Bonjour,
Nous avons des difficultés à gérer le sommeil de notre fils de 3 ans depuis qu'il est passé dans un grand lit.
Depuis sa naissance il dormait dans un lit à barreaux. Il mettait parfois du temps à s'endormir mais ne pleurait pas, donc nous n'intervenions pas.
Nous avons acheté un grand lit en juillet 2011, il avait alors 26 mois. Il ne voulais pas dormir dedans, il préférait son lit à barreaux. C'est une baby-sitter un soir d'octobre qui a réussi à le coucher dans le grand lit en lui disant qu'il n'était plus un bébé.
Les débuts se sont bien passés jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il pouvait se lever tout seul. Depuis c'est l'enfer.
Nous essayons de le coucher entre 20h et 20h30. Le rituel est: après manger il peut jouer quelques minutes, ensuite brossage de dents, pyjama, toilettes puis on lui lit une histoire dans son lit.
Il se relève plusieurs fois pour aller aux toilettes (alors qu'il a encore une couche la nuit) et trouve toutes sortes d'excuses pour se relever, jouer dans sa chambre, venir en rigolant dans le salon pour nous narguer. Il nous dit qu'il n'a pas envie de dormir alors qu'il baille à s'en décrocher la mâchoire ou qu'il ne veut pas dormir tout seul.
La journée il est fatigué et ne veut rien faire.
Nous avons essayé de le ramener dans son lit sans rien dire, de fermer la porte, de nous facher, de confisquer les jouets, rien y fait. La seule chose qui ait à peu près marché c'est de l'autoriser à regarder la télé le matin s'il se levait moins de 3 fois le soir mais du coup nous trouvons qu'il regarde trop la télé! et c'est la crise pour l'éteindre.
Je précise qu'il vient d'avoir un petit frère. Je suis donc en congé maternité depuis plusieurs mois, il n'a donc pas de contrainte pour l'heure du levé mais va quand même chez la nounou.
Merci de nous aider à ce que le couché ne soit plus une source de conflit