloir dormir, il montrait la fenêtre de sa chambre en parlant d'un chien et il dit qu'il a peur. On a essayé tout, le consoler, le rassurer, lui lire une histoire et aussi le laisser pleurer mais au bout de 2-3 heures la seule solution a été de rester dans le fauteuil de sa chambre et attendre qu'il s'endorme. Le lendemain, il a refuser de s'endormir, il hurle dés qu'on le met au lit et il fait la même chose pour sa sieste, de nouveau on a essayé un peu tout mais la seule solution qui fonctionne est de se mettre dans le fauteuil et attendre qu'il s'endorme. Il fait la même chose avec moi ou son papa
Nous sommes partis en vacances et là aucun problème pour dormir, ça a commencé la semaine suivante après avoir été chez sa gardienne. Il faut dire aussi, que je suis enceinte et étant infirmière, je suis écartée du travail mais il continue d'aller chez sa gardienne 2 jours/semaine au lieu de 3-4 jours. Sa gardienne m'a dit qu'il avait beaucoup été autour d'une nouvelle petite de 6 mois.
Est ce un caprice ? ou une angoisse liée à l'arrivée du bébé ? On est perdu et on ne sait pas quoi faire car j'ai peur qu'il s'habitue a ne plus s'endormir seul
Revenir en haut Aller en bas
Kimos




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2012

enfant 2 ans ne veut plus s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: enfant 2 ans ne veut plus s'endormir seul   enfant 2 ans ne veut plus s'endormir seul EmptyMer 26 Sep 2012 - 13:03

Bonjour,
J'ai un petit garçon de bientôt 3 ans aujourd'hui qui a connu des problèmes d'endormissement vers 2 ans. J'étais moi aussi enceinte, arrêtée et lui gardé par sa nounou (chez nous). Donc un contexte assez similaire au votre.
Je n'ai pas de solution miracle mais voici ce qui a fonctionné pour nous les fois où notre aîné rechignait à dormir :
- proposer de dormir avec tel ou tel jouet, en plus de son doudou habituel. Il a beaucoup aimé choisir les voitures qui viendraient dans son lit, jouait un peu avec elles en s'endormant (la consigne était claire : pas question de faire du bazar, les voitures étaient des copines venant dormir chez lui)
- lui donner accès à sa petite veilleuse berceuse. Elle était hors d'atteinte, je l'ai mis à côté de lui dans son lit. Il a pu la mettre et l'éteindre en fonction de ses besoins. Ca l'a responsabilisé, et ça a très bien fonctionné. Même en cas de réveil nocturne.
- plus récemment, il a commencé à me dire qu'il avait peur la nuit. Je lui ai acheté une petite lampe torche pour enfant (vendue en ligne chez un certain vendeur de jouets et d'articles de puericulture) en forme d'abeille facile à enclencher. Je lui ai expliqué qu'il pouvait l'allumer et regarder ce qui lui faisait peur dans le noir. Depuis il joue à "j'ai peur de.... " avant de s'endormir, je l'entends rire seul.
- pour l'arrivée du bébé, nous en avons parlé mais pas tout le temps non plus. J'avais aussi fait passer la consigne à notre entourage, ne pas le bombarder de questions sur l'arrivée du bébé et éviter les "tu es content d'avoir un petit frère ou une petite soeur ?". Nous avons lu des bouquins, nous avons parlé ensemble, je lui ai parlé de la naissance de ma petite soeur, de ce qui avait changé. Ce qui a très bien fonctionné avec lui était de lui expliquer qu'une maman avait deux bras et donc deux places pour ses deux enfants.

Et toujours : horaires stricts, rituel respecté le soir (pas de décalage pour tenter de le fatiguer pour qu'il s'endorme) et explication très claire du temps pour lui et du temps pour moi, avec rappel ferme des consignes au moment du coucher.
Revenir en haut Aller en bas
val 3010




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2012

enfant 2 ans ne veut plus s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: enfant 2 ans ne veut plus s'endormir seul   enfant 2 ans ne veut plus s'endormir seul EmptyJeu 27 Sep 2012 - 14:42

Merci pour ta réponse
Hier pour la sieste, il a de nouveau hurler quand je l'ai mis au lit, je l'ai laisser pleurer et j'ai fait le 5-10-15-20 et au bout de 45 min je suis restée devand la porte de sa chambre et il s'est endormi en 2 min.
Hier soir, rituel bain- bibi- histoire-calin et dodo et puis c'est mon mari qui a fait le 5-10-15 et au bout de 30 min, il s'est endormi seul dans sa chambre Very Happy. Ce matin, je l'ai félicité et je lui ai dit que c'était un grand garçon.
Pour sa sieste de nouveau, il pleure quand je le met au lit et je l'ai laisser pleurer et au bout de 10-15 min il s'est endromi.
On est sur la bonne voix, je pense
Revenir en haut Aller en bas
 
enfant 2 ans ne veut plus s'endormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bb 2 ans ne veut plus s'endormir seul
» enfant de 2 ans ne veut plus s'endormir seul
» Enfant de 6 ans ne veut plus s'endormir tout seul
» enfant de 17 mois ne veut plus s'endormir et dormir seul
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: