Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie et dépendance Imovane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clemeuh13




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:54

Bonjour,
Mes problèmes de sommeil ont commencé mi-juillet : 3 nuits quasiment blanches (0 à 2h de sommeil) en 5 jours. Je pense qu'au départ la cause était un peu de surmenage/stress du à mon travail et des soucis de santé de ma mère. Il m'a alors été prescrit du stilnox: au début ça marchait bien, puis j'ai commencé à me réveiller très tot le matin et au bout d'une semaine, de nouveau une nuit blanche alors que j'avais fait un footing le matin même à 6h du mat et que j'avais pris un comprimé de stilnox le soir. Le medecin m'a alors prescrit 1/2 lexomil + 1 stilnox histoire de tenir jusqu'aux vacances c'est à dire pendant 10 jours.
Contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas réussi à arrêter totalement les somnifères pendant mes 3 semaines de vacances. J'ai arrêté le lexomil, mais mis à part 2 periodes de 4 jours ou je n'ai rien pris, je prenais 1/2 à 1 stilnox par jour. En reprenant le travail fin aout ça ne s'est pas arrangé. J'ai alors été voir 2 medecins generalistes: pour résumer le premier m'a dit que c'était qu'une question de volonté et que je pouvais éventuellement essayer la sophrologie (bref démerde toi...), le deuxième m'a prescrit des somnifères et m'a dit de revenir dans 3 semaines pour éventuellement commencer un traitement anti-dépresseur. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai réussi à arrêter brutalement les somnifères et ce pendant 2 semaines et demi, je dormais vraiment bien, et puis brutalement les insomnies ont recommencé. Depuis un mois je suis à nouveau entre 1/2 et 1 imovane avec parfois 1/4 à 1/2 lexomil en plus quand je suis angoissée. J'ai essayé un troisième medecin generaliste : il m'a prescrit de l'imovane, du lexomil et des anti-dépresseurs ! (après avoir discuté 5min avec moi, sans me parler des effets secondaires et surtout sans me parler d'un éventuel suivi). Je n'ai pas voulu prendre les anti-dépresseurs dans ces conditions.
J'ai vraiment envie d'arreter les somniferes mais à chaque fois qu'arrive le soir je me sens angoissé. J'essaie de dormir sans mais vers 23h/minuit quand je vois que je ne vais pas arriver à dormir je craque (histoire de ne pas être trop morte pour aller bosser le lendemain). Le pire c'est que ces derniers temps, même avec un imovane je mets du temps à m'endormir et je me réveille vers 4h/5h. Du coup je suis dans le cirage dans la journée, j'ai des trous de mémoire et je me sens moins performante dans mon boulo, et je pense que ce n'est pas top non plus pour conduire.
Je fais beaucoup de sport (quasiment tous les jours, même quand j'ai mal dormi) : grace à ça je me sens mieux mais ça ne m'aide pas vraiment à dormir. (même si par exemple je nage 2 km à midi)
Certains jours, avec la fatigue, je me sens vraiment deprimée et globalement j'ai l'impression de survivre plutot que de vivre depuis que ces insomnies ont commencé.
Je suis désespéré par les médecins généralistes que j'ai vu et je n'ai plus le courage d'en essayer un autre.
Bref si quelqu'un pouvait me conseiller un médecin généraliste sur Marseille ou un psychologue/psychiatre ça m'aiderait bien !
Ah j'oubliais aussi, je ne sais pas si ça peut avoir une importance: depuis 4 ans je fumais un peu de cannebis (moins d'un demi joint) tous les soirs. Après mes premières insomnies en juillet et après en avoir parlé avec un médecin j'ai décidé d'arreter. Depuis, je n'y ai pas retouché une seule fois mais parfois je me demande si ça m'aidait quand même pas à me détendre le soir...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:52

Oui le cannabis est anxiolytique...mais a bien d'autres effets secondaires, notamment celui de provoquer de sérieuses insomnies à l'arrêt !
Bravo d'avoir arrété. Il existe de nombreuses autres techniques pour prendre en charge l'anxiété...et celle-ci semble être centrale pour vos insomnies. Psychiatre et/ou psychologue sauront vous aider.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clemeuh13




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyVen 13 Nov 2009 - 11:45

Je vais donc faire un peu de provocation (je sais bien que ce n’est pas un médecin qui va approuver ce que je vais dire…), mais vu les médicaments que j’ai pris depuis 4 mois et leurs effets secondaires n’était-il pas préférable de poursuivre la consommation de cannabis ?
Je vous rassure je n’ai pas du tout l’intention de reprendre vu tous les efforts que ça m’a demandé pour arrêter, d’autant plus que mes insomnies ne sont pas apparues suite à l’arrêt du cannabis mais c’est plutôt au bout d’une semaine d’insomnie que j’ai décidé d’arrêter (après en avoir discuté avec un médecin qui a su avoir des propos assez convainquant).
Par contre, je me demande si d’avoir arrêté à ce moment là n’a pas empiré mes insomnies et n’a pas favorisé ma dépendance aux somnifères/anxiolytiques.
Ce qui m’a étonné, c’est qu’à chaque fois que j’ai été voir un médecin généraliste en lui exposant mon problème c'est-à-dire que je n’arrive plus à dormir sans somnifères, je suis repartie à la fin avec une nouvelle ordonnance de somnifères !
Il y a quand même eu un peu de progrès ces derniers jours : j’ai réussi à dormir sans rien prendre vendredi et samedi dernier ainsi qu’hier soir (je ne travaille pas aujourd’hui).
Par contre j’ai mis entre 2 et 3 heures pour m’endormir alors que j’étais vraiment fatiguée au moment ou je me suis couchée et j’ai l’impression de m’être réveillée toutes les demi heures, résultat je suis bien crevée aujourd’hui. J’en viens à me demander si je vais retrouver un jour un endormissement et un sommeil normal…
Et puis je n’ai toujours pas réussi à ne rien prendre la veille d’un jour de travail. Je crois que je suis un peu traumatisée par les nuits blanches que j’ai faites en juillet et suite auxquelles je suis quand même allée travailler le lendemain (journées vraiment atroces !)
Est-ce que je dois quand même me forcer à ne pas prendre de somnifères, quitte à faire une nuit blanche ? Est-ce qu’on peut arriver à se sevrer comme cela des somnifères ou est-ce qu’il est préférable, comme je l’ai lu sur ce forum, de diminuer par paliers les doses ?
Je suis maintenant assez convaincue qu’il serait bien que je vois un psychologue/psychiatre afin de soigner l’anxiété que j’ai vis-à-vis de mon travail et qui est sans doute à l’origine de mes insomnies mais j’ai vraiment du mal à franchir le pas. Je me pose tout un tas de questions , dois-je continuer de chercher un médecin généraliste qui m’oriente ensuite vers un psychologue ou un psychiatre ou aller directement chez un psychologue/psychiatre, et dans ce cas comment le choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:21

Le sevrage est aussi eficace brutalement que progressivement, la méthode dépend de la tolérance de celui-ci, des circonstances...et du patient !
Nous pouvons vous communiquer des correspondants psychiatres spécialisés dans le sommeil via la messagerie privée, si vous le souhaitez.
Merci de nous transmettre en ce cas votre lieu de résidence et code postal, en rappelant votre demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clemeuh13




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:10

Grosse déception hier soir : après 3 jours de we et donc 3 nuits sans médicaments (1 à 2 h pour l'endormissement, réveils très fréquents mais c'était quand même pas si mal !), j'ai "craqué" hier soir. Je m'étais pourtant dit que j'allais continuer à ne rien prendre mais j'étais très angoissée au moment d'aller au lit et ça n'a fait qu'empirer. Au bout d'une heure je n'avais absolument plus sommeil, j'étais très déprimée parce que j'étais super fatiguée physiquement (j'avais fait 3 heures de sport entre 14h et 17h), bref j'ai donc pris 1/2 imovane et un 1/2 lexomil. J'avais vraiment honte d'avoir craqué aussi rapidement. Après ça je me suis endormie assez rapidement et je ne me suis réveillée qu'à 7h avec mon réveil. Aujourd'hui je suis vraiment en forme et je me sens plus détendue que d'habitude: je ne sais pas si c'est le fait d'avoir dormi sans me réveiller ou si le lexomil fait encore de l'effet le lendemain.
Je me demande si je devrais pas jetter les somnifères et le lexomil histoire de ne pas être tentée...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyVen 27 Nov 2009 - 16:18

Le fait d'avoir finalement passé une bonne nuit était déjà un succès. Espérons que vos remords secondaires vous ont permis deretrouver la force de poursuivre votre sevrage, mais un accident de parcours est légitime !
Vous avez au moins vu que cet arrêt était finalement possible...
Oui, le lexomi agit plus que la durée de la nuit, et peut donc avoir un effet sur l'anxiété du lendemain, mais aussi sur la vigilance, alors attention.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clemeuh13




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyVen 27 Nov 2009 - 17:13

Malheureusement je n'ai pas réussi à poursuivre le sevrage pendant la semaine de travail qui a suivi...et le we dernier non plus (j'ai essayé de ne rien prendre pendant le we mais voyant qu'à 2h du matin je ne dormais toujours pas j'ai craqué et ai pris 1 imovane)
Cette semaine j'ai eu la grippe et pour une fois j'étais contente d'etre malade parce que mon sommeil s'est considérablement amélioré (endormissement très rapide, beaucoup moins de réveils pendant la nuit et surtout réveil avec la sonnerie du réveil à 7h30) le tout avec "seulement" 1/4 d'imovane. Au moins j'ai pu voir qu'un sommeil normal pouvait revenir !
Je vais essayer de continuer avec cette dose là pendant quelques temps, maintenant que je suis convaincue que cela me suffit pour m'endormir.
Effectivement je ne fais peut être pas suffisament preuve de volonté pour me sevrer mais l'idée de ne pas dormir la veille d'un jour de travail me traumatise complètement.
J'ai remarqué que les soirs ou j'éprouve de grosses difficultés pour m'endormir sont généralement précédés par des journées ou je suis particulièrement angoissée voir parfois déprimée. Alors dés que je me couche je n'ai absolument plus sommeil et je suis super tendue mais je ne pense à rien de particulier à ce moment là à part peut-être aux solutions à trouver pour que tout cela cesse.
Dans ces moments là, les somnifères ne font presque pas d'effet et c'est là généralement que je rajoute le lexomil...
On en revient à la même conclusion : il faut que je soigne mon anxiété mais j'ai beau me le dire toute la journée, je ne me suis toujours pas décidé à voir un psychologue/psychiatre. D'autant plus que je viens de mettre un nom sur des symptomes qui sont apparus début aout pendant mes vacances (soit 2 semaines après le début de mes insomnies ) et qui sont toujours présents à aujourd'hui : d'après les nombreux témoignages que j'ai lu sur internet je souffrirais de dépersonnalisation/déréalisation.
J'ai lu cette phrase sur ce forum, "Tant que la peur de consulter est supérieure à la souffrance..." je trouve ça tellement vrai dans mon cas. J'arrive à travailler, à faire du sport etc. bref à vivre normalement aux yeux des autres et finalement je me dits que je peux continuer à vivre comme cela.
J'ai envoyé en MP une demande pour des coordonnées de psychiatre spécialisé dans les troubles du sommeil dans ma région: même si l'insomnie n'est sans doute qu'un symptome parmi d'autres dans mon cas, je crois que ça m'aiderait bien à franchir le pas.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyLun 30 Nov 2009 - 14:13

Ces réticences sont fréquentes, mais une consultation reste un espace d'information dans le quel vous restez libre de prendre les décisions que vous souhaitez. Aucun soignant ne vous obligera à suivre ses prescriptions...
Donc dès lors qu'il y a souffrance, recherchez des solutions vaut la peine.
Je vous souhaite donc bon courage dans vos démarches, et vous encourage dans celles-ci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clemeuh13




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyMar 1 Déc 2009 - 18:16

Bon ça ne s'arrange pas pour moi : après 6 nuits avec "juste" un quart d'imovane et 2 stresam (ah oui j'en ai des stocks considérables de ce médicament, j'avais l'impression que ça ne me faisait aucun effet mais j'ai lu que niveau dépendance c'était bien mieux que le lexomil et finalement j'ai l'impression que ça m'aide aussi à dormir) la nuit de dimanche à lundi a été catastrophique : je me suis endormie assez vite à 22h30 puis je me suis réveillée à 1h30 et là plus moyen de me rendormir, complètement réveillée. Je suis restée assez calme pour une fois mais je n'ai pas vraiment redormi : j'ai juste somnolé à peine une heure entre 5h30 et 6h30. La journée de boulo (7h30 -> 18h30) a été atroce. J'avais presque oublié cette sensation de dormir aussi peu. J'ai été faire un peu de sport le soir (pas bien je sais car trop tard - jusqu'à 19h30- mais j'en avais vraiment besoin) et voyant qu'à 23h30 j'étais super réveillée, que je n'avais absolument plus sommeil et sachant que ce matin j'avais une réunion toute la matinée et que je me voyais mal là faire avec 2 très mauvaises nuits dans les jambes, j'ai pris 3/4 d'imovane + 2 stresam.
J'ai dormi 6h, j'ai eu la tête en vraque toute la journée, la sensation d'être saoule, le cerveau qui tourne au ralenti, l'envie de pleurer en permanence (un mélange des effets des somnifères et de la fatigue ?) bref j'en peux vraiment plus, j'ai donc vraiment décidé de me faire aider . Comme je ne veux pas faire les choses à moitié, j'ai pris RDV:
- chez un médecin généraliste membre de l'association française de thérapie comportementale et cognitive, demain. Dernière tentative avec un médecin généraliste, à priori il devrait être moins dépassé que les médecins que j'ai vu précédemment sur ce type de sujets...
- chez un psychiatre pratiquant les TCC, vendredi
- avec un médecin spécialiste des troubles du sommeil à l'hopital ambroise paré
Avec tout ça je devrais bien m'en sortir !
Je vais essayer de ne pas me dégonfler (surtout pour le psychiatre). J'ai vraiment peur, je ne sais pas exactement de quoi, peut-être parce que j'ai beaucoup de mal à parler de choses personnelles (derrière un ordi c'est plus facile).
En tout cas, je remercie le Dr Morphee et les membres de ce forum pour leur soutien : ça fait vraiment du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Leya




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2008

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyMar 1 Déc 2009 - 18:57

Hello Clémeuh!
Parfois, et contrairement aux apparences, c'est la décision de se faire aider qui est plus courageuse que d'essayer de "s'en sortir toute seul"... parce que les "autres" nous regardent d'un drôle d'air parfois quand on dit qu'on va chez un "psy" (d'ailleurs... d'expérience, mieux vaut ne le dire qu'aux personnes les plus proches... et encore); parce qu'il est difficile de s'avouer que oui, on a un problème, et que oui, il faut prendre le temps de s'y attarder, et que dans le tourbillon de la vie c'est pas évident; parce qu'on a parfois une fierté mal placée; parce qu'on rechigne à "ouvrir notre coeur" à qqun de totalement inconnu, et là la relation médecin-patient prend tout son sens -> c'est là qu'il faut que tu "sentes" bien le médecin! en sachant que la relation peut évoluer ensuite, même si tu sens bien la personne en face de toi, tu n'es pas obligée de te "dévoiler" entièrement les 1eres consult si tu ne le sens pas! ça dépend des personnalités de chacun, et un bon médecin ne te forcera jamais; de toute façon tu n'es pas "enfermée" dans son cabinet, lol!
Je t'encourage aussi, comme le Dr Morphée: tu tiens le bon bout!
Leya
Revenir en haut Aller en bas
chronos




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/11/2009

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Courage !!   Insomnie et dépendance Imovane EmptyMar 1 Déc 2009 - 19:52

J'ajoute ma voix à Leya pour t'encourager à tenir tes pistes (bravo de ces prises de rendez-vous !) tu vas y arriver courage !!

Quant au psychiatre je crois que nous sommes assez nombreux/ses à apprehender d'aller en consulter un ..

Moi-meme je freine des 'quatre fers' parce que cela me fait peur et que je garde de mauvais souvenirs d'effets secondaires de médicaments ..et que je n'ai pas envie de dépendre d'un médicament ...et puis ..

Tu sais pour ton envie de pleurer le manque de sommeil ou le sommeil décalé perturbe toute 'la mise en route' donc cela peut venir de là ou aussi d'effets secondaires (paradoxaux) des médicaments que tu prends ..

Quant au mot que tu emploies pour ce dont tu souffres tu sais internet est un bon outil mais pour savoir de quoi on souffre vraiment je pense que seul un medecin spécialiste peut savoir exactement ce dont tu souffres !

COURAGE !!
Revenir en haut Aller en bas
clemeuh13




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:22

Bon pas vraiment convaincue par le médecin généraliste. Il m'a posé un tas de questions (pour ça pas mal), a conclu que j'avais un trouble anxieux généralisé et m'a prescrit un anxiolytique (lysanxia).
ça me plait pas trop de remplacer un médicament par un autre entrainant également une dépendance. Je lui ai dit ça mais il m'a répondu que j'allais le prendre pendant maximum 2/ 3 mois et qu'on diminurait progressivement les doses jusqu'à arrêter complètement.
Les questions que je me pose après coup c'est:
- Est-ce que sans médicament on ne peut pas guérir de l'anxiété et donc de l'insomnie, je veux dire en en cherchant les causes avec l'aide d'un psychologue ? Ou est-ce qu'il y a un disfonctionnement on va dire physiologique qui ne peut être "réparé" qu'avec l'aide d'un médicament (anti-dépresseur ayant des effets sur l'anxiété ou anxiolytique, et d'ailleurs lequel des 2 choisir ?)
- Est-ce qu'un anxiolylitique ne soigne pas que les symptomes sans traiter vraiment la cause et dans ce cas je ne vois pas pourquoi les symptomes ne reviendraient pas à l'arrêt du traitement.
Vous allez me dire que j'aurais mieux fait de poser directement ces questions au médecin mais ces réflexions me viennent après coup.
Je ne vais pas prendre les anxiolytiques pour l'instant, j'attends mes prochains rendez-vous.
Ah oui j'oubliais il m'a quand même proposé de me prescrire de nouveau de l'imovane ! J'ai refusé parce que j'en ai encore un peu et que, d'ici à ne plus en avoir, j'espère avoir réussi à arrêter complètement et là il m'a fécilité de vouloir me sevrer des somnifères !
Revenir en haut Aller en bas
chronos




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/11/2009

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: réponse à clemeuh13   Insomnie et dépendance Imovane EmptyJeu 3 Déc 2009 - 1:02

Bonsoir Clemeuh13

Tu as préféré voir un généraliste plutot qu'un psychiatre ?

Parce qu'il me semble qu'un psychiatre est plus à meme de traiter et de savoir traiter les problèmes d'angoisse plus qu'un generaliste ..

Etant moi meme de nature tres angoissée j'ai pas vraiment l'impression qu'on peut guérir de celle-ci sans médicament ..

Pour la psychotherapie oui je pense que cela peut t'aider mais quand tu as des problèmes d'angoisse tres importante je pense que l'aide d'un medicament peut aider en plus de la therapie

La thérapie ne resoud pas tout et aller au coeur du problème ou faire un travail sur soi est douloureux puisque tu travailles sur toi et sur le coeur du problème ..

et si tu es tres angoissée il est bon de pouvoir avoir de l'aide medicamenteuse egalement pour tenir la psychoterapie sinon c'est bien plus dur si tu la fais sans 'bequille' medicamenteuse !

Tu peux bien sur entreprendre une thérapie sans aide medicamenteuse mais cela peut etre plus dur et plus eprouvant psychiquement

Je ne peux pas savoir ne connaissant pas ton histoire personnelle ni le pourquoi de tes troubles d'angoisse et d'insomnie si ton trouble ne peut 'etre réparé' qu'avec un antidepresseur

Quant à ta question du mieux si anxio ou antidepresseur je pense que le psychiatre que tu consultes ou ton generaliste peuvent t'aider à savoir
Ils ont des paramètres de par ce qu'ils connaissent de ton vécu ou de ce que tu leur indique tu sais !

C'est une tres bonne question que tu poses à savoir si à l'arret du traitement est-ce que tes troubles ne vont pas revenir

Cela depend de tellement de choses !

Cela peut etre passager ton problème d'angoisse et faire qu'un medicament regule celle-ci et une fois rassurée et stabilisée par le medicament qui te sera prescrit tes troubles ne reviennent pas à l'arret du medicament si tu le prends le temps qu'il t'est prescrit

Comme tu dis avoir d'autres rendez-vous je te conseille d'écrire toutes tes questions sur une feuille et de pouvoir les poser aux autres personnes que tu vas voir

Ainsi elles devraient t'eclairer un peu plus et j'espère pouvoir répondre à tes interrogations bien légitimes !

J'espère que pour arrêter l'Immovane tu le feras progressivement en tout cas et oui il peut te feliciter car c'est pas facile du tout de se sevrer d'un somnifère !
et pour mon experience perso je ne trouve pas de medecin qui accepte d'accompagner pour un sevrage et je le deplore !
Car prescrire ça pas de problème ...meme pour des situations qui ne necessitent pas de la prise de somnifère (comme ma situation par exemple ...) mais aider au sevrage y a plus personne .. Exclamation Question

Donc oui bravo à toi !

Et puis j'espère que tu trouveras la reponse à tes questions

et pourquoi pas aller voir un psychotherapeute et voir si tu veux entreprendre une thérapie pour trouver le noeud du problème ...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
clemeuh13




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Help !!!!!!!!!!!   Insomnie et dépendance Imovane EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:20

Je crois que j'ai fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire et je doute maintenant terriblement.
Pensant que je n'aurai pas rapidement de rendez-vous avec le medecin du sommeil et etant à bout après 2 très mauvaises nuits, j'ai été voir vendredi aprem un psychiatre pratiquant les TCC. J'étais tétanisé à l'idée de parler à un psychiatre (je sais c'est con), du coup je n'ai pas réussi à dire tout ce que j'avais à dire. Après, je "sentais" bien la personne même s'il ne posait pas beaucoup de questions et me laissait plutot parler.
Il m'a prescrit des anti-dépresseurs qui soigne l'anxiété (seroplex): je lui ai demandé si il n'y avait pas d'autres solutions non médicamenteuses, il m'a répondu que si mais que ce serait beaucoup plus long. Je lui ai expliqué que je ne voulais pas que prendre un médicament et que je voulais aussi chercher les causes de tout ça. Il m'a dit qu'on pouvait donc faire les 2 (anti-depresseurs + psychotherapie). Il m'a donné RDV jeudi.
Ce qui m'a un peu géné c'est que l'entretien n'a pas duré très longtemps, qu'il m'a prescrit l'AD très rapidement et qu'il n'avait pas l'air super sur de lui. D'un autre coté, il a confirmé mon sentiment sur les anxiolytiques que m'a prescrit le médecin généraliste qui entrainent une dépendance et qui au fond ne traitent que les symptomes.
Comme je n'en peu plus d'érrer de médecin en médecin et que je trouve que ça fait trop lontgemps que je ne suis pas bien, j'ai décidé de prendre les anti-dépresseurs. (j'ai commencé vendredi soir : 5mg de seroplex) Pour l'instant je n'ai pas d'effets secondaires mais ça me perturbe vraiment de prendre ça et je me pose pas mal de questions sur leur utilité.
Et puis finalement entre temps j'avais réussi à avoir aujourd'hui un RDV avec un médecin du sommeil à l'hopital Ambroise Paré et ça n'a fait qu'augmenter mes doutes.
Certes la conversation était essentiellement axée sur le sommeil et je n'ai pas trop évoqué les autres troubles que j'éprouve depuis 4 mois (difficulté d'aller parler aux gens, évitement de situations telles que des déjeuners au restaurants avec des collègues,impression parfois d'être dans un rêve etc. : choses dont j'ai parlé au psychiatre) mais ce médecin a conclu que qu'elle n'était pas inquiète pour mon cas, que mon sommeil allait redevenir normal, que la méthode de sevrage (1/4 d'imovane + stresam depuis maintenant 2 semaines à 1 accident près) était la bonne, que les insomnies étaient courantes chez les personnalités perfectionnistes et que les TCC pouvait m'aider pour cela, et surtout que les anti-dépresseurs n'étaient à prévoir qu'en dernier recours une fois les autres solutions essayées.
Je dois passer fin janvier un examen afin d'éliminer les causes physiologiques (parce que je ronffle et ai souvent mal à la tête le matin) mais elle n'y croit pas trop. Elle m'a dit qu'après ça elle me donnerait des coordonnées de psy pratiquant les TCC.
C'etait pas malin de demander plusieurs avis: Je ne sais absolument plus quoi faire. Je me demande si je ne dois pas arreter l'AD et aller voir plutot un psychologue.
Ah oui quand même super bien et super sympa le médecin du sommeil (merci Dr Morphee), elle m'a donné pas mal de conseils et m'a bien fait dédramatiser.
Je me sentais mieux en sortant et je me demande si j'ai pas surtout besoin de parler et d'être comprise.
Aider moi je ne sais pas quoi faire..........
Revenir en haut Aller en bas
chronos




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/11/2009

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: clemeuh   Insomnie et dépendance Imovane EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:49

Bonsoir Clemeuh

A ce sujet juste une petite parenthése pour le Docteur Morphée à qui j'ai demandé des adresses de psychiatres et je n'ai pas eu de reponse .. Question Question
je sais bien que ce docteur doit etre tres pris mais comment aller mieux si il n'y a pas de reponse ou d'adresse demandée ??..
On se sent bien seule quand on a besoin d'aide .. No No


Je pense qu'il n'est pas forcément bon de consulter x spécialistes ..car tu vas avoir x réponses et x prescriptions différentes et avis différents ..

Si le traitement qui t'a été donné d'anti-depresseur -Seroplex- ne te donne pas d'effet secondaire pourquoi ne pas le continuer ?
C'est si rare un medoc sans effets secondaires !!..

l faut que tu choisisses vers qui te tourner et vers qui tu te sens plus à l'aise !

Quant à voir un psy pourquoi pas visiblement tu as besoin de parler ..et ce sont les personnes adequates pour ça vu qu'elles ont fait une formation ce en ce sens ..

Bon courage ! mais un petit conseil : evite de t'eparpiller à droite et à gauche car cela ne peut que (te) perturber !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:14

A Clemeuh 13 : l'avantage d'avoir fait toutes ces démarches est que vous ètes passé en phase active...reste à faire confiance et à accepter le suivi avec l'un de vos interlocuteurs.
Pour le sommeil, un examen est prévu et c'est légitime. Allez au bout de cette démarche !
Pour la prise en charge de l'anxiété en cherchant à "réparer" le sommeil...la prise d'un antidépresseur de manière concomittante à une prise en charge psychothérapeutique parait adaptée. Celle-ci peut être suffisante en soi. Cela dépend des cas, et il faut faire confiance au médecin que vous avez été voir.
Les bénéfices de l'antidépresseur ne sont en général ressentis qu'après trois semaines environ. Alors, si vous n'avez pas encore arrété, tenez bon !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clemeuh13




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyVen 11 Déc 2009 - 11:46

J'ai suivi vos conseils : je continue de prendre l'anti-dépresseur et j'essaie de faire confiance au psychiatre.
Je suis retournée le voir hier, j'ai failli faire 1/2 tour au dernier moment. J'ai encore vraiment eu du mal à parler et il y a eu des gros silences bien pesant. Le problème c'est que je ne suis toujours pas convaincue qu'il puisse m'aider et je ne peux pas m'empécher de penser que je peux m'en sortir toute seule, que je n'ai rien de grave finalement et que ça va passer avec le temps.
Sinon, il m'a augmenté la dose de Seroplex à 10mg : toujours pas d'effets secondaires aujourd'hui, c'est déja ça.
Pour le sommeil, je m'endors plutot rapidement vers 23h avec 1/4 d'imovane et 1 stresam mais je me réveille systématiquement entre 1h30 et 1h40 : je mets plus ou moins longtemps à me rendormir (maxi 1h) puis j'ai l'impression après de me réveiller toutes les heures et plusieurs fois ça m'est arrivé de me réveiller à 5h sans pouvoir me rendormir après. (le tout sans raison particulière, je ne suis absolument pas stressée au boulo en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:51

Cela vaut la peine de continuer votre démarche.
Vous avez eu du mal à initier ces démarches, allez au bout du chemin, vous avez tout à y gagner.
Vous vous demandez si vous ne pourriez pas vous en sortir sans aide...
Mais, quand une aide est possible, n'est-ce pas une chance ?
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Leya




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2008

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyMar 15 Déc 2009 - 18:16

Hello Clémeuh! Courage!!! tu as fait le premier pas, c'est le plus dur. Ne t'inquiète pas pour les "silences" chez le psy, c'est normal, moi aussi parfois je ne savais plus trop quoi dire et ma psychiatre m'observait en silence en attendant que je parle encore, parfois c'était vraiment gênant, lol! mais il ne faut pas s'en formaliser!! les silences, c'est parfois utile; et on est habitués à sans cesse parler, parler, parler dans nos sociétés... (bon là je m'égare un peu); ce que tu peux faire, c'est désamorcer la situation en disant tout simplement "voila, là je ne sais plus quoi dire... qu'en pensez-vous?".
L'important c'est qu'une relation de confiance s'installe peu à peu (avec une bonne base initiale bien sûr, il faut que tu "accroches" avec la personne). C'est normal qu'on n'aime pas trop déballer d'un coup notre vie à qqun qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam, mais... s'ils ont fait ce métier c'est en général parce qu'ils désirent aider les gens!
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
clemeuh13




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:06

Je reviens sur ce forum pour vous donner de mes nouvelles...qui sont plutot bonnes !
Mon endormissement a commencé à s'améliorer la semaine avant les vacances de noel. J'ai arrêté de prendre l'imovane le 17 décembre.
Le psychiatre m'avait dit de passer à 20 mg d'anti-dépresseur mais j'ai préféré attendre les vacances pour voir comment cela se passait. Pendant mes 2 semaines de vacances cela a continué de s'améliorer (je m'endormais relativement vite mais surtout je dormais entre 9h et 11h par nuit ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps !) malgré une rechutte vers la fin des vacances (2 soirs ou j'ai repris 1/2 imovane). Suite à ça j'ai décidé de passer à 20 mg et là je ne sais pas si c'est l'augmentation de la dose ou simplement le fait que celui-ci commençait a faire complètement son effet mais j'ai senti une net amélioration de mon moral. Lorsque j'ai repris le boulo début janvier, j'ai réalisé à quel point j'étais mal avant et depuis en fait assez longtemps. A présent tout me parait plus facile (les tâches à acomplir au boulo ou à la maison, les conversations avec les gens etc.), je suis beaucoup plus gaie, j'arrive de nouveau à me réjouir pour les bons moments à venir et j'ai l'impression que mon cerveau tourne à nouveau normalement. Ce qui m'étonne vraiment c'est que je ne réalisais pas sur le moment à quel point j'étais mal en point et je m'étais en quelque sorte habitué à mon état.
Le psychiatre a qualifié d'"anxio-dépression" le mal dont je souffre(ais).
Certes je n'ai pas retrouvé une confiance totale en mon sommeil (quasiment tous les soirs je me demande si je vais réussir à m'endormir et quasiment tous les matins je m'étonne de m'être endormie) mais je pense que tout ça passera avec le temps.
En tout cas je voulais sincèrement vous remercier de m'avoir encouragé dans mes démarches : l'anti-dépresseur m'a vraiment aidé et pas seulement pour le sommeil. L'expression est peut-être un peu forte mais j'ai l'impression de revivre !
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyJeu 21 Jan 2010 - 15:00

Merci de nous transmettre ces bonnes nouvelles, qui sont un témoignage précieux !
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clemeuh13




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:55

Bonjour,
Rien de très grave je pense, mais je voudrais avoir votre avis sur mes 2 dernières semaines :
Je suis partie skier une semaine, je dormais dans une sorte de dortoir avec 4 personnes que je ne connaissais pas, sans mon copain et mon sommeil s'est vraiment dégradé : je mettais beaucoup de temps à m'endormir, je me réveillais toutes les 2 heures voir moins et je n'arrivais pas à dormir plus de 5 ou 6 heures par nuit. J'ai fini par reprendre 1/2 imovane parce que j'avais peur de ne pas tenir le coup mais ça n'a pas changé grand chose à mon sommeil. Ce qui était étrange c'est que j'étais complètement réveillée après à peine 6 heures de sommeil et très impatiente d'aller skier ! Dans la journée je ne ressentais absolument pas de fatigue et j'étais au contraire en super forme physique.
Depuis que je suis rentrée je redors très bien sans somnifère (je m'endors très vite et je dors 9 heures par nuit). Par contre je ronfle énormément (au point que mon copain a du aller dormir dans le salon plusieurs fois), et je me réveille en sueur au moins une fois dans la nuit (cheveux et pyjamas mouillés).
Dans la journée je me sens un peu fatiguée mais je ne somnole pas.
Est-ce que vous pensez que tout ça peut-être lié ? Est-ce qu'il faut que j'attende un peu ou bien que j'aille voir un médecin ? le médecin spécialiste du sommeil ? Pour info j'avais annulé la polysomnographie...
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie et dépendance Imovane Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et dépendance Imovane   Insomnie et dépendance Imovane EmptyMer 10 Fév 2010 - 23:00

Le fait que vous ayez un sommeil réparateur est très rassurant. La consultation ne me parait pas urgente du tout.
Le fait de mal dormir à la montagne est très courant : activité sportive inhabituelle + chauffage excessif + altitude + conditions inhabituelles de coucher...il faut accepter parfois de moins bien dormir, cela fait partie du traitement de l'insomnie !
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie et dépendance Imovane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 imovane (zopiclone) dor tjrs pas j'augmente ?
» Imovane Aide
» imovane je dors mal
» Imovane et Athymil
» sevrage Imovane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: