Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
syb81




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2011

2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois Empty
MessageSujet: 2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois   2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:13

Bonjour,
Mon fils a 3 mois demain, c'est un bébé de bon poids (5.9kg à la visite des 2 mois, je suppose qu'il doit être autour de 6.5kg maintenant), allaité pendant 1 mois et demi, puis à 5 biberons/j depuis.
Il partage la chambre de son grand frère de 2 ans et demi, et a une tétine.
Il nous a fait quelques nuits "complètes", avec endormissement vers 21h30 et réveil vers 7h... mais la plupart du temps, il dort bien jusqu'à 4h30, puis il se réveille toutes les 10min!!! Je me lève, lui remets sa tétine et il se rendort directement... mais dès qu'il la perd, il se re-réveille et ne veut pas se rendormir tout seul. Cette nuit, je me suis levée 11 fois entre 4h30 et le réveil du grand à 7h15.
J'ai essayé de lui donner à manger, mais généralement, il mange 60-90ml à moitié en dormant, et n'en veut plus: cela ne semble donc pas être de la faim mais un besoin de sucion? (en tout cas je l'interprète comme ça, je me trompe peut-être).
Comment faire pour qu'il arrive à se rendormir seul, ou en tout cas à faire un cycle complet avant re-mise de la tétine?
Vous vous en doutez, je suis épuisée... et son grand frère se réveille 1 fois/2 et aimerait dormir!
Merci de votre aide
merci infiniment
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois Empty
MessageSujet: Re: 2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois   2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:59

je crois que vous avez raison quand vous parlez de besoin de succion; certains enfants ont un fort besoin de succion la première année de vie, et la tétine permet de résoudre ce petit inconvénient; le problème c'est tant qu'ils ne sont pas autonomes par rapport à cette tétine!
quelques conseils pour favoriser cette autonomie:
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
dans le cas de mon fils autonomie tétine acquise à 3 mois et demi, donc patience encore quelques semaines!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
syb81




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2011

2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois Empty
MessageSujet: Re: 2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois   2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois EmptyMar 15 Nov 2011 - 15:20

merci sincèrement de votre réponse.
J'avais expérimenté (avec succès) la méthode 5-10-15 avec mon ainé quand il avait à peu près 5-6 mois et m'avait fait une petite réaction d'adaptation à la crèche...
Est-ce trop tôt pour cette méthode là avec mon 2ème fils de 3 mois? Pensez-vous que je peux le laisser pleurer et quid du sommeil de son grand-frère (va-t-il "s'habituer" aux pleurs de son frère, cela risque-t-il se le perturber dans son propre sommeil?)?
encore mille mercis
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois Empty
MessageSujet: Re: 2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois   2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois EmptyMar 15 Nov 2011 - 16:22

c'est vraiment trop tôt à 3 mois pour ce genre de technique; soit vous estimez que votre bébé va bien et vous le laissez pleurer car certains bébés ont besoin de pleurer pour trouver le sommeil, soit vous pensez que ces pleurs nécessitent quelque chose de plus spécifique et vous y répondez.
pour le grand frère ne vous faites pas trop de soucis; les enfants de cet âge ont un sommeil très profond, et de grandes capacités de récupération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2èmes parties de nuits chaotiques / bébé 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuits chaotiques d'un bébé de 4 mois et demi
» Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ?
» 16 mois de nuits chaotiques ... Je craque
» BEBE DE 11 MOIS FAIT PLUS SES NUITS DEPUIS SES 6 MOIS
» Bientôt 10 mois et toujours des nuits chaotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: