Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Habitude d'endormissement, la briser?

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mju

Habitude d'endormissement, la briser? Empty
MessageSujet: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:05

Bonjour,
BB a 2 mois et 3 semaines.
Il s'endort pour les siestes enfin dans le berceau et plus dans les bras... mais cela s'est fait grâce au fait qu'il tête mon petit doigt Embarassed (ne me jeter pas la pierre c'est le seule truc que j'ai trouvé pour l'apaiser car il refuse la tétine!)
le problème est qu'il me semble que je crée une habitude d'endormissement qu'il cherche donc à reproduire entre les cycles d'éveil, car avant: siestes de 2H en moyenne et maintenant 40 à 50 mn Neutral

le second problème est que mon aîné n'a pas 2 ans et a besoin +++ de ma présence (normal quoi), sauf que je mets beaucoup de temps à endormir BB et laisse l'aîné en plan Sad

que faire?

Briser cette habitude d'endormissement?

Mais alors cela veut dire laisser pleurer? Il n'est pas un peu jeune là?
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyLun 7 Déc 2009 - 15:53

bonjour
un bb a effectivement besoin de la présence de ses parents et il est à mon sens trop jeune pour pleurer afin de s'endormir
juste pour savoir, ton bb n'a t il pas de reflux? car souvent pour ceux qui s'endorment en position semi allongée (ds les bras) , c'est moins douloureux qu'allongé...
effectivement, quel truc peux tu trouver pour te libérer et prendre aussi du temps pour ton grand car toi comme lui avez aussi besoin de temps ensemble.....
as tu mis un vetement ou une écharpe à ton odeur et une tétine qui ressemblerait par sa forme à ton doigt,et que tu tiendrais ds un premier temps?
peut-être aussi bien t'installer et prendre ton grand avec toi et chanter une chanson qui permettrait de commencer un rituel du coucher/sieste pour ton petit et cela ferait du même coup un temps calin pour toi et ton grand?
quelqu'un peut'il aussi prendre ton relai de temps à autre afin que tu ais du temps pour jouer avec ton ainé?

bon courage
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyMer 9 Déc 2009 - 12:05

Merci de ta réponse Florence!

Alors pas de RGO pour ce BB là (heureusement!), mais endormissement long, car encore petit, puis son frère qui brasse et crie à coté, ça n'aide pas!
Il a bien un pull à moi en guise de couverture, et la sucette ben il n'en veut pas, d'aucune forme, d'aucune matière!
J'espère juste qu'il va réussir à trouver ses doigts rapidement pour remplacer le mien!

C'est dur et frustrant, ne pas réussir à endormir le petit, et gâcher ce temps en ne faisant rien avec le grand à part lui demander de se taire Sad

J'ai tenté de l'associer à l'endormissement du BB, mais à par secouer fortement la poussette et crier à côté il ne fait rien d'autre! (il a 23 mois seulement!
parfois j'en suis à regretter d'avoir eu des enfants rapprochés Embarassed j'ai honte de dire ça, mais je suis épuisée nerveusement...
florence.ff

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:17

bonjour
surtout n'ai pas honte de dire que tu est fatiguée!!
nous ne sommes pas des robots et unbb nous met souvent à rude épreuve
n'y a t-il pas qqn de ton entourage qui puisse te relayer -le papa le soir par exemple? ou une mamie qui ne demande qu'à t'épauler?
si tu pouvais passer le relai de temps à autre en journée ou le soir pour bb, tu aurais un peu de temps avec ton grand et cela serait bon pour vous deux....
tiens nous informés
a bientot
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:34

Je suis tout à fait d'accord avec florenceff: nos bébés ont besoin de nous tout petit et il ne faut pas avoir peur de les accopagner dans leur recherche du sommeil....
http://www.reseau-morphee.fr
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyMar 15 Déc 2009 - 14:09

Merci Florence et Dr Morphée!

Alors non malheureusement, personne pour me seconder Sad , donc j'assume seule, mon mari prend très peu le relais car il travaille beaucoup et puis c'est comme ça tout simplement, je sais qu'il ne faut pas trop lui en demander pour les petits, surtout quand il s'agit de pleurs... Embarassed

Donc c'est vrai que c'est DUUUUR! et que JE SUIS FATIGUEE!!!

Ah oui ça fait du bien de le dire!

Mais... là je me pose des questions pour cette habitude de téter le petit doigt:
ça m'arrange d'un côté car cela évite des pleurs (surtout la nuit car par manque de place, nous dormons tous dans la même chambre, donc si BB pleure, il réveille son frère, qui a lui même un sommeil plus que fragile...)
et d'un autre côté ça me saoule, surtout que parfois c'est interminable pour l'endormir...
Et puis avant, la nuit il se rendormait cash après la tétée alors que maintenant il a besoin de ce "'@*#"'#*0;§'"### de petit doigt à maman!!! Suspect

Pfff, j'essaye bien quelques fois de lui mettre le pouce dans la bouche mais 1/ je n'aime pas car j'ai l'impression de le forcer, et 2/ il ne le prend pas No

Comment faire pour qu'il s'apaise son besoin de succion par lui-même, besoin qui n'est pas très fort quand même car ne s'endort jamais au sein, refuse catégoriquement la tétine et ne veut succoter le doigt que pour s'endormir, sinon pleure de rage... ??? Question
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:23

Il est toujours possible de changer un habitude mais ca va couter des pleurs (de votre bébé et de vous.....). Il faut un patience d'ange mais si vous restez à cote de votre petit pendant 3 nuits afin de lui proposer encore et encore une tétine (ou rien) il arrivera par trouver un autre maniere d'endormir tout en étant accompagné et rassuré.

Mieux, profitez des vacances pour proposer cette tache ingrat à son pere, mamie, une copine ..... et courage: vous allez y arriver.
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptySam 19 Déc 2009 - 17:39

Merci DR Morphée!

Bon pour la sucette, il n'en veut pas, et à la limite tant mieux car mon grand la prend encore et pendant longtemps j'ai dû me lever plusieurs fois par nuit pour lui remettre, alors je préfère éviter ça aussi!

Pour ce qui est des pleurs, je m'en doutait bien, mais n'est-il pas trop petit?
En même temps plus cette habitude perdure et plus ce sera difficile de s'en défaire non?

Vous pensez vraiment qu'en quelques jours cela peut être réglé?

Par contre la nuit ça va être dur car on dort tous dans la même chambre faute de place alors je ne sais pas comment faire pour le grand...
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:09

Bonjour,
ça y est je me lance sans le petit doigt! Smile
Je me suis dit: bon maintenant bb est habitué à dormir dans la nacelle, il est toujours dans mon lit la nuit et si je veux le passer dans le sien ce ne sera possible que lorsqu'il ne sera plus dépendant de moi pour s'endormir...
En plus j'ai peur que de persister longtemps dans cette habitude soit de plus en en plus difficle à défaire ensuite, et avec plus de larmes encore...

Donc première sieste du matin: avec le doigt, puis la seconde, sans!
J'ai profité que mon grand est malade donc il est tout amorphe et pas demandeur de jeu avec moi, j'ai couché bébé, lui ai dit de dormir, que j'étais làe t bien sûr il a pleuré! Alors je lui est caressé la t^te mais il a continué, jel'ai pris dans mes bras pour l'apaiser...
Le manège a duré un moment car au lieu de laisser 1H30 d'éveil entre 2 siestes il s'est passé 2H30 Shocked !
Puis il a fini par s'endormir vaincu par la fatigue, mais sans trop de pleurs puisuqe je l'ai toujours repris dans les bras pour l'apaiser...

Mes questions:

1/au bout de combien de temps va-til prendre l'habitude de s'endormir sans le petit doigt?

2/ Cela va-til rester ainsi: allonger le temps d'éveil, m^me si très fatigué pour ne s'endormir que mort de fatigue?

3/ La nuit, je ne sais pas trop comment gérer car chambre commune, donc si ma nuit je lui donne le doigt, mais ne le supprime que pour les siestes, cela va-til suffire à lui faire passer l'habitude ou ce n'est pas bon?

Merci de vos réponses et conseils!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:20

En reponse à vs questions

1/au bout de combien de temps va-til prendre l'habitude de s'endormir sans le petit doigt? C'est variable entre bébés mais si vous obstinez, tout en restant proche à votre bébé afin qu'il se sent rassuré (meme mieux si son pere assule ce tache endant qqs nuits) ca durera 3-5 nuits

2/ Cela va-til rester ainsi: allonger le temps d'éveil, m^me si très fatigué pour ne s'endormir que mort de fatigue? Au debut c'est la pression du sommeil qui l'endormira (c'est à dire quand il est épuisé) mais rapiement il va trouver un autre moyen de s'endormir

3/ La nuit, je ne sais pas trop comment gérer car chambre commune, donc si ma nuit je lui donne le doigt, mais ne le supprime que pour les siestes, cela va-til suffire à lui faire passer l'habitude ou ce n'est pas bon? Difficile les chambres communes..... Si possible, pensez à un paravent afin que votre bébé sait que vous êtes là mais ne vous voit pas
Si vous souhiatez qu'il arrive à trouver un autre moyen de s'endormir il faut ne plus lui donner votre doight jour et nuit.....
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:26

Merci d'être là comme d'habitude!

Alors, pour l'instant j'ai repoussé ça à plus tard Embarassed car je n'arrivais pas à tenir face à ses pleurs... Il va avoir 4 mois, je pense m'y remettre prochainement!

Pour l'histoire de la chambre commune, ce qui me gêne c'est pour l'aîné (2 ans) si BB pleure...
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyDim 17 Jan 2010 - 11:54

La suite Wink :

hier, gros ras le bol, gigantesque fatigue générée par les 2 loulous, je me suis dit "allez hop! demain on retente!"

Ce matin j'ai donc parlé à bébé, expliqué qu'il allait devoir s'endormir sans mon doigt mais que je serai là pour l'aider...
1ère sieste: il a pleuré 1/4 d'heure, je suis restée face à lui devant la poussette pour qu'il sache que j'étais là, il tournait la tête à droite et gauche comme quand il s'endort, puis à fini par s'endormir; sieste de 1H45 Shocked
2ème siest: même manège, mais pleurs de 10 mn seulement et encore c'était plus des chouinements qu'autres choses... Là il dort encore Very Happy , ça fait déjà 1H20!

Je suis contente car je craignais qu'il ne dorme qu'un petit cycle de 40 à 50 mn mais non...

Enfin, on verra par la suite ce qui va se passer...

J'ai surtout peur pour cette nuit, et ce soir car on n'a qu'une chambre commune avec son frère... Je me demande si je ne vais pas mettre le lit dans une autre pièce (sdb?), mais est-ce que ça ne va pas le perturber?
floconpapillon

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyDim 17 Jan 2010 - 17:13

tu peux peut etre mettre ton grand avec vous???
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:31

Merci, mais... la chambre est commune à nous 4! Rolling Eyes

du coup cette nuit, ça a été, endormissement avec peu de pleurs (je suis restée à côté pour qu'il sente ma présence car habitué au doigt...) puis 2 tétées avec endormissement de suite après... Par contre à 3H30, bien réveillé il gazouillait, puis pleurs, donc là il a eu droit à téter mon auriculaire Razz ...

Mais je suis assez contente dans l'ensemble!!!

Ce matin, 1ère sieste, pleurs de 4 mn... Dodo de 2H30
Là il dort depuis 40mn et s'est endormis en 2 mn, avec 30 s de pleurs (si, si, j'ai chronométré!)

Alors en fait j'ai l'impression qu'il s'endort VRAIMENT plus vite qu'avant, car en tétant le doigt, à chaque fois que je le retirai, il se réveillait plein de fois jusqu'à dormir profondément... DOnc pour l'instant je suis satisfaite du résultat cheers ...
On verra comment ça évolue...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:59

Bon courage et tenez-nous au courant...;
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyMar 19 Jan 2010 - 12:40

Alors j'hallucine complètement!
Il s'endort en qqs minutes seulement!
Maintenant il se met tout de suite dans sa position pour dormir (t^te sur le côté) et s'endort ainsi en fermant peu à peu ses yeux!

Je crois que je l'ai fait au bon moment!

La nuit, il a encore besoin du doigt une ou deux fois mais se rendort très vite...

Je crois que tout ça est sur la bonne voie!

J'ose espérer qu'il sera moins compliqué que son frère sur le sommeil en grandissant!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:47

une excellente nouvelle....
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyVen 22 Jan 2010 - 18:32

qqs rapides nouvelles: malheureusement il repleure à nouveau, 5 à 7 mn maxi puis s'endort...

en fait en l'observant il me semble que son problème c'est qu'il est frustré car il cherche à mettre ses mains à la bouche mais n'arrive pas à saisir son pouce ou un autre doigt, et du coup il pleure...

Je ne sais pas quoi faire pour l'aider...

Puis la nuit, je n'arrive pas toujours à lui faire passer l'habitude...

Des conseils?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyMar 26 Jan 2010 - 11:55

Quelques minutes de pleures sont tout à fait normal au moment d'endormissement - votre bébé est fatigué, il cherche sa pouce, il n'arrive pas à le trouver, et ensuite la pression du sommeil réussit à l'endormir malgré ses larmes. Ne vous inquietez pas - avec un peu de temps il va trouver comment s'endormir sans lutte...
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyMar 26 Jan 2010 - 12:25

merci!

nouvelles du jour:

il pleure quand même plus qu'au début de 10 à 15 mn, après je ne sais pas car je le reprends avec moi...
Il semble aussi lutter contre le sommeil maintenant et réussi à tenir éveillé 2H30 à 3H0 parfois Shocked

Vous croyez que ça va durer longtemps avant "qu'il ne se résigne" (oh j'aime pas dire ça!, qu'il s'endorme sereinement quoi)???

Autre question: comme la nuit je n'arrive pas à faire passer cette habitude (trop besoin de dormir, sans pleurs...) vous pensez que ça peut fausser son apprentissage du sommeil (à un moment: il est accompagné, à un autre: non) ou alors ça va seulement retarder la chose?
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyMar 2 Fév 2010 - 11:34

Bon il me semble que ça est cheers !!!

Après une recrudescence des pleurs, maintenant c'est dodo dans les 5 mn qui suivent le coucher et à peine de pleurs, au plus 2 ou 3 chouineries!
Et même à l'extérieur, lors de visites il s'endort pareil!!!

C'est une grande victoire pour moi Very Happy !

Je crois qu'il a fini par trouver le moyen de s'endormir seul, il ne prend pourtant toujours pas son pouce...
La nuit il tète et se rendort aussitôt!
Il ne prend le petit doigt qu'un fois à peu près quand il a un réveil alors que ce n'est pas l'heure de la tétée...

Je crois aussi que finalement ça s'est mieux passé quand j'ai arrêté de rester près de lui pour l'endormir carlà il pleurait plus que maintenant que je le couche et m'en vais...

Merci pour le soutien et les conseils!!! Wink Very Happy
loulou64

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyMar 2 Fév 2010 - 12:58

C'est vraiment super et encourageant! du coup vous avez appliqué la méthode 5 10 15 à la lettre? ca aura duré combien de jours? pour les siestes c'est ok aussi?
Mju

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyMer 3 Fév 2010 - 19:53

pas de 5 10 15 précisément,
ce que je voulais c'était que BB s'endorme AUTREMENT qu'en tétant mon petit doigt, et bien sûr cela s'est fait avec des pleurs... qu'il a fallu accepter, et qui peu à peu ont diminuer pour être presque inexistants!

Je précise quand même que BB (4mois et demi) est toujours allaité à 100%, et que la nuit il tète toutes les 2H30 à 3H! Là je ne laisse pas pleurer, il boit vraiment pas de la tétouille puis se rendort de suite... Je verrais dans qqs mois si j'ai besoin d'espacer les tétées de nuit,; je pense alors que je l'accompagnerai dans sa frustration en restant près de lui... Oui, je précise aussi, que la nuit, il dort en side-bed (lit sans barrière collé au notre).

Bref, l'habitude d'endormissement a belle et bien été brisée, comme je me demandais dans le titre de ce post; avec des pleurs, certes mais finalement pas tant que ça et à la clef un bébé qui a appris à s'endormir par ses propres moyens...
florence.ff

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 10:34

ce sont de très bonnes nouvelles
je suis contente qu'avec accompagnement et persévérance tu ai permis à ton petit d'acquérir une certaine autonomie dans son sommeil
pour la nuit; il faut encore du temps, d'autant que tu l'allaite

bon courage
loulou64

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:36

merci pour tes précisions MJU! tiens nous au courant pour la suite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Habitude d'endormissement, la briser?   Habitude d'endormissement, la briser? Empty

Habitude d'endormissement, la briser?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant