Bonjour Morphée,
J'endors toujours mon fils de 16 mois aux bras, avec tétine et berceuses… À mon grand regret, il n'a pas de doudou, bien que nous ayons toujours laissé les mêmes peluches dans son lit depuis sa naissance. À la place, il a… mes cheveux ! Ce qui est le comble pour un objet transitionnel… Dès que je lui mets la tétine (qui est réservée à l'endormissement), il cherche mes cheveux et a besoin de les toucher pour s'endormir.
Je précise qu'il n'a jamais été un gros dormeur, mais il fait en général ses nuits (environ 11h d'affilée). S'il ne les fait pas, il y a souvent une raison (dents, rhume, etc.). En cas de réveil nocturne, on évite au maximum le cododo qui reste exceptionnel, en cas de maladie ou si on est trop épuisés pour le rendormir aux bras…
Mes questions :
- À 16 mois, est-ce trop tard pour tenter la thérapie comportementale et lui apprendre à s'endormir seul ?
- Y a-t-il un âge à éviter pour appliquer cette thérapie (angoisse d'abandon plus forte) ?
- Comment faire pour qu'il accepte un autre objet transitionnel que mes cheveux ?
Merci pour votre aide.
Wondermumu