Bonjour,
Mon fils qui vient juste d'avoir 3 ans se reveille au moins une fois par nuit depuis environ 15 jours. C'est d'habitude un bon dormeur ( 20h30- 8h) avec une sieste de 2h. Il continue par contre à faire une sieste correcte.
Pas de problème d'endormissement, les rituels n'ont pas changés.
Je précise que je suis enceinte de 6 mois et demi, Clément semble bien prendre l'arrivée de son petit frère, il en parle toujours de façon positive et me pose pas mal de questions.
En nov dernier, il avait déjà présenté des réveils nocturnes, environ 2 par nuit pendant à peu près 1 mois et demi, ça correspondait à peu près à l'annonce de ma grossesse. Ces réveils étaient brefs, nous venions le rassurer dans sa chambre et il se rendormait de suite. Voyant que ces reveils ne cessaient pas malgré nos interventions, nous avions opté pour ne plus nous lever du tout. Il a pleuré mais jamais plus de 5min et réussissait à se calmer tout seul. Et cela s'est reglé en quelques nuits.
Par contre là en ce moment, c'est beaucoup plus difficile. Cela à commencé lors d'une poussée de fièvre ou nous sommes levés quand il pleurait la nuit pendant 2-3 jours. Je précise aussi que nous venions de finir de peindre la chambre de son futur petit frère. Malgré sa guérison, il a continué à se reveiller au moins une fois par nuit en hurlant, un simple réconfort de notre part suffisait à le calmer assez rapidement et il se rendormait. Mais cela dure depuis sans aucune amélioration. Nous avons donc décidé de ne plus nous lever; nous le lui avons expliqué. Et depuis ( environ 1 semaine), aucun progrès, il se réveille en hurlant et criant, appelle maman, ou veut se moucher, veut faire pipi (il n'est pas encore propre la nuit), bref, trouve mille raison pour que l'on se lève. Nous ne nous levons pas mais lui parlons fermement de notre lit et lui disons que c'est la nuit, qu'il faut retourner au lit et ce plusieurs fois. Ca dure entre 15 et 30 min puis il retourne finalment se coucher jusqu'au lendemain matin. Mais c'est très dur de l'entendre hurler ainsi, il semble être en pleine crise de nerfs, tape des pieds... Le lendemain matin, il se reveille sans pleurer et nous dit qu'il a pleuré cette nuit avec un leger sourire... Nous le punissons au coin le matin mais est-ce vraiment bénéfique?
Bref, je me pose pas mal de questions:
-comment réagir à ses reveils, lui parler de notre chambre ou ne rien faire du tout?
- le punir le matin est il une bonne chose ou au contraire une mauvaise?
- est ce le reflet d'une angoisse par rapport à l'arrivée du petit frère? Et dans ce cas, faut il se lever et le rassurer? Ou du pur caprice?
Petite précision, ces reveils nocturnes s'associent à une phase d'opposition la journée, il est beaucoup dans le non et est très pot de colle avec moi et rejette un peu son père.
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez a lire ce message.