Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ACCOUTUMANCE ET SEVRAGE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ajez




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/12/2010

ACCOUTUMANCE ET SEVRAGE Empty
MessageSujet: ACCOUTUMANCE ET SEVRAGE   ACCOUTUMANCE ET SEVRAGE EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:05

Bonjour
depuis une dizaine d'années après de graves problèmes familiaux, j'ai perdu mon sommeil et ai été mise sous divers somnifères et anti dépresseurs.A diverses périodes j'ai réussi à m'en sevrer...mais là j'étais depuis 2 ans environ sous miansérine et zolpiderm
et après un sevrage progressif de la miansérine depuis 2 mois je ne prends plus que du zolpiderm mais là c'est la catastrophe , je ne dors plus que 2/3 h par nuit, le jour je me traîne (je précise que je fais jamais de sieste le jour). Sans compter que mon ami en a aussi perdu le sommeil et commence à en avoir assez... Si cela continue je pense que je vais tout arrêter cela ne pourra pas être pire. Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

ACCOUTUMANCE ET SEVRAGE Empty
MessageSujet: Re: ACCOUTUMANCE ET SEVRAGE   ACCOUTUMANCE ET SEVRAGE EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:00


Il est toujours préférable d’arrêter progressivement les médicaments (par paliers successifs), et d’attendre d’arriver à un équilibre pour amorcer le palier suivant. Le médecin qui vous a prescrit le traitement pourra d’ailleurs vous y aider en accompagnant cette progression.
Cependant, il est également vrai qu'essayer par tous les moyens de dormir (ce qui se passe quand on prend un hypnotique) ne favorise pas l’abandon nécessaire à la survenue du sommeil: tout arrêter peut ainsi avoir du bon!

Une façon de procéder serait de se fixer une heure de lever, de s’y tenir tous les jours même le week end pour favoriser la bonne synchronisation de vos rythmes, et de n’aller vous coucher que si vous ressentez des signes de somnolence.

En parallèle, certaines règles de vie autour de votre sommeil peuvent vous aider :
- évitez les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, ordinateur), ainsi que les boissons excitantes (thé, café, cola) dans l'après-midi.
- organisez une période d’activité calme avant de vous coucher et n’allez vous coucher que pour dormir, dès que les premiers signaux s'en font sentir (bâillements, yeux qui piquent,…).
- le lit doit être réservé au sommeil : pas de repas, pas de TV...au lit ! la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.
- levez-vous et faites autre chose si vous vous réveillez en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans vous intéresser à l'heure.
- levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste la journée (d’après votre message, ce devrait être facile, mais méfiez vous des somnolences dans les transports, ou devant la télévision…)
- maintenez des horaires de lever réguliers y compris le week-end...en tous cas pas plus de 2 heures de décalage entre matins travaillés et week-end ou vacances...
- essayez de faire une activité physique, et/ou de vous exposer à la lumière naturelle du jour le plus possible chaque jour...

Bon courage pour toutes ces recommandations !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
ACCOUTUMANCE ET SEVRAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sevrage zoplicone
» syndrome prolongé de sevrage aux benzodiazépines
» Sevrage Zopiclone 7,5 mg
» sevrage Zoplicone 7,5
» Sevrage Zopiclone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: