Bonjour,
j'ai besoin d'aide concernant le sommeil de mon fils de 5 mois et demie.
La situation est le suivante :
- allaitement maternel exclusif
- cododo (lit parents durant 3 mois) : bb ne parvenait pas à dormir dans son berceau, et ce depuis la maternité.
- bb dormait dans la chambre parentale dans sn lit à barreau de 3 mois à aujourd'hui (g changé le lit de place ce matin et l'ai installé dans SA chambre)
BB n'est jamais parvenu à s'endormir seul, je devais donc soit le bercer en marchant, soit lui donner le sein. Cependant, il se réveillait plusieurs fois par nuit (jusqu'à toutes les heures) et il fallait soit le mettre au sein, soit le ballader dans le couloir. Il était très difficile de le déposer dans son lit car il se réveillait dès qu'il sentait qu'on allait l'y mettre (ou se réveillait au bout de 5 min).
Pour la journée, les siestes étaient quasiment inexistantes et mon bébé, bien qu'adorable, était toujours grognon, luttait contre le sommeil, chouinait beaucoup : bref, je le sentais de plus en plus fatigué.
Je n'étais à la base pas pour laisser pleurer et ai essayé derépondre aux pleurs de mon enfant car je sentais qu'il avait besoin de ma présence.
A présent qu'il est plus grand, je sens que ce mode de fonctionnement n'est plus viable ni pour lui, ni pour ses parents, et que ce mode d'endormissement totalement dépendant de moi n'est pas possible.
J'ai ainsi commencé depuis mardi la méthode 5-10-15 qui me crève le coeur mais qui permet à mon fils de s'endormir seul et de faire des siestes et de dormir durant des phases plus longues.
Bilan des 2 premiers jours :
- J1 : 3 siestes d'environ 55 minutes pour environ 25 minutes de pleurs à chaque fois + nuit de 12 heures (8 heures non stop, tétée, redodo pour 4 heures) pour 47 minutes de pleurs
- J2 : 3 siestes entre 38 minutes et 1h45 (pour pleurs entre 9 minutes et 27 minutes) + nuit de 12 heures (entrecoupée de 2 tétées cette fois :1 à 23h30 au moment où je me suis couchée et il a dû sentir ma présence=je l'ai reposé endormi et il s'est endormi assez rapidement en chantant;1 à 4h30 = endormissement à 5h20 soit 30 minutes entre gémissements et pleurs quand je lui ai parlé en lui disant de dormir).
J3 : il vint de s'endormir pour sa sieste mais ça fait 1h qu'il pleure (donc une régression alors que j'attendais de l'amélioration).
Questions :
- avez-vous une méthode pour permettre à bb d s'endormir seul dans son lit (et si possible plus douce : je culpabilise énormément et suis perdue entre les avis divergents entre le "laisser pleurer" et le "barbre de laisser pleurer. séquelles sur le cerveau. sentiment d'abandon)?
-le retour en arrière et-il dû au fait que je l'ai allaité cette nuit au lieu de le laisser se rendormir (mais je ne sais pas si c'est e la faim ou pas. j'ai essayé de lui donner un peu d'eau mais ce n'était clairement pas ce qu'il voulait vous l'imaginez)
-en ce qui concerne les siestes, j'essaie de le coucher quand les signes de sommeil apparaissent mais s'il ne dort pas au bout d'1h comme aujourd'hui, dois-je le laisser dormir jusqu'à ce qu'il se réveille ou le réveiller doucement pour lui donner des horaires (ex : 1h30 sieste matin, 2h l'après midi et éventuellement 45 minutes le soir en le laissant dans son lit qu'il dorme ou non).
-la nuit il est délicat de le laisser pleurer car nous sommes en appartement. de plus mon mari ne supporte pas de l'entendre pleurer et j'ai profité d'un déplacement professionnel pour commencer cette méthode. A son retour, j'ai peur qu'il "casse" cette méthode.
-quels sont les effet de cette méthode et au bout de combien de temps est-elle efficace.
Désolée pour ce véritable et cette salve de questions mais je me sens très mal et voir ls larmes de mon bb et son regard suppliant quand je lui dis de dormir, c'est une véritable torture!
Merci d'avance Docteur Morphée (est-ce un pseudo ou est-ce votre profession?)