Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wondermumu




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2012

Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ? Empty
MessageSujet: Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ?   Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ? EmptyDim 17 Juin 2012 - 10:35

Bonjour Morphée,

J'endors toujours mon fils de 16 mois aux bras, avec tétine et berceuses… À mon grand regret, il n'a pas de doudou, bien que nous ayons toujours laissé les mêmes peluches dans son lit depuis sa naissance. À la place, il a… mes cheveux ! Ce qui est le comble pour un objet transitionnel… Dès que je lui mets la tétine (qui est réservée à l'endormissement), il cherche mes cheveux et a besoin de les toucher pour s'endormir.

Je précise qu'il n'a jamais été un gros dormeur, mais il fait en général ses nuits (environ 11h d'affilée). S'il ne les fait pas, il y a souvent une raison (dents, rhume, etc.). En cas de réveil nocturne, on évite au maximum le cododo qui reste exceptionnel, en cas de maladie ou si on est trop épuisés pour le rendormir aux bras…

Mes questions :
- À 16 mois, est-ce trop tard pour tenter la thérapie comportementale et lui apprendre à s'endormir seul ?
- Y a-t-il un âge à éviter pour appliquer cette thérapie (angoisse d'abandon plus forte) ?
- Comment faire pour qu'il accepte un autre objet transitionnel que mes cheveux ?

Merci pour votre aide.

Wondermumu
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ?   Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:15

il n'est jamais trop tard pour apprendre à un enfant à s'endormir seul!
16 mois c'est tout à fait le bon âge.
il faut plutôt apprendre à votre fils à ne plus être dépendant de vos cheveux pour son sommeil; ce sera ensuite à lui de porter son choix sur un éventuel doudou, mais peut être se contentera t il de sa tétine; vous pouvez aussi essayer de remplacer vos cheveux par un tee shirt ou autre tissu ayant votre odeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
wondermumu




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2012

Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ?   Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:27

Merci pour votre réponse.
Je vais donc essayer le tissu avec mon odeur à la place des cheveux, je songe d'ailleurs à me les couper courts !
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thérapie comportementale pour un bébé de 4 mois ??
» Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?
» mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois
» therapie 5-10-15 possible pour bébé dans son 9ème mois?
» Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: