Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 trouble du sommeil depuis tjs d'un enfant de 3ans et 1/2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
spsk




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2012

trouble du sommeil depuis tjs d'un enfant de 3ans et 1/2  Empty
MessageSujet: trouble du sommeil depuis tjs d'un enfant de 3ans et 1/2    trouble du sommeil depuis tjs d'un enfant de 3ans et 1/2  EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:50

bonjour,

je sui s maman d'un enfant de 3ans et demi et depuis bb, il ne s'endort pas seul et se reveille frequemment dans la nuit.
Je pense que moi et mon mari avons surement fais des erreurs mais en tant que jeunes parents nous n'avions pas toutes les clefs pour gerer le sommeil de notre enfant. au depart je l'allaitais et il s'endormait sur moi, le soir il dormait dans ma chambre dans son couffin car j'ai eu une césarienne et je trouvais ca plus simple pour moi. ensuite, il ne s'endormait que dans nos bras. et dès que je le posais dans son lit, il se reveillait et il pleurait. Nous avons tout essayé: osteo, vetement à mon odeur, le laisser pleurer pdt parfois plus d'1 heure et demi. il n' a pas voulu de doudou, son doudou était mes cheveux vers 9 mois j'ai reussi a trouve qlq chose qui pouvait remplacer mes cheveux (un petit poney de fille Smile). J 'en ai parlé au pediatre qui me disait que ca aller passer mais ca ne passe pas.( à partir de 6 mois jusqu'à ces 2 ans et 1/2 (crèche) il a eu des pb pulmonaires( séances de kine, inalhateur...))
bébé , il ne faisait presque pas de sieste 30 min au mieux et la nui)t il se reveillait vers 2h du mat. mais le plus dur c'est que j'étais obligé de rester 1 heure avec lui pour l'endormir et parfois plus. j'avais l'impression qu'il luttait contre le sommeil. et quand je le laissais pleurer, ces pleurs s'intensifiaient. plus on bataillait avec lui, plus le sommeil etait compliqué. dc j'ai fini par accepté. et tout doucement il reussit a faire une longue sieste l'apres midi de 2h (vers 1an et demi).puis il reussit a s'endormir tt seul dans son lit à cette fameuse sieste. malheureusement pour la nuit ce n'etait pas la meme chose. plus d'une heure à l'endormir et vers 2 h il se reveillait. nous avons fini par le pdre dans notre lit car j'etais epuisée de lutter toutes les nuits.
son sommeil est terriblement agité, il se cogne la tete souvent sur le mur, crie....
vers 2 ans et demi je suis allée voir un pedo psy pour essayer de travailler ce sommeil.ce qui n'a rien donné. elle a fini par dire, comme tous les gens qui m'entourent que c'était moi qui m'imaginais que mon fils etait angoissé et que l'on avait pas assez lutté. phrase qui m'a enormement blessé car j'ai fais de mon mieux, cela fais 3ans et demi que je n'ai pas fais une nuit entière. je suis restée des heures courbée au dessus du lit pour que mon fils s'endorme en me caressant les cheveux, refusant de le pdre dans mes bras. je peux tout entendre mais pas ca. mon mari est revenu tout aussi convaincu que la pedopsy, ce qui m'a achevé. donc j 'ai décidé d'arreter de m'occuper du coucher de mon fils et de me lever en pleine nuit. Que mon mari allait gerer à son tour. miracle, il a bataillé 3 nuits et puis comme par magie, mon fils s'endormit seul dans sa chambre sans que l'on soit oblige de rester à ses côtés. mon mari y allait toutes les 5 10 min. (en fevrier dernier) puis en avril lors de mon séjour à la maternité pour donner naissance à mon 2eme garcon, 2eme miracle , il dormit sans se reveiller de la nuit chez ma mere. malheureusement depuis 1 mois et demi, suite à un orage de grele, tout est reparti à zero, il ne veut plus rester seul, se reveille de nouveau la nuit et depuis 1 semaine ne veut meme plus faire sa sieste.
Je commence à être à bout nerveusement. je suis obligee de gerer le bebe qui a 4 mois et le gd. on n'y arrive plus, je suis epuisée. rien ne marche! je perd patience avec mon fils.
je suis désolée d'avoir fais un long message mais je pense que c'est important de vous décrire au mieux la situation.
aidez moi
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

trouble du sommeil depuis tjs d'un enfant de 3ans et 1/2  Empty
MessageSujet: Re: trouble du sommeil depuis tjs d'un enfant de 3ans et 1/2    trouble du sommeil depuis tjs d'un enfant de 3ans et 1/2  EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:41

accepter de s'endormir c'est accepter de lâcher prise pour se retrouver seul dans le sommeil; donc il y a beaucoup de lien avec l'acceptation de la séparation; je pense que le message qu'ont voulu vous faire passer les professionnels que vous avez consulté est le suivant: personne ne remet en question le fait que vous ayez énormément lutté, fait énormément d'effort pour gérer ce moment compliqué; malgré cela il y a une charge émotionnelle extremement forte qui s'est installée avec le temps autour de des problèmes de sommeil entre vous et votre fils; le fait que ça ait fonctionné avec le papa et les grand parents n'est pas du tout magique, c'est juste qu'il y a beaucoup moins d'affect en jeu des 2 côtés et que du coup on se situe dans un registre purement comportemental et plus émotionnel.
à mon avis, pour résoudre le problème actuel soit vous confiez la gestion du grand au papa et n'intervenez plus comme vous l'aviez fait auparavant; soit vous êtes sereine avec l'idée que votre enfant ne pleure pas d'angoisse mais de frustration, et vous êtes prête à lui apprendre fermement à accepter cette frustration du coucher, et vous pouvez adapter votre comportement en fonction de ça.
et surtout ne culpabilisez pas et ne vous remettez pas en question en tant que maman; c'est avec le recul qu'on prend conscience de tous les enjeux autour du sommeil, et gérer la séparation n'est jamais simple!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
trouble du sommeil depuis tjs d'un enfant de 3ans et 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil enfant 3ans
» Troubles du sommeil enfant de 3ans
» Trouble du sommeil enfant de 4 ans
» Trouble du sommeil Enfant de 3 ans
» Trouble du sommeil enfant 2 ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: