Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 6 semaines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ptiteloutre




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/09/2012

bébé 6 semaines Empty
MessageSujet: bébé 6 semaines   bébé 6 semaines EmptyMer 5 Sep 2012 - 13:52

Bonjour,
ma fille a maintenant 6 semaines, elle est née fin juillet, et nous essayons de lui faire changer ses habitudes de sommeil.
En effet, dans ses premières semaines, elle dormait dans sa nacelle ou dans une écharpe de portage la journée (ou sur le canapé sous surveillance). Nous n'allions pratiquement jamais dans sa chambre car il y faisait beaucoup trop chaud, donc je ne lui ai pas fait faire de sieste dans son lit. Le soir, elle s'endormait le plus souvent dans une écharpe de portage, et je la mettais dans mon lit quand j'allais moi même me coucher. Je la nourri au sein, et cette pratique m'a permis au début de ne pas être trop fatiguée quand je l'allaitais. Sa sieste de début d'après midi se faisait très souvent dans mon lit avec moi a ses cotés pour dormir.
Aujourd'hui la situation est celle ci: elle s'endort avec moi dans le lit, et me réveille très souvent la nuit (toutes les heures ou deux). La journée, j'essaye de lui faire faire sa sieste dans son lit mais elle ne s'y est endormi qu'une seule fois toute seule. Les autres fois ou je l'ai coucher dans son lit quand elle était endormie, elle s'est réveillée, au mieux 45 minutes plus tard, au pire et le plus souvent dans les minutes qui suivent. Elles s'endort parfois en poussette et dans ce cas reste endormie dans sa nacelle même quand je rentre à la maison. Depuis quelques jours, nous avons essayer d'installer un rituel du soir quand elle est fatiguée: je lui donne un bain, puis je vais dans sa chambre l'allaiter. J'essaye de retirer mon mamelon avant qu'elle ne s'endorme, et parfois ca marche. Puis je la berce et la met dans son lit endormie; Elle y tient en général 20min avant de se réveiller.
Cette nuit, nous l'avons emmailloter, et miracle, elle a dormi 4heures d’affilée, de 21h à 1heure, puis de 1h45 à 5h45, puis de 6h à 8h ( dans mon lit toujours).
J'aimerais qu'elle s'endorme toute seule dans son lit ou sa nacelle avant que je vienne la rejoindre. J'aimerais aussi arrêter de dormir avec elle, je pense que la faire dormir dans sa nacelle dans notre chambre serait un bon compromis pendant encre quelques semaines/mois. Le jour, j'aimerais qu'elle fasse sa sieste ailleurs que dans l’écharpe de portage (mais quand j’échoue à la faire dormir dans son lit, je la met dans l’écharpe car sinon elle ne dors que très peu dans la journée et devient grognon).
Comment dois je procéder? Faut il que je l'emmaillote également pendant sa sieste? Je n'ai pas envie de la laisser pleurer outre mesure jusqu'à ce qu'elle s'épuise (je n'ai pas envie de la traumatiser). Je n'ai pas envie que le sommeil soit un combat. Je la laisse pleurer quelques larmes en s'endormant mais j'interviens lorsque je m’aperçois qu'elle ne se calme pas et que les cris s'intensifient.
Faut il commences par instaurer des siestes dans sa nacelle? Quand elle s'endort dans l’écharpe, au bout de combien de temps dois je la sortir? Je sais qu'il ne faut pas la réveiller, mais par ex ce matin, elle a commencer a crier de fatigue dans la voiture vers 9h50, mais ne s'est pas endormie. De retour à la maison, je l'allaite, la met dans son lit somnolente, mais elle reste éveillée. Elle crie un peu au bout de 15 min, puis ca s'accentue, alors je la berce et la met presque endormie dans son lit. De nouveau gros pleurs, alors je la met dans l'echarpe ou elle s'endort tout de suite. Je l'ai sorti et placer dans sa nacelle 2H15 plus tard, mais évidement elle se réveille. Pouvez vous me conseiller s'il vous plait?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines   bébé 6 semaines EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:18

avant tout je vous conseillerais de lire le DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf , châpitre sommeil du nourrisson; ça vous permettra de mieux comprendre le sommeil du tout petit, qui est différent du sommeil de l'enfant et de l'adulte, notamment en ce qui concerne les réveils nocturnes.
dans ce forum il est beaucoup question de problèmes comportementaux, mais attention on parle toujours d'enfants plus grands.
il faut bien distinguer la période des 3 premiers mois, où l'horloge biologique du bébé commence tout doucement à se mettre en place, où les bébés ont besoin de se sentir sécurisé, donc souvent pris dans les bras et calinés; vers 3 mois c'est le bon âge pour apprendre à gérer seul son sommeil.
quelques conseils si vous voulez que la suite se passe bien pour le sommeil:
- ne pas associer systématiquement sein et sommeil: autant que possible posez votre bébé encore éveillé pour qu'il s'endorme sans votre sein.
- comprendre et accepter qu'un bébé puisse pleurer 15 minutes pour trouver le sommeil; c'est normal, ça l'aide à décharger les tensions accumulées lors de la période de veille; au de là de ce temps, et avant 3 mois, ne pas hésiter comme vous le faites à le reprendre pour un petit calin.
- être conscient que les bébés sont de véritables éponges affectives et que tout ce que vous ressentez ( fatigue, énervement , impatience...) ils s'en font le miroir.
C'est une bonne idée de commencer par la mettre en journée dans sa nacelle, puis la nuit la nacelle dans votre chambre près de votre lit.
pour l'emmaillotage je n'ai pas d'avis tranché; certains bébés en ont vraiment besoin d'autres moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 6 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 5 semaines
» Bébé 5 semaines
» Bébé de 3 semaines
» bébé 7 semaines.
» bébé 3 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: