Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OIzo-Bleu




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2012

Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir Empty
MessageSujet: Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir   Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:35

Bonjour,
J'ai parcouru votre site et notamment votre DVD qui est très intéressant. Cela nous a donné quelques pistes de réflexion, mais malheureusement, cela n'a pas résolu notre problème...
Ma fille a 2 ans 1/2 et elle met beaucoup de temps à s'endormir et au final, dort beaucoup trop peu.
Nous la mettons au lit vers 20h30, en même temps que son frère de 5 ans. Nous respectons un rituel du coucher : lavage des dents, histoire, câlin, puis extinction des feux.
Mais elle ne s'endort généralement pas avant 22h30, voire beaucoup plus tard. Elle n'appelle pas, ne pleure pas, mais joue toute seule dans le noir (et met parfois un sacré bazar). Et elle finit par tomber de fatigue et s'endort par terre.
Nous avons essayé de la coucher plus tard : cela ne change rien à la durée d'endormissement, elle s'endort donc encore plus tard.
Si je vais la voir dans la soirée pour voir si elle dort et que je la trouve en train de jouer, je la recouche et lui demande pourquoi elle ne dort pas, et j'obtiens ce genre de réponses "j'ai de la musique dans ma tête"... ou "je n'aime pas dormir".
Elle se réveille le matin vers 7h30, donc évidemment elle est très grognon car fatiguée. Comme les siestes deviennent de plus en plus compliquées (toujours l'endormissement), elle est constamment fatiguée et très agitée dans la journée.
Il lui arrive aussi régulièrement de faire des terreurs nocturnes.
Nous ne savons plus par quel bout prendre le problème et comment l'amener à s'endormir tranquillement dans son lit, sans attendre de tomber d'épuisement.
Je ne vois pas comment utiliser la thérapie comportementale puisqu'elle ne nous appelle pas particulièrement. Elle semble juste redouter le sommeil...
Mais ce problème rend nos journées pénibles (elle est survoltée) et gâche nos soirées.
Merci par avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir   Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:00

il est compréhensible que votre petite fille profite au maximum de son temps pour jouer si elle en a l'opportunité; vous ne pourrez pas l'obliger à dormir; par contre vous pouvez lui expliquer qu'une fois couchée c'est la nuit qui commence, et donc la nuit chacun reste dans son lit; le temps de jouer est terminé; l'enfant de 2 ans et demi est incapable de se réguler seul et de respecter ses besoins de sommeil; pour ne pas rentrer dans une situation inutilement conflictuelle vous pouvez procéder ainsi sur une dizaine de jours: le premier soir vous la couchez à 22h30, heure à laquelle elle s'endort habituellement, en la laissant jouer calmement , mais pas dans sa chambre; si elle manifeste l'envie d'aller dormir avant vous pouvez la mettre au lit avant mais une fois au lit il ne sera plus question de ressortir du lit pour jouer, soyez très clairs là dessus; le fait de la coucher à 22h30 augmente la pression de sommeil et facilitera l'endormissement ; ensuite vous avancez de 10 minutes en 10 minutes tous les soirs l'heure de coucher;en moins de 2 semaines vous aurez retrouvé une heure de coucher adaptée à son âge, et surtout vous aurez mis fin à cette habitude de jouer dans sa chambre la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
OIzo-Bleu




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2012

Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir   Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:03

Merci pour votre réponse rapide et vos conseils.
Je vais essayer votre méthode mais je crains une chose pour l'avoir déjà essayée : en la couchant plus tard, elle veille encore plus tard, elle a des ressources d'énergie inépuisables...
Ce soir, je la laisse jouer dans le salon jusqu'à 22h30, en espérant qu'elle soit au moins un peu fatiguée au moment du coucher !
Je vous tiendrai au courant, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
OIzo-Bleu




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2012

Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir   Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir EmptyVen 23 Mar 2012 - 9:56

Bilan après 3 nuits : coucher 22h30... endormissement (par terre) à 23h45... Nous allons persévérer mais la résistance à l'endormissement reste très forte.... Elle semble inépuisable (contrairement à ses parents...).
Pensez-vous qu'il faille la coucher encore plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir   Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:43

je vous déconseille de la coucher plus tard car une enfant trop fatiguée risque d'avoir encore plus de mal à s'endormir; essayez de tenir le cap, ça va finir par payer si vous restez fermes et constants dans votre attitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
OIzo-Bleu




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2012

Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir   Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir EmptyLun 2 Avr 2012 - 23:34

Bonsoir,
Bilan après une semaine : il y a un léger mieux. Elle met environ une heure à s'endormir, et surtout s'endort au calme dans son lit sans retourner toute la chambre.
Nous avons aussi modifié une chose : je fais un gros câlin pour la mettre au lit et je ne reviens plus. S'il y a un souci, c'est le papa qui y va.
On persévère en espérant que cela continue sur la bonne voie.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir   Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir EmptyMar 3 Avr 2012 - 11:48

l'important c'est ça: elle s'endort seule dans son lit; alors maintenez le cap et vous verrez que le bout du tunnel est proche!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
hauret isabelle




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2012

Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir Empty
MessageSujet: difficultés endormissement enfant 2 ans   Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir EmptyLun 16 Avr 2012 - 15:46

je ne sais pas comment vous joindre par mail donc j utilise ce procedé pour vous posez ma question : j ai un petit de 2 ans qui depuis 1 mois n arrive plus à s endormir tout seul dans sans chambre , alors qu auparavant il y arrivait tres bien , meme si parfois il se reveillait dans le courant de la nuit . à present il met 2 heures à s endormir et hurle quand nous quittons la chambre , nous avons essayé le 5.10.15 , la veilleuse, s assoir pres de son lit sur un tabouret pour le rassurer du coup c est moi qui pique du nez !etc.. nous ne savons plus quoi faire et sommes un peu desemparé !




maximum de son temps pour jouer si elle en a l'opportunité; vous ne pourrez pas l'obliger à dormir; par contre vous pouvez lui expliquer qu'une fois couchée c'est la nuit qui commence, et donc la nuit chacun reste dans son lit; le temps de jouer est terminé; l'enfant de 2 ans et demi est incapable de se réguler seul et de respecter ses besoins de sommeil; pour ne pas rentrer dans une situation inutilement conflictuelle vous pouvez procéder ainsi sur une dizaine de jours: le premier soir vous la couchez à 22h30, heure à laquelle elle s'endort habituellement, en la laissant jouer calmement , mais pas dans sa chambre; si elle manifeste l'envie d'aller dormir avant vous pouvez la mettre au lit avant mais une fois au lit il ne sera plus question de ressortir du lit pour jouer, soyez très clairs là dessus; le fait de la coucher à 22h30 augmente la pression de sommeil et facilitera l'endormissement ; ensuite vous avancez de 10 minutes en 10 minutes tous les soirs l'heure de coucher;en moins de 2 semaines vous aurez retrouvé une heure de coucher adaptée à son âge, et surtout vous aurez mis fin à cette habitude de jouer dans sa chambre la nuit.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jumeaux 7 mois, ma fille se reveille toutes les heures...!
» Ma fille de 7 mois se reveille toutes les heures la nuit
» Sieste petite fille 18 mois et réveil toutes les heures?
» Sendormir en bougeant?
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: