Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Demande de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marmott




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2007

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 4 Fév 2007 - 12:37

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai 40 ans et je vis en couple. C'est précisément ce qui m'amène.
Ma compagne a de gros problemes d'insomnie. Elle ne dort que 2 ou 3 heures par nuit, et bien sûr, elle est épuisée.
Evidemment, nous ne pouvons pratiquement plus dormir ensemble, car dès que je remue (ou que je sursaute en m'endormant) je la gêne dans son endormissement.
La dépression la guette, si tant elle qu'elle n'y soit pas déjà ...
Pour que le tableau soit complet, elle a un nouvel employeur depuis 1 an (grosse source de stress supplémentaire, augmentation des charges de travail, modifications des rythmes de travail, preuves à apporter sur ses compétences, doutes ...)
Enfin, pour conclure, un médecin traitant qui ne prend visiblement pas la mesure de son état, et qui ne l'arrête pas, même lorsqu'elle est en larmes pendant une 1/2 h dans son cabinet.
Résultat des courses : elle pleure souvent, notamment sur son lieu de travail (responsable d'un centre de loisirs, elle accueille des enfants et des parents toute la journée !)
La situation s'aggrave : nous avons vécu notre première dispute alors que nous sommes ensemble depuis 3 ans, elle est é-pui-sée...
Notre couple vient de s'installer (famille recomposée, 3 enfants).
Nous sommes heureux d'avoir une deuxième chance pour redémarrer dans la vie. Je ne voudrais pas la gâcher à cause de ce problème...
Pouvez-vous me conseiller ? Je ne sais pas quoi faire.
(Désolé pour la longueur, mais j'ai essayé de "faire court" !)
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 4 Fév 2007 - 18:14

Vous avez utilisé le mot juste "épuisée". Votre compagne est manifestement "au bout du rouleau", épuisée nerveusement... et l'épuisement pohysique la guette.... Sait-elle que vous recherchez de l'aide ? A-t-elle conscience de son besoin d'aide ?
Pour le médecin... si il ne veut pas voir... il est peut-être préférable de trouver quelqu'un d'autre. Devant les crises de larmes il y a souvent du tout ou rien (= antidépresseurs directement, sans penser à envoyer consulter pour gérer le stress ou un psy OU on botte en touche "çà va passer, essayez de vous reposer) qui traduit probablement la position du médecin face à ses propres pb (enfin, çà c'est mon nterprétation personnelle !). Cependant entre les deux il y a aussi des toubibs à l'écoute, ^patient et empathiques qui vont doucement mettre le patient face à lui même et orienter vers une démarche plkus Psy... Exclamation
La première chose est que Mme accepte de voir qu'elle a besoin d'aide. Vous n'avez pas le pouvoir de[i] l'obliger [/i]à l'admettre, retenez celà si vous voulez éviter d'autres disputes ! lol!
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
Marmott




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2007

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:13

Non, je n'ai pas l'intention de la forcer à admettre quoi que ce soit ! Oui, je sais qu'elle sait avoir besoin d'aide. Je lui ai également dit que j'allais chercher de l'aide et des solutions, car je tiens à Notre Histoire.
Maintenant, on va changer de médecin traitant, et puis on verra bien...
Ce n'est pas évident de parler de tout ça. Merci de m'avoir lu et répondu en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 5 Fév 2007 - 9:58

[quote]Ce n'est pas évident de parler de tout ça[/quote]
... non, mais c'est important de pouvoir le faire ! Very Happy
J'aime les majuscules que vous avez utilisées... votre investissement est évident, et me touche... je suis sure que Mme y est également sensible, en [i]celà[/i] vous l'aidez vraiment ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:12

Les insomnies et la dépression sont trés imbriquées et parfois il;est difficile de savoir si c'est l'insomnie qui est la cause de la dépression ou l'inverse.....

A mon avis les troubles de sommeil + la fatigue + la sensation d'épuisement + un cause de stress importante + le fait d'être souvent en larmes - me fait penser à une dépression. Encouragez votre compagnon consulter un autre médecin. Les troubles du sommeil et la dépression, ca se soigne, et de facon efficace......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: