Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 1 an se réveille aux heures la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luciem




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2010

Bébé 1 an se réveille aux heures la nuit Empty
MessageSujet: Bébé 1 an se réveille aux heures la nuit   Bébé 1 an se réveille aux heures la nuit EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:45

Bonjour,

Mon enfant d'un an a du mal à s'endormir seul le soir et se réveille très souvent la nuit. Il se rendort très rapidemment, généralemment lui redonner sa tétine suffit.
Il dormait très très bien et s'endormait seul le soir jusqu'à un court voyage (5 jours) avec 6h de décalage horaire. Au début, nous pensions que c'était le décalage horaire qui déréglait son cycle mais nous sommes maintenant rentrés depuis plus d'un mois.
Un troisième aspect de son sommeil est modifié, il ne fait plus toujours ses 2 siestes dans la journée. Parfois il dort uniquement le matin, parfois uniquement l'après-midi, parfois il fait 2 bonnes siestes de 2h et parfois pas du tout...
Aussi, il est plus demandeur d'atention en ce moment, j'ai l'impression qu'il entre dans une phase de "peur de la séparation". Est-ce que ça pourrait être cela qui l'empêche de se rendormir seul la nuit ? Et que pourrions-nous faire pour l'aider ?
Nous (les parents) commençons à ne plus avoir de réserve et c'est de plus en plus difficile de fonctionner normalement avec ce manque de sommeil...
Merci beaucoup pour votre aide, vos trucs et conseils ou vos expériences personnelles !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 1 an se réveille aux heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an se réveille aux heures la nuit   Bébé 1 an se réveille aux heures la nuit EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:22

Je suis tout à fait d'accord que le manque du sommeil mine à nos ressources d'energie, de bon humeur - brèf à tout. avez-vous l'impression que votre petit vous reveille car il n'arrive pas à se rendormir sans la tétine qu'il a perdu en cours de nuit, ou plutot pour vous voir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
luciem




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2010

Bébé 1 an se réveille aux heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an se réveille aux heures la nuit   Bébé 1 an se réveille aux heures la nuit EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:33

J'ai plutôt l'impression qu'il ne peut pas se rendormir sans nous, pcq même si on lui redonne sa tétine, il l'enlève et pleure dès qu'on sort de sa chambre...
Aussi, ce matin, il tendait les bras vers moi alors qu'il était dans les bras de son éducatrice à la crèche (qu'il connait depuis 6 mois), c'est la 1ère fois qu'il faisait cela.
La nuit, il se couche sur le côté vers le mur, mais il se retourne de temps en temps pour vérifier si je suis encore dans sa chambre. Il faut qu'il me voit. Si je suis assise par terre et que je chante par exemple, il pleure quand même, dès que je me lève et qu'il me voit, il se calme. Finalement, cette nuit, je l'ai bercé un peu (après 1/2h de tentative en le laissant dans son lit), il ne s'est pas endormi dans mes bras mais ça a suffit à le calmer et j'ai pu le déposer dans son lit et sortir de sa chambre sans qu'il pleure, on ne l'a pas entendu avant tôt le matin, il a donc du se rendormir seul finalement.
J'ai vraiment l'impression que c'est l'angoisse de la séparation et je ne veut pas être trop drastique. Hier soir, nous l'avons laissé pleurer avec la méthode du 5-10-15 (laisser pleurer 5 min, puis aller le rassurer, puis laisser pleurer 10 min...) mais à la fin du cycle, il était hyper énervé, en larmes, chaud, bref pas en état de dormir. Du coup, finalement, son papa la bercé et il s'est endormi dans ses bras...
J'ai l'impression qu'on devoir s'armer de patience et attendre que ça passe. Je veux juste trouver le juste milieu entre "trop" laisser pleurer et "pas assez" laisser pleurer. Je ne veux pas que mon enfant soit "gaté pourri" pcq je réponds à la seconde à ses pleurs, mais je ne veux pas non plus qu'il soit effrayé ou paniqué pcq je le laisse tout seul...
Ahh le dur métier de parent !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 1 an se réveille aux heures la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit
» bebe de 3 mois se reveille la nuit au bout de 5 heures
» bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit
» Mon bébé de 4 mois se réveille toutes les heures la nuit
» bébé 5 mois se réveille toutes les heures la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: