Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Faut il continuer la tétée de 4h du matin?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Timaule




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2012

Faut il continuer la tétée de 4h du matin? Empty
MessageSujet: Faut il continuer la tétée de 4h du matin?   Faut il continuer la tétée de 4h du matin? EmptyMer 14 Mar 2012 - 10:53

Bonjour,
Mon fils a maintenant 4 mois et il dort de 20h30 à 4h environ. Ensuite il tête et se rendort difficillement pour seulement 45 min et sa nuit se termine donc vers 5h30... Dans la journée, il fait environ 3 siestes de 45 min à 1h30. Il est allaité sauf le soir, il boit un bib de 210ml avec des céréales (aucun changement depuis l'introduction). Il tête 4 à 5 fois le jour.
Ma question est la suivante : dois je maintenant ne plus lui donner à boire la nuit? Il pèse 5kg8. Depuis sa naissance, il dort une bonne première partie de nuit (période qui s'est allongée de 3h à 8h) mais a toujours eu ensuite des périodes de sommeil courtes et très agitées ( toujours beaucoup de gaz). C'est un bébé qui sait s'endormir seul dans son lit, dans notre chambre (il doit rejoindre la chambre de son frère dès qu'il fera une nuit complete...).
Merci pour vos avis sur ma question!
Revenir en haut Aller en bas
Timaule




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2012

Faut il continuer la tétée de 4h du matin? Empty
MessageSujet: Re: Faut il continuer la tétée de 4h du matin?   Faut il continuer la tétée de 4h du matin? EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:52

Bonjour,
Ohlàlàlà, c'est de pire en pire! Cette nuit, mon fils s'est réveillé à 3h30. On a décidé de ne pas intervenir trop vite, il s'est rapidement mis à hurler! Malgré nos interventions pour le rassurer, ça a duré 45min... J'ai finalement craqué et je lui ai donné le sein..Il a ensuite redormi 1h30. On a essayé de décaler le bib du soir mais c'est impossible, il est vraiment fatigué et tombe de fatigue. Dois je persévérer en le laissant pleurer davantage ou attendre qu'il soit prêt à sauter cette tétée?
Merci pour votre réponse Mr Morphée!
Revenir en haut Aller en bas
Timaule




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2012

Faut il continuer la tétée de 4h du matin? Empty
MessageSujet: Re: Faut il continuer la tétée de 4h du matin?   Faut il continuer la tétée de 4h du matin? EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:56

Help!!! Que dois je faire??!
Revenir en haut Aller en bas
Maud26




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/03/2012

Faut il continuer la tétée de 4h du matin? Empty
MessageSujet: Re: Faut il continuer la tétée de 4h du matin?   Faut il continuer la tétée de 4h du matin? EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:14

bonjour,
je ne sais pas d’où vous en êtes mais je me souviens que ma sage-femme m’avait expliqué que passés 5kg et 2 mois, les bébés n’ont plus besoin de manger la nuit.
Mon fils, qui avait 1 mois 1/2 et faisait 6kg, m’a réveillée 2 nuits de suite pour « tétouiller » : il ne semblait pas très motivé par le bib et ne le finissait pas mais était ravi de me voir !! C’est lorsque j’ai dit ça à la sage-femme qu’elle m’a expliqué la théorie énoncée ci-dessus et m’a dit d’expliquer à mon fils avant de le coucher que je ne viendrais plus lui donner à boire. Au pire, elle m’a dit qu’il y aurait quelques nuits difficiles mais qu’il prendrait vite le pli. Je me suis donc lancé, j’ai expliqué à mon fils qu’il n’aurait pas de biberon dans la nuit et j’ai eu la chance que mon fils fasse sa 1ere nuit (hasard ou pas, mystère !)
En tout cas, elle m’a bien dt qu’il fallait des fois les forçait à prendre le rythme lorsque physiquement ils en étaient capables.

En plus, il doit vous sentir étant à côté de vous. Il se peut que ça n’aide pas.
Alors bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Timaule




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2012

Faut il continuer la tétée de 4h du matin? Empty
MessageSujet: Re: Faut il continuer la tétée de 4h du matin?   Faut il continuer la tétée de 4h du matin? EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:18

Merci pour votre réponse. Pour l'instant, j'en suis toujours au même point! Sauf que cette nuit, il a dormi pour la 1ère fois avec son frère. Réveil à 3h30, rendormi avec notre intervention puis réveil à 4h30 mais impossible de le rendormir donc tétée à 5h. Il a réveillé son frère les 2 fois alors il a fini ensuite dans notre chambre après la tétée. De toutes façons, il ne dort que 45 min à l'issue de la tétée, c'est bref! Au final, on hésite à recommencer la nuit prochaine car on a mal dormi du fait qu'on restait à l'écoute...
Mon ainé a fait ses nuits à 2 mois et était réglé comme du papier à musique, je ne sais plus comment j'avais fait!!! ça doit quand même dépendre de l'enfant, non?
Que dois je faire maintenant???
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Faut il continuer la tétée de 4h du matin? Empty
MessageSujet: Re: Faut il continuer la tétée de 4h du matin?   Faut il continuer la tétée de 4h du matin? EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:17

sur le plan médical: à partir de 5 kg le bébé est capable de passer à 4 repas diurnes, à condition que ces 4 repas sont correctement pris.
vous pouvez donc tout à fait décider de ne plus le nourrir la nuit; il faut alors clairement lui signifier, et le laisser retrouver seul son sommeil en cas de réveil nocturne; avez vous la possibilité de le faire dormir quelques nuits ailleurs que dans votre chambre ou celle de son frère? ça permettrait de prendre un peu de distance, ce qui serait bien sur le plan émotionnel pour lui comme pour vous; les bébés sont de véritables éponges affectives et votre bébé perçoit très bien tout ce qui se passe autour de lui et qui a tendance à le stimuler plutôt qu'à l'inciter à repartir dans le sommeil.
et surtout ne vous découragez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Timaule




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2012

Faut il continuer la tétée de 4h du matin? Empty
MessageSujet: Re: Faut il continuer la tétée de 4h du matin?   Faut il continuer la tétée de 4h du matin? EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:48

Merci pour votre réponse. Nous avons en effet décider de ne plus le nourrir la nuit depuis 3 nuits. Par contre, il est quasiment impossible de le faire dormir ailleurs que dans notre chambre, du fait que l'on habite un appart à Paris! La 1ère nuit, il s'est réveillé de 4h30 à 5h30 et a beaucoup pleuré voire hurlé malgré les interventions fréquentes de son père. Je lui ai donné le sein à 5h30. La 2ème nuit, nous avions décidé de ne pas intervenir, il s'est réveillé à 4h45 et a pleuré par intermittence (jamais plus de 3 min) jusqu'à 6h, heure à laquelle je lui ai donné à boire. Et pour finir cette nuit, il s'est réveillé à 5h10, a chouiné jusqu'à 6h30 et s'est rendormi jusqu'à 7h. Evidemment pour nous, ce ne sont pas encore des nuits récupératrices mais on s'approche du but en espérant qu'il va continuer ses grands progrès des dernières nuits!
Revenir en haut Aller en bas
Timaule




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2012

Faut il continuer la tétée de 4h du matin? Empty
MessageSujet: Re: Faut il continuer la tétée de 4h du matin?   Faut il continuer la tétée de 4h du matin? EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:11

Juste un message pour encourager tous les parents! Mon petit garçon fait maintenant ses nuits de 20h à 7h. Il aura fallu juste 3 ou 4 nuits pour qu'il comprenne que c'était fini de manger la nuit! Ils comprennent vite, il faut leur faire confiance... Reste à récupèrer ma qualité de sommeil avant bébé mais ça, c'est une autre affaire! Merci encore pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Faut il continuer la tétée de 4h du matin? Empty
MessageSujet: Re: Faut il continuer la tétée de 4h du matin?   Faut il continuer la tétée de 4h du matin? EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:21

bravo Timaule!!
c'est effectivement un témoignage important pour les autres parents qui peuvent parfois douter que le résultat positif n'est pas loin, si on reste clairs et fermes dans la manière de gérer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
hajjar26




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/01/2012

Faut il continuer la tétée de 4h du matin? Empty
MessageSujet: Re: Faut il continuer la tétée de 4h du matin?   Faut il continuer la tétée de 4h du matin? EmptyLun 2 Avr 2012 - 16:35

bonjour timaule,

je vais prochainement tenter de faire faire ses nuits a mon fils, j aurais une question :

a quel heure est le dernier repas de votre enfant? Et quel est il?

Mon fils prend son dernier bib a 19h00 et se leve a 8h, pensez vous que ca fasse trop long sans manger?
Si d autre mamans peuvent m'aider je ne suis pas contre!!

je precise que mon fils pese 8kg a 4mois et demi(il n est pas gros mais grand lol) et qu'il prend 6bib de 210 par jour, dont un la nuit.

J ai commencé la diversification mais doucement il n accroche pas trop.

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Timaule




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2012

Faut il continuer la tétée de 4h du matin? Empty
MessageSujet: Re: Faut il continuer la tétée de 4h du matin?   Faut il continuer la tétée de 4h du matin? EmptyMar 3 Avr 2012 - 9:56

Bonjour Hajjar 26!
Alors pour vous répondre à votre question, mon fils prend son dernier biberon à 19h30 environ. J'ai essayé de lui donner plus tard mais il est très grognon et pleure beaucoup si on fait traîner les choses! Par contre, il se réveille relativement tôt entre 6 et 7h... Comme j'ai décidé de ne pas lui donner à manger avant 6h30, il patiente plus ou moins calmement jusqu'à cette heure! Je pense que votre enfant peut se passer désormais de prendre un bib la nuit, d'autant plus qu'il aura tout de même sa ration de lait avec seulement 5 bibs de 210ml (il faut lui environ 1050 à 1150ml de lait pour son poids). Reste maintenant à lui expliquer qu'il ne mangera plus la nuit et à tenir pendant quelques nuits... Depuis que mon bébé ne mange plus la nuit et dort mieux, il fait désormais de meilleures siestes (jusqu'à 2h consécutives! alors qu'avant c'était 30 à 45min maxi!) et est en train de se caler à 4 repas. Je débute également tout doucement la diversification sur les conseils de mon pédiatre. Mais comme avec un bébé, rien n'est toujours acquis, il s'est pour la 1ère fois re-réveiller à 4h45 cette nuit : nous l'avons laissé se rendormir seul même s'il pleurait, il s'est rendormi à 5h30. Il a une tétine mais s'il la perd, je ne lui remet pas systématiquement pour qu'il trouve d'autres moyens pour trouver le sommeil. Voilà...! Bon courage à toi, je sais que c'est difficile quand on manque de sommeil mais il faut tenir bon!
Revenir en haut Aller en bas
hajjar26




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/01/2012

Faut il continuer la tétée de 4h du matin? Empty
MessageSujet: Re: Faut il continuer la tétée de 4h du matin?   Faut il continuer la tétée de 4h du matin? EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:14

Merci beaucoup Timaule,

Ah lala c est pas facile...
mais je suis d'accord avec toi je pense qu'il peux se passer de son bib de nuit!

a bientot et merci encore pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il continuer la tétée de 4h du matin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échec de la méthode depuis 3 semaines...faut il continuer???
» Bébé de 8 mois et tétée du petit matin
» Bebe allaite rythme tétée et dissociation tetee sommeil
» Tétée la nuit bébé 4 mois
» bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: