Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 probleme d'endormissement rapide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHOCOLAT




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2006

probleme d'endormissement rapide Empty
MessageSujet: probleme d'endormissement rapide   probleme d'endormissement rapide EmptyDim 4 Fév 2007 - 21:09

bonjour
je suis la maman d'une petite fille de deux ans. elle a des problemes pour s'endormir rapidement. Elle est toujours ravie d'aller se coucher (vers 2O H 15) mais elle met au moins une heure et demi à s'endormir. Elle reste plus ou moins calme dans son lit et ne ne se relève jamais. De temps en temps elle pousse des "cris" comme si elle même ètait agacé de ne pas trouvé son sommeil . on a essayé plusieurs choses pour l'aider : rituel du soir, petite musique douce, veilleuse, temps de sieste controlé mais rien n'y fait. J'aimerais avoir vos conseils pour l'aider . la seule fois où elle a réussie à s'endormir seule c'est quant elle ne fait pas de sieste;
j'ai un autre soucis avec elle : si il lui arrive de se réveiller la nuit elle met là aussi au moins deux heures pour se rendormir et elle se lève tard pour récupérer. J'aimerais aussi avoir votre avis pour qu'elle apprenne a se rendormire rapidement lors de ces éveil npcturne.Pendant l'éveil , elle parle, "crie un peu" mais n'a pas besoin de nous . c'est meme pire si l'on intervient ou si on l'a prend dans notre lit.
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

probleme d'endormissement rapide Empty
MessageSujet: Re: probleme d'endormissement rapide   probleme d'endormissement rapide EmptyLun 5 Fév 2007 - 10:06

Le Dr Morphée est plus "technique" pour répondre, mais voici quelques points pour avancer :

- votre fille apparemment a [i]besoin[/i] de ce temps pour s'endormir (elle refuse d'être "dérangée" !), c'est peut-être sa manière à elle d'aborder le sommeil...
- elle a peut-être un cycle de sommeil qui commence plus tôt que 20h15... et attend ce j'appellais pour mes enfants quand ils n'arrivaient pas à s'endormir le "train de la nuit", quand le "normal" est passé... il faut attendre le suivant 1 ou 2 heures après !
- ayant pris l'habitude de s'endormir en prenant son temps, le mécanisme est peut-être tellement ancré que désormais [i]à chaque fois[/i] qu'elle doit s'endormir (même au milieu de la nuit) elle a besoin de ce temps là.

Autres questions :
Que fait l'enfant juste avant dêtre couchée (repas, TV ou temps calme avec parents ?) une activité trop stimulante peut aussi empêcher un endormissement rapide.
depuis combien de temps celà se passe-t-il comme celà ?

Des techniques de rééducation comportementales et cognitives pourront sans doute l'aider :
Dr Morphée ( HELP !) pourra mieux vous conseiller lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
CHOCOLAT




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2006

probleme d'endormissement rapide Empty
MessageSujet: Re: probleme d'endormissement rapide   probleme d'endormissement rapide EmptyLun 5 Fév 2007 - 12:41

merci pour ta réponse

pour être plus précise nous mangeons vers 19 H ensuite ma fille joue a des jeux calme de type puzzle, encastrement puis vers 2O heures commence le rituel du coucher : lavage des dents, temps de lecture dans sa chambre... rien à mon avis que la stimule de trop .

D' après mes souvenirs elle a toujours mis du temps à s'endormir même bébé mais toujours dans le calme de sa chambre. Pour les réveils de nuits, elle en a toujours eu et elle les gérait seule quant elle ètait bébé on ne s'en appercevait que quand on dormait dans la même chambre.
Aujourd'hui ce qui pose probleme pour son endormissement et ses réveils c'est que qu'elle va commencer l'école en sept et du coup sera fatigué pour sa journee

l autre souci est que quant on va dormir a l'exterieur, tout la famille est réveillée pendant deux heures

pour ta réponse conernant les thérapies cognitives peut tu m en dire plus
merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme d'endormissement rapide Empty
MessageSujet: Re: probleme d'endormissement rapide   probleme d'endormissement rapide EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:33

Un enfant qui prends du temps pour s'endormir...... ca arrive. Chez quelques enfants c'est parcesqu'ils sont des petits dormeurs - c'est à dire qu'ils ont besoin de moins de sommeil que les autres enfants de leur age. Chez d'autres c'est parce qu'ils ont crée leurs propres rituels de coucher - organiser leurs peluches, fredonner les chansons et qu'il les poursuivre quoi qu'arrive. Si c'est les cas, ca explique pourquoi la situation se repete en pleine nuit.

Il arrive souvent que les choses s'améliorent quand l'enfant commence l'école - il n'est pas évident si c'est une phénoméne de fatigue, de maturation du sommeil ou autre chose....... Essayez de supprimer la sieste l'apres midi pendant 2 semaines et voir ce que ca donne.

En vacances c'est difficile - essayez de ne pas repondre à votre fille dans la nuit - elle n'a pas besoin de vous pour retrouver son sommeil en tout cas - mais l'experience donne que, en pratique, il est quasiment impossible d'ignorer un enfant reveillé dans votre chambre en plein nuit........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CHOCOLAT




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2006

probleme d'endormissement rapide Empty
MessageSujet: Re: probleme d'endormissement rapide   probleme d'endormissement rapide EmptyLun 5 Fév 2007 - 16:29

merci pour votre réponse
par contre je trouve que ma fille est encore jeune ( 27 MOIS ) pour supprimer sa sieste : n'est ce pas "dangereux" pour sa santé physique et mentale.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme d'endormissement rapide Empty
MessageSujet: Re: probleme d'endormissement rapide   probleme d'endormissement rapide EmptyVen 9 Fév 2007 - 10:55

Supprimer un sieste c'est pas dangereux dans le sens que vous risquez un souci de sante à votre fille - je ne le conseillerai pas si c'était le cas. Mais à chacun son sommeil et chez quelques enfants qui n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil, le sieste (surtout si tard) donne des difficultés de sommeil la nuit. Vous allez savoir rapidement si la sieste est toujours nécessaire pour votre fille - dans les 5 jours.

Les siestes sont précieuses pour les mamans, et le moment ou on supprime finalement le sieste est souvent un cap difficile. Si les difficultés d'endormissement de votre fille ne sont pas genant et vous avez envie qu'elle garde sa sieste - pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

probleme d'endormissement rapide Empty
MessageSujet: Re: probleme d'endormissement rapide   probleme d'endormissement rapide EmptyVen 9 Fév 2007 - 17:42

Je relisais le post... en fait quand votre fille va aller à l'école... elle sera plus fatiguée, un certain nombre d'enfants se remettent à faire la sieste alors même qu'ils avaient cessé ! Donc pas de panique... je me demande aussi pourquoi vous vous inquiètez maintenant... alors que l'école est en septembre ! Wink
Faites confiance à votre fille, elle a ce qu'il faut en elle pour gérer ses besoins en sommeil... ses moments de calmes avant de dormir sont aussi une préparation pour un sommeil plus réparateur !
Il y a aussi la saison : en ce moment elle peut paraitre fatiguée (elle n'est pas la seule lol! ), mais printemps, été,... les facteurs extèrieurs vont changer... Essayez de ne pas anticiper sur le pire... mais sur le meilleur à venir ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
probleme d'endormissement rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de soutien !
» ARRËT RAPIDE IMOVANE
» apnée, test de vigilance rapide?
» Sommeil et travail en 3*8 à rotation rapide
» Endormissement trops rapide puis insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: