Bonjour,
9 mois après le premier message que je vous ai adressé, notre fis de 3 ans ne fait toujours pas ses nuits.
Le soir, il se met au lit à 20h30, nous lui lisons une histoire, câlins... Vers 21 h, on éteins les lumières et ensuite c'est au moins 30 minutes d'aller et venu hors de sa chambre, il cherche à nous rejoindre, à retarder le coucher. A chaque fois qu'il sort de sa chambre ou de son lit, nous le remettons au lit immédiatement. S'il inciste vraiment nous finissons par le punir, soit en le mettant au coin, mais ça l'amuse, soit en lui retirant sa tétine, soit en fermant la porte, qu'il tient depuis peu à ce qu'elle reste ouverte. Mais quoiqu'il en soit tous les couchers se finissent par des pleurs et nous en colère.
Bref, du coup, avant même de le coucher nous sommes déjà tendus rien qu'à l'idée de le coucher, ce qui n'aide pas évidemment.
d'autres part, une fois qu'il est endormi la première partie de la nuit se passe bien jusqu'à 00h, 01 h environ. Ensuite il se réveille deux à trois fois, en pleurant et si nous ne venons pas il vient dans notre chambre, nous le remettons immédiatement au lit sans câlins.
Bref, la thérapie comportementale n'a pas été efficace. Peut être que nous n'avons pas été assez patients. Quoiqu'il en soit nous avons besoin d'y voir plus clair, je pense à une rencontre avec un pedo-psy ou autre spécialiste du sommeil chez l'enfant. Pourriez vous nous en conseiller sur notre région. Nous habitons à Bourgoin-Jallieu , soit à 25 minutes de Lyon et 45 minutes de Grenoble.
Notons tout de même que nous venons d’apprendre que notre fils à des douleurs au dos, ce qui pourrait expliquer ses réveils la nuit. Il est suivi par un orthopédiste. Mais je pense que son problème de sommeil ne s'explique pas seulement par ses douleurs au dos.
Merci par avance pour votre réponse.
Marion Gili