Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chamallow




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2010

endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante Empty
MessageSujet: endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante   endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:21

bonjour,

je viens vers vous car je suis à la recherche de conseils pour accompagner progressivement mon loulou de bientôt 6 mois à pouvoir s'endormir tout seul et à dormir dans son lit.
jusqu'à présent il s'endort et dort la journée dans le porte-bébé, la poussette ou lors de trajet en voiture. il dort partout sauf dans son lit.
et le soir et la nuit il dort dans son lit (mais dans ma chambre) mais ne se rendort qu'au sein. avec un nombre de réveils allant de 2 à 6 par nuit sur 10/12h.
les siestes, tétées en journée, bain et coucher du soir se font à heures assez régulières. et on a une petite chanson d'endormissement, malgré cela il n'a jamais pu s'endormir seul dans son lit. (ou j'ai toujours craqué avant devant ses pleurs No ).
je pense qu'il est temps maintenant pour lui comme pour moi de passer à autre chose au niveau du sommeil mais comment l'aider à apprendre à s'endormir sans le sein dans son lit en sachant que je souhaite poursuivre l'allaitement et que je suis une maman solo toute la semaine (et surtout la nuit !).
c'est possible tout ça ?:-)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante Empty
MessageSujet: Re: endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante   endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:52

Un bébé qui ne dort qu'en étant bercé le jour et en tétant la nuit - c'est fatiguant mais fréquent - à voir d'autres messages sur le forum!

A mon avis il faut d'abord régler les difficultés nocturnes - les soucis le jour s'améliorent souvent spontanement après.

Que faites vous au moment de l'endormissement le soir? Est-ce que votre petit s'endort en tétant au coucher? Y a t il un rituel de coucher?

Consultez les les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chamallow




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2010

endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante Empty
MessageSujet: Re: endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante   endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:58

le soir c'est bain, mise en pyjama, tétée + on raconte la journée, chanson, bonne nuit. la plupart du temps il s'endort au sein. je lui retire de la bouche dès qu'il ne tète plus et je le pose dans son lit. sinon il joue encore un peu et s'endormira plus tard dans les bras.
souvent il va se réveiller au bout de 30/40 min (comme lors des siestes d e journée) et après c'est souvent réveil toutes les 3h la nuit.
j'ai lu les autres messages et les expliquations du réseau morphée. cela m'écalire déjà pas mal mais en fait je ne sais pas trop par quoi commencer et savoir ce qu'on peut attendre d'un "petit" dormeur de 6 mois ?
je note le fait de diminuer et d'espacer les tétées de nuit pour arriver au sevrage de nuit, mais concrètement comment faire ? la nuit il n'y a pour l'instant que le sein qui finit par l'apaiser même s'il ne s'est pas endormi au sein.
et j'ai vu qu'à plusieurs reprises vous conseillez de "travailler" les synchroniseurs de sommeil et de veille ? ce sont des repères pour caler l'hrloge biologique ? je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
merci déjà pour cette première approche.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante Empty
MessageSujet: Re: endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante   endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:10

Un bébé de 6 mois n'a plus besoin de s'alimenter la nuit (sauf problème médicale). Mais il est bien de se rendormir avec le ventre plein de lait chaud. Un bébé qui s'allaite au moment de l'endormissement cherche le sein chaque fois et il faut lui apprendre qu'il puisse s'endormir sans tétée, en espacant le tétée du moment d'endormissement. Souvent on n'a pas besoin d'aller plus loin - le bébé retrouve son sommeil lors des éveils nocturnes sans téter.

Quand on parle des synchronisateurs du sommeil il s'agit de renforcer l'action de l'horloge biologique avec des horaires de coucher, de lever, des siestes et des tetées plutot réguliers, de faire des balades tous les matins, et de mettre en place un bon rituel de coucher pour le soir et les siestes.

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chamallow




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2010

endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante Empty
MessageSujet: Re: endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante   endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante EmptySam 22 Mai 2010 - 9:10

alors maintenant la tétée est bien différenciée de l'endormissement pour les siestes et le coucher du soir. OK pour s'endormir. par contre, il ne retrouve pas le sommeil tout seul et continue de se réveiller deux, trois fois par nuit. et pour l'instant il n'y a que le sein qui l'apaise, (comme si c'était son "doudou"). sinon pleurs pendant des heures pour se réveiller 1h après, état grognon +++, ça en devient explosif à la maison avec la fatigue et l'énervement. Sad Mad
Revenir en haut Aller en bas
flow60




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2010

endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante Empty
MessageSujet: Re: endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante   endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante EmptySam 22 Mai 2010 - 21:06

Bonjour Chamallow,

J'ai eu bien du mal avec ma fille que j'allaite encore à deux ans...
Elle s'endort encore au sein, mais elle ne se réveille plus 30 min après depuis que je l'endors allongée. Je pense qu'elle n'est plus surprise de ne pas être dans mes bras, et ça passe mieux.
Par contre, je me demande dans quelle mesure ton bouchon n'a pas de soucis de reflux gastriques ?
Ca ne se voit pas toujours parce qu'il n'y a pas toujours de régurgitation.
Est-ce qu'il se réveille en bloquant sa respiration, avec un petit "blup" ? Est-ce qu'il tousse, ou reprend sa respiration ?
Enfin c'est pas facile avec les bébés au sein.
Je suis parvenue à supprimer les tétées de nuit uniquement parce que j'avais des grosses crevasses à un moment. Et le seul moyen pour qu'elle cicatrisent un peu c'était de supprimer les tétées de nuit..
Elle a pleuré et demandé le sein la nuit pendant trois, quatre nuits.
Je lui expliquai à chaque fois qu'elle se réveillait que je ne pouvais pas lui donner, j'avais trop mal, mais j'étais là tout allait bien. Et elle se rendormait en 30 minutes au début, puis 15, puis 5, et puis fini...
Du coup j'y suis pas revenue ensuite, tu penses !
Bon courage dans tes recherches, vous trouverez ensemble, j'en suis sûre !

flower
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante Empty
MessageSujet: Re: endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante   endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:11

Je suis d'accord avec flow - parfois la seule facon de stopper les tétées la nuit (et donc faire en sorte qu'un petit arrive à faire ses nuits) est de ne plus donner le sein en pleine nuit et de souffrir les conséquents pendant qqs nuits. Rare qu'un bébé cesse tout seul une habitude si apaisante....

Il n'est pas question de laisser votre petit pleurer tout seul mais de ne plus allaiter. Difficile qu'on est en situation monoparental et qu'en tant que maman on sent le lait - votre bébé risque de ne pas comprendre. Y a t'il quelqu'un qui peut vous donner une coup de main pendant qqs nuits?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 10 mois maman qui craque
» BB 6 mois 1/2 et maman au bout du roulot
» Maman fatiguée bebe de 5 mois
» Endormissement difficile sans maman enfant 2 ans
» bb 7 mois, maman qui n en peut plus!!! :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: