|
| bébé 1 an : cata la nuit ! | |
| | Auteur | Message |
---|
nonelle
| Sujet: bébé 1 an : cata la nuit ! Dim 26 Fév 2012 - 11:40 | |
| Bonjour, Nous avons des pb de sommeil chez notre petit garçon. C'est notre 3eme enfant (je dis ça, parce que c'est souvent la question qui revient, à savoir si on intervient vite dés qu'il pleure, si on angoisse de le coucher etc, à priori on "sait" faire, même si chaque enfant est différent évidemment ...), il a aujourd'hui un an. Son sommeil a été assez instable depuis le début, avec des gros dodos (dans son lit) la journée et des reveils toutes la nuit. Au départ même, dès la maternité, il était totalement inversé, et ne dormait pas du tout la nuit. Vers 2 mois on a suspecté intolérance au lait, et/ou reflux, il a eu du phosphalugel et des gouttes de probiotiques, ostéo ... ça a fini par se tasser, on a repris le lait de vache sans pb. En septembre (il avait 7 mois) il dormait assez bien, pas de pb au coucher, pas de pb de sieste, pas de reveil la nuit. Et puis en décembre il a sorti ses 4 dents du haut et depuis rien ne va plus, depuis il a du faire que qq nuits complétes, la plupart du temps on fini avec lui dans le canapé. Il a enchaîné avec une otite début janvier / antobio. Après un mois sans belles nuits, le pédiatre nous a dit d'essayer un traitement antireflux avec du morpal (car bcp de regurgitations petit): il a enchaîné 6 nuits de suite, mais le pb est revenu. On a pris du lait antireflux, il a eu mal au ventre. J'ai vu un ORL qui a confirmé le reflux d'après ma description des nuits : endormissement parfait, seul dans son lit, avec calin + doudou....reveil en hurlant vers 11h30 minuit..... il n'est bien que debout dans nos bras, re endormissement vers 3h du mat jsq 7h. On a ajouté du gaviscon, j'ai à nouveau arreté le lait de vache (lourd à digérer), j'ai ajouté de l'homéopathie, des gouttes de probiotiques, des plantes en sirop, bref la totale ..... il y a eu du mieux, moins de gaz douloureux la nuit, il se rendort (dans nos bras) plus facilement. Mais aujourd'hui le pb ne semble pas resolu pour autant. Car si j'ai l'impression qu'il souffre moins, pour autant, il se reveille toujours et c'est comme si il était en pleine forme de 00h à 3h du mat, il gazouille, veut jouer. C'est un enfant très très tonique, qui bouge tout le temps. Dans la journée il dort très bien (1h le matin, 2h l'apres midi), et va au lit, très fatigué à 20h. Le pb ce sont les reveils en pleine nuit, il ne semble plus qu'il ait mal maintenant, mais qu'il ait juste envie de jouer .... si on ne le prend pas, il hurle dans son lit, reveille les voisins, ses deux soeurs ..... on a essayé de le laisser crier (30 mn), il finit en transe, et on finit par y aller. Je me demande si c'est normal à cet âge de ne pas dormir en continue la nuit. Lui au passage il s'est mis à marche, il va très bien en dehors de ça, et récupere la journée. Nous on est à bout! Faut il supprimer les siestes? le coucher plus tard? Que faire ? Merci de nous aider | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: bébé 1 an : cata la nuit ! Mar 28 Fév 2012 - 16:31 | |
| surtout ne pas supprimer les siestes: ce sont les bonnes siestes, au bon moment, qui préparent les bonnes nuits; le coucher plus tard ne servira à rien non plus; un bébé exténué a plus de mal à trouver le sommeil, et il n'en dormira pas mieux ensuite. il est parfaitement normal à cet âge de ne pas dormir en continu; tous les bébés se réveillent entre chaque cycle de sommeil; pour le votre il a juste pris l'habitude de vous avoir à ses côtés lors des réveils nocturnes douloureux; si maintenant le problème du reflux est sous contrôle il ne reste plus qu'à lui expliquer qu'il n'y a plus de raison que vous restiez avec lui la nuit; il est par ailleurs très classique qu'à la période d'acquisition de la marche il y ait des troubles du sommeil transitoires. quand il se réveille la nuit allez voir, expliquez et rassurez brièvement puis repartez dans votre chambre; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il hurle un peu, voire beaucoup, au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit; courage, perséverez, si vous êtes convaincue du bien fondé de ce que vous faites tout ceci peut porter ses fruits en quelques jours. | |
| | | NESSOR13000
| Sujet: On en peux plus!!! Jeu 1 Mar 2012 - 7:13 | |
| Bonjour, Nous avons le même problème avec bébé de 11 mois. Au début, le problème était l'endormissent problème surmonté! Et là ca fait plus d'un mois qu'on passe des nuits atroces. Il se réveille toute les nuits vers minuit et là impossible de le rendormir. Il se rendort par intermittence. J'avoue que par faiblesse et fatigue nous le laissons pleurer 5 minutes puis ensuite on le prend ds le lit. Il se rendort un peu mais il continue de pleurer et de se réveiller puis entre 5h45 et 6h obligé de se lever car il n'arrete pas! Effectivement, dans la nuit il pleure allongé mais si on se lève il se calme. A-t-il des reflux? Rdv ce soir chez le pédiatre. De plus a priori il doit avoir les dents qui arrivent (il en a 4 pour le moment) et il machouille tout mais bon est ce que c'est ca.../??? J'ai une question : je lui ai envoyé le mauvais msg en le prenant dans le lit. Pensez-vous que je puisse rattraper le coup?! On n'en peux plus!!
Merci!! | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: bébé 1 an : cata la nuit ! Jeu 1 Mar 2012 - 14:52 | |
| bien sûr et heureusement que vous pouvez "rattraper le coup"! par contre il faudra vous montrer clairs et fermes sur le message que vous voulez faire passer à votre enfant; si vous cédez ou revenez en arrière ça ne pourra pas marcher. | |
| | | NESSOR13000
| Sujet: Re: bébé 1 an : cata la nuit ! Jeu 1 Mar 2012 - 15:05 | |
| Merci pour votre réponse! Donc je dois faire la méthode 5-10-15 la nuit c'est ca? Et si au bout de 1( minutes il continue, il faut que je recommence à 5-10-15 ou que je reste à 15??
Merci! | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: bébé 1 an : cata la nuit ! Ven 2 Mar 2012 - 13:29 | |
| oui il faut commencer par la nuit. le principe c'est d'espacer progressivement vos visites dans la chambre: 5 10 15 20 25 ... donc si au bout de 15 minutes l'enfant ne dort pas vous attendez 20 minutes avant la prochaine visite, puis 25... | |
| | | nonelle
| Sujet: amélioration inespérée Mer 7 Mar 2012 - 9:00 | |
| Pour info, depuis qq jours ça semble être rentré dans l'ordre, après plusieurs semaines très très difficiles (depuis décembre en fait, avec pb de reflux à la clé ) : nous sommes partis qq jours en vacances dans un gite, il a dormi dans notre chambre dans un lit bébé à barreaux : on s'est couché plus tard que d'habitude, et on se couchait à la même heure que lui : du coup depuis son lit il voyait bien que nous aussi on se couchait.... il pleurait un peu en nous regardant depuis son lit, puis très fatigué de ses journées, il finissait pas s'endormir dans son lit (comme il sait faire en fait), mais tjs en nous voyant dormir. La 1ere nuit il a fini dans notre lit à 1h du matin, la deuxième nuit idem, dans notre lit à 1h, la 3eme RIEN : il a dormi non stop jsq matin dans son lit bébé! 4eme nuit on est rentre chez nous, il a sa chambre à côté de la notre : et là idem, 13h de sommeil de suite, avec petits réveils nocturnes mais sans pleurer longtemps, qq minutes à peine et se re endort tout seul.....Franchement, je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé, pourquoi quasi du jour au lendemain il se rendort seul sans crier, si le fait qu'on ait partagé la chambre a joué ou non, je ne sais pas du tout, toujours est il que c'est comme ça .... et dire qu'on a failli ne pas partir en vacances tant les nuits étaient compliquées...d'un autre côté, casser la spirale infernale avec nuits difficiles, stress engendré etc ....ça a été surement favorable, plutôt que de se morfondre chez nous en ressassant le pb et en pensant qu'on a annulé nos vacances à cause de lui .... Bref, ne pas hésiter peut être parfois à casser la routine pour introduire un changement positif ???? En tout cas nous ça a apporté du positif, on n'y croyait plus en fait, on était désespéré de la situation ... Je précise qu'auparavant on a traité le reflux et on a changé de lait pour passer sur un lait de riz adapté aux bébé....on a donc réglé ses douleurs digestives aussi....mais il continuait à se réveiller vers 1h et à ne se rendormir que dans notre lit .... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bébé 1 an : cata la nuit ! | |
| |
| | | | bébé 1 an : cata la nuit ! | |
|