Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement siestes bébé 3 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chouchoupinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Endormissement siestes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Endormissement siestes bébé 3 mois et demi   Endormissement siestes bébé 3 mois et demi EmptyVen 7 Sep 2018 - 21:36

Bonjour,
Je suis la maman de 3 enfants. La petite dernière a 3 mois et demi. Elle est allaitée mais je dirais que de ce côté là, tout est ok (tétée 7h30,12h, 16h, 19h et une dans la nuit variable pour l'horaire : en ce moment 3h30). A 3 mois, elle pesait 5.8kgs pour 63 cm.
Les siestes sont très très dures. Elle n'arrive à s'endormir qu'en me baladant en porte bébé ou écharpe parfois poussette. Or je suis épuisée de le faire trois fois par jour (1h30 le matin, 1h30 l'après midi et 45 minute en pré soirée). Je suis seule à pouvoir le faire car mon mari ne peut plus marcher depuis 1 mois. J'ai d'autres enfants dont je n'ai pu m'occuper comme je voulais car tjrs en ballade avec les deux autres. Je ne sais plus quoi faire... Depuis quelques jours, nous avons essayé dans son lit le matin, après bcp de difficultés elle s'endort 50 minutes pas plus. Mais cela a marché 4 fois. L'après midi jamais et le soir non plus. La nuit elle n'a aucun pb pour dormir dans son lit sans bercement. Nous sommes épuisés et je suis au bout du rouleau....
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchoupinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Endormissement siestes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Des progrès   Endormissement siestes bébé 3 mois et demi EmptyLun 10 Sep 2018 - 15:37

Alors me revoilà, ça y est ma petite fait du 19h19h30 - 6h du matin, une bonne nuit... Pour les siestes toujours complexes, mais je ne marche plus des heures et des heures car je suis épuisée et cela ne fonctionne plus toujours. Nous arrivons en la prenant dans nos bras à ce qu'elle dorme et ensuite on la pose dans le lit. Mais elle ne fait qu'un cycle de 45 minutes. Elle n'en fait que deux dans la journée et 30 minutes en porte bébé le matin ou le soir qd je vais chercher ses soeurs à l'école. Depuis hier, elle prend son pouce bcp bcp. Cet après midi elle s'est endormie sur le tapis d'éveil en suçant son pouce... mais un cycle et elle semble continuer à le prendre pour enchainer un autre cycle... peut être le début de la délivrance pour elle et pour moi.... affaire à suivre.
Ma question, à quel moment dois je la mettre dans son lit pour les siestes? Car là je l'avais fait elle prenait son pouce mais elle a hurlé. Donc je l'ai reprise une énième fois, je l'ai posé sur son tapis d'éveil et elle s'est endormie... Elle aura 4 mois vendredi.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement siestes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes bébé 3 mois et demi   Endormissement siestes bébé 3 mois et demi EmptyMar 11 Sep 2018 - 15:06

Bonjour,
Si pour l'instant l'accès au sommeil est plus facile sur son tapis d'éveil en journée je pense que je commencerais par stabiliser les horaires de siestes, quitte à ce qu'elles aient lieu sur le tapis d'éveil parfois, et ensuite j'attaquerai le problème du lit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Chouchoupinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Endormissement siestes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes bébé 3 mois et demi   Endormissement siestes bébé 3 mois et demi EmptyJeu 13 Sep 2018 - 9:43

Bonjour,
J'ai ressayé plusieurs fois la sieste sur son tapis d'éveil ou autre, mais rien n'y fait. Elle prend son pouce mais cela ne suffit pas. Le pire c'est que maintenant, quand je la prends dans les bras car elle n'arrive pas à s'endormir, elle prend son pouce et n'est pas bien car je l'empêche de prendre correctement son pouce et elle n'aime pas ça... Là, elle est dans son lit et hurle car elle essaie de s'endormir et n'y arrive pas. Je n'y arrive pas....Elle va avoir 4 mois demain et n'y arrive pas. De plus, les nuits sont de nouveau chaotiques, réveil à 3 h du matin, puis 6h-6h30. Elle est tellement épuisée la veille, à 18h30 elle veut dormir et pour le coup rien n'y fait, elle s'endort en même temps qu'elle tête... J'avais dit que je ne laisserai jamais mon enfant hurler, sauf que là, je ne peux pas la prendre dans mes bras. En plus, il pleut, donc impossible de la sortir...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement siestes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes bébé 3 mois et demi   Endormissement siestes bébé 3 mois et demi EmptyMar 18 Sep 2018 - 13:42

avez vous évoqué ses difficultés avec votre médecin, pour être sûr de ne pas passer à côté de douleurs qui l'empêcheraient de stabiliser son sommeil?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Chouchoupinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Endormissement siestes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes bébé 3 mois et demi   Endormissement siestes bébé 3 mois et demi EmptyMar 18 Sep 2018 - 14:52

Bonjour,
Depuis quelques progrès.... Selon le pédiatre, aucun problème médical. Elle grandit et grossit bien. Aucun reflux selon elle. Cependant elle prend comme je vous le disais son pouce depuis deux semaines. Cela l'aide énormément je pense. Donc j'arrive pratiquement à la mettre dans son lit pour ses siestes sauf quand je dois partir faire des courses ou emmener mes filles à l'école, elle s'endort à ce moment là dans la poussette. Cependant rien n'y fait pour la mini sieste du soir, si je ne suis pas en ballade, elle n'arrive pas à s'endormir...
Néanmoins encore deux questions :
- elle n'enchaine pas ses cycles, donc ce sont des mini siestes de 45 minutes. Que faire pour qu'elle enchaine deux cycles ? Et généralement je n'attends pas deux heures d'éveil après une mini sieste de 45 minutes, je la recouche au bout de 45 minutes/1h.
- elle me fait un réveil dans la nuit (3h ou 4h ou 5h). Je l'allaite à ce moment là. Ma pédiatre me dit de la laisser pleurer mais je trouve qu'elle est encore petite (4 mois). Est ce normal qu'elle demande à manger à 4 mois (elle pèse 6.2kgs pour 65 cm).
Voilà, merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement siestes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes bébé 3 mois et demi   Endormissement siestes bébé 3 mois et demi EmptyMar 18 Sep 2018 - 15:05

Bonjour,
En effet, ce sont de vrais progrès!
A partir de 5 kg un bébé est capable de ne faire que 4 repas. Donc physiologiquement parlant, si votre bébé mange correctement la journée, il n'y a plus de besoin alimentaire nocturne. Ceci étant faites les choses à votre rythme!
Si vous préférez consolider les siestes, commencez par ça, et vous verrez pour cet allaitement nocturne dans un deuxième temps.
Vous pouvez tout à fait attendre 2 heures d'éveil, même après une petite sieste, si vous trouvez votre bébé en forme. Cela fait monter la pression de sommeil et peut être bénéfique pour la durée de la sieste.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Chouchoupinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Endormissement siestes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Quelques progrès   Endormissement siestes bébé 3 mois et demi EmptyVen 12 Oct 2018 - 10:31

Bonjour,
Ma petite dernière va avoir 5 mois dimanche. Les siestes commencent depuis deux semaines à être plus faciles, c'est à dire que je n'ai plus besoin d'aller me promener des heures et des heures dans la journée pour qu'elle dorme. Elle dort dans son lit. Au début, juste 20-30 minutes et maintenant 1 heure. Le matin elle s'endort une micro sieste quand j'emmène ses soeurs à l'école. Une fois à la maison, elle se rendort vers 10h-10h15 pour 1 heure. L'après midi est plus complexe : vers 13h-13h15 elle est épuisée et dort 1 heure. Donc elle se réveille vers 14h-14h15. Ce qui fait que pour la tétée de 16h elle est épuisée et mange en dormant (20-25 minutes). Ensuite je me dépêche pour aller chercher ses soeurs et parfois elle se rendort le soir. Le problème c'est que la dernière fois à 17h20, je l'ai mise au lit dans son lit car elle était épuisée et elle a dormi 1 heure. Mais après le réveil, tétée vers 19h et au dodo vers 19h30 mais réveil très matinal (5h).
A 5 heures, elle est quasiment toujours réveillée, je l'allaite à ce moment là, le plus souvent elle se rendort mais je suis un peu perdue. Elle a un rythme certes mais à 9h elle remange. Hors quand elle va commencer chez la nounou ou quand je vais reprendre le travail, cela sera différent.
Mes questions :
1/ Quand allonge t il leur sieste de l'après midi ?
2/ La sieste du soir (quand s'arrête- elle ?
3/ Quand la sieste du soir se termine à 18h15, quand faut il la recoucher ?
4/ Elle me redemande la nuit : 2h du matin (mais nous n'y sommes pas allés) et elle s'est rendormi 8 minutes après; 4h du matin ? faut il que j'y aille ? et que je na renourrisse ?
Avant elle me faisait 19h-5h du matin mais elle a eu une poussée dentaire et depuis c'est un peu l'anarchie les nuits...
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement siestes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes bébé 3 mois et demi   Endormissement siestes bébé 3 mois et demi EmptyMar 16 Oct 2018 - 15:40

Bonjour,
1/ très variable selon les bébés, tout dépend aussi de la longueur de la sieste du matin. Plus elle est longue et stable, plus la sieste de l'après midi peut mettre du temps à s'allonger parfois.
2/ la sieste de fin de journée disparait entre 8 et 12 mois en général
3/ quand les signaux de sommeil sont clairs
4/ elle n'a probablement aucun besoin alimentaire, donc mieux vaut ne pas la nourrir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement siestes bébé 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: