Bonjour,
je me tourne vers ce forum esperant y trouver de l'aide et des solutions pour mon bb et ma famille en matiere de sommeil.
mon bébé a 13 mois et est toujours allaité.
après avoir dormi dans notre chambre dans un couffin ou dans notre lit, il a regagné sa chambre et son lit vers 8 mois. cela ne s'est pas fait sans mal, mais avec de la patience il a réussi progressivement à s'endormir tout seul dans son lit en dissociant bien l'allaitement de l'endormissement. il continuait à se réveiller une fois dans la nuit pour téter, sachant qu'à la crèche il a toujours refusé les biberons et semblait compenser par cette tétée nocturne. cela durait 5-10 mn au maximum et après avoir bien tété il se rendormait aussi sec dans son lit.
seulement, notre petit bonhomme a été hospitalisé en urgence et a subi une intervention chirurgicale il y a 1 mois. a l'hôpital, il a été impossible de le poser dans son lit: hurlements à la simple vue du lit, et avec toutes les perfusions qu'il avait et dans lesquelles il s'emmelait et le fait qu'on partageait notre chambre avec une autre famille, je l'ai garde dans mes bras pendant tout le temps de l'hospitalisation.
la 1ere semaine apres notre retour a la maison, il a super bien dormi dans son lit, siestes et nuits. et depuis, c'est l'horreur!
il pleure dès qu'on s'approche de son lit et montre la porte de sa chambre pour en sortir. quand il arrive à s'endormir seul, il finit par se réveiller 1heure après en hurlant, puis de nombreuses fois dans la nuit. nous avons maintenu nos rituels du coucher, nous lui avons parle pour tenter de le rassurer, nous l'avons laisse pleurer en revenant le voir regulierement: la seule chose pour laquelle nous avons constate une amelioration est l'endormissement lui meme car il arrive enfin depuis quelques jours a s'endormir seul apres avoir tout de meme pleure, et meme hurle.
mais ses reveils nocturnes nombreux, ses hurlements dans la nuit nous épuisent! il se met debout dans son lit et pleure et pleure. c'est vrai que nous finissons toujours par aller le calmer... surtout moi, car même parfois la présence de son papa ne suffit pas à le calmer.
quand je dis que l'endormissement s'est ameliore, il faut tout de meme preciser qu'il n'a pas encore réussi à s'endormir paisiblement, sans pleurs. à la creche, le personnel a constaté ce besoin de réassurance, mais après quelques jours plus difficiles, il semble qu'il arrive à s'endormir seul et sans pleurs.
nous sommes fatigués, surtout mon mari qui souffre énormément du manque de sommeil, nous avons d'autres enfants à nous occuper, un travail à assumer la journée et nous avons l'impression de ne pas voir la fin du tunnel... merci d'avance de tous vos conseils précieux.