Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 7 mois bouge les jambes pendant son sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabouchka




Nombre de messages : 1
Age : 49
Date d'inscription : 27/06/2012

bébé 7 mois bouge les jambes pendant son sommeil Empty
MessageSujet: bébé 7 mois bouge les jambes pendant son sommeil   bébé 7 mois bouge les jambes pendant son sommeil EmptyMer 27 Juin 2012 - 12:17

Bonjour,
Mon bébé de bientôt 7 mois (8 kgs 5 et 69 cm lors de la dernière visite chez le pédiatre il y a 15 jours) est un petit garçon très souriant, en pleine forme et qui fait ses nuits depuis ses 4 mois (dès son sevrage). Il grandit et grossit bien, fait 2 siestes par jour et une toute petite en fin d'après midi. Tout est absolument normal.

Lorsqu'il est fatigué et prêt à aller se coucher, il tourne sa tête sur le côté et pose sa main sur sa tempe, et bouge les jambes deux ou trois fois comme pour trouver sa position.

Depuis environ 2 mois et demi, nous avons constaté pendant la nuit qu'il lançait plus ou moins fortement ses jambes en l'air pour les laisser retomber sur le matelas. Pour décrire, on dirait des mouvements de brasse. J'évalue la fréquence à environ toutes les 90 mn, en gros à chaque changement de cycle de sommeil. Il lance ses jambes deux-trois fois, une pause, puis encore deux-trois fois, ainsi de suite pendant quelques minutes. Jusqu'au cycle suivant.

Je suis allée voir, et soit il semble dormir et ne remarque pas ma présence, soit me regarde en souriant et ensuite fait comme si je n'étais pas là. J'en ai parlé au pédiatre et ça l'a fait beaucoup rire. Bon. Il m'a demandé si d'autres personnes de la famille bougeaient dans leur sommeil. En effet mon mari bouge beaucoup, se retrouve parfois les pieds à la tête, et mon fils aîné de 7 ans également. Il a donc conclu que c'était de famille et que tout était on ne peut plus normal. Soit.

Hier soir, un documentaire Infrarouge sur France 2 parlait des parasomnies, en présentant un très large spectre de cas allant de simples mouvements des jambes et quelques mots prononcés aux troubles neurologiques importants. Donc dans le cas de "mes hommes", par ailleurs sans pathologie connue, doit-on parler de parasomnies mêmes légères, et pousser plus loin les investigations? Dois-je insister auprès du pédiatre pour qu'il arrête de rigoler et prenne en compte les mouvements nocturnes au moins de mon bébé?

Désolée pour ce post un peu confus mais je me pose pas mal de questions et le rire du pédiatre n'y répond pas vraiment... Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 mois bouge les jambes pendant son sommeil Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 mois bouge les jambes pendant son sommeil   bébé 7 mois bouge les jambes pendant son sommeil EmptyMer 27 Juin 2012 - 18:18

vous avez tout à fait raison de vous poser ces questions; le principal diagnostic différentiel à évoquer dans ces cas là est l'épilepsie nocturne; si votre bébé fait ces mouvements en étant parfaitement conscient, à savoir que vous gardez le contact avec lui pendant ce temps l'épilepsie est exclue; des mouvements très stéréotypés et répétitifs doivent faire évoquer l'épilepsie; si vous pouvez filmer ces mouvements de jambe ça peut être tout à fait informatif pour le pédiatre; au moindre doute il ne faut pas hésiter à faire quelques investigations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 7 mois bouge les jambes pendant son sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois qui lance ses jambes pendant son sommeil ??
» bébé de 9 mois qui bouge dans son sommeil
» Sursauts pendant sommeil bebe 6,5 mois
» Bébé 5 mois pleure pendant son sommeil
» sommeil bébé 14 mois pendant un trajet en voiture de 12 h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: