Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?

Aller en bas 
+4
lia
MORPHEE
frothe77
turbulette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:04

Ma fille de 14 mois ne s'endort pas seule, la plupart du temps je l'endors au sein, sinon c'est son papa qui la berce.
Cette façon de faire ne nous gênent pas personnellement, par contre les critiques et remarques de l'entourage me gêne. J'ai déjà essayer plusieurs méthodes pour lui apprendre a s'endormir seule mais je me rend compte que cela ne me correspond pas, je n'aime pas laisser pleurer mon bébé et encore moins pour la coucher.
Alors je me demandais si il fallait a tout prix apprendre a son bébé a s'endormir seul ? Peut on laisser faire l'enfant jusqu'à ce qu'il soit prêt, même si ce moment ne vient que vers 2-3 ans ? Ma fille aura t'elle des problèmes de sommeil plus tard si je la laisse faire et ne la "force" pas a s'endormir seule ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
frothe77




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 01/02/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptySam 18 Avr 2009 - 21:43

bonsoir,
je ne suis pas une professionnelle du sommeil mais il me semble que votre méthode (même si elle vous convient à tous les 3) crée une énorme dépendance entre votre fille et vous et plus particulièrement entre son sommeil et vous. elle doit comprendre que son sommeil ne dépend pas de vous. avez-vous déjà essayé de l'endormir en lui donnant la tétine et en lui caressant la tête par exemple? moi aussi je suis pour des méthodes douces sans pleurs mais il me semble que ce serait un bon service de lui apprendre à s'endormir seule. par ailleurs fait-elle de bonnes nuits? en tous cas bon courage et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptySam 18 Avr 2009 - 22:37

Bonsoir,
Elle n'accepte pas la tétine et de toute façon je ne suis pas franchement pour.
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que lui apprendre a s'endormir avec une tétine, un doudou, un mobile ou tout autre chose ne fait que déplacer le problème de dépendance. A choisir je préfère que son sommeil dépende de moi ou de son papa ou plus simplement d'un contact humain (sa nounou procède de la même manière que nous) plutôt que d'un bout de plastique ou d'une peluche inanimée.
En fait je me demande s'il n'est pas plus sain de laisser le bébé apprendre de lui même a s'endormir seul en l'accompagnant jusqu'à ce qu'il soit prêt, plutôt que de le "dresser" a s'endormir seul avec des substituts tels que tétine, doudou ou des méthodes du style 5-10-15...
Ma fille s'est toujours endormie avec nous, pourtant depuis quelques temps il lui arrive de s'endormir sans le sein, a coté de moi, sans que je la caresse (elle repousse d'elle même ma main). Bien sur cela reste encore occasionnel mais son comportement me laisse penser qu'elle est en train d'acquérir seule la maturité nécessaire pour s'endormir seule paisiblement, sans leurre. D'où mes interrogations sur l'utilité d'un apprentissage "forcé" au sommeil solitaire.

Coté nuit, en ce moment, elle se couche vers 20h, se réveille une première fois vers 23h puis 5h et se lève enfin vers 6h30-7h. Elle est donc tout a fait capable d'enchainer plusieurs cycles de sommeil seul alors qu'elle ne s'endort jamais seule. Pourtant j'ai lu de nombreuses fois qu'un bébé qui ne s'endort pas seule a des difficultés pour enchainer les cycles. Par ailleurs, avant le début de ses poussées dentaires, c'est a dire 7 mois, ma fille qui ne s'endormait pourtant jamais seule ni le soir ni la journée dormais non stop de 20h a 6h du matin.

Je me trompe peut être mais j'aimerais avoir l'avis d'un professionnel : Un bébé nait de toute façon dépendant pour l'alimentation, la mobilité, la propreté, etc... et ce au moins jusqu'à l'age de 3 ans. Pourquoi n'en serait t'il pas de même pour le sommeil ? Pourquoi vouloir a tout prix qu'il s'endorme seul ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 23:45

Parce que parfois, ces réveils répétés et prolongés peuvent compromettre la sérénité des parents et par là des autres frères et soeurs alors que l'apprentissage est le plus souvent très rapide.
Tant que la situation vous paraît acceptable et que la fatigue l'est aussi, il semble logique de ne pas intervenir.
Quand à l'objet transitionnel, je ne suis pas sure que les parents en soient toujours à l'origine...
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:39

Merci,
Donc si je comprends bien , ma fille n'a aucun problème de sommeil. Apprendre a un bébé a s'endormir seul c'est avant tout pour les parents et pas les enfants.
Effectivement cette situation ne me gène absolument pas, je travaille et je ne suis pas fatiguée de ses réveils nocturnes car je fais du cododo des son 1er réveils. Et quand elle tête (pas toujours mais assez souvent) pour se rendormir, cela dure a peine quelques minutes. Ce qui fait que je n'ai aucuns pleurs a supporter la nuits, qu'elle se rendort très rapidement et moi aussi puisque je profite des hormones apaisantes libérées lors de l'allaitement.

Hier soir elle s'est encore endormie seule a coté de moi sans téter. Je lui laisse toujours la liberté de choisir et elle n'a pas voulu. Et je n'ai eu qu'un seul réveil a 3h du matin, rendormi en moins de 2 min au sein ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:28

Le cododo dans des conditions normales est sans risque pour les bébés âgés de plus d'un an, et dans certains cultures il est considéré comme tout à fait normal. Tout depend l'attitude des parents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyDim 26 Avr 2009 - 10:15

Merci pour votre ouverture d'esprit Dr Morphee
Revenir en haut Aller en bas
lia




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyVen 1 Mai 2009 - 4:00

Je suis tout à fait d'accord avec toi Turbulette. Je ne vois pas l'intérêt de forcer son bébé à s'endormir seul, si ce n'est le confort des parents et encore...ce n'est parce que l'on va user de méthodes comme le 5 - 10 -15 (que je trouve complètement absurde et barbare au passage) que l'enfant va forcément se rendormir seul.

Selon moi, si un bébé se réveille la nuit (que ce soit parce qu'il a faim ou parce qu'il cherche la chaleur de sa mère) c'est qu'il en a besoin. Alors pourquoi l'en priver ?

Certes il en prendra l'habitude et mettra peut-être un peu plus de temps pour trouver son sommeil tout seul, et alors ?

N'est-ce pas merveilleux de se retrouver le soir en tête à tête avec son enfant au moment du coucher ?
Bien sûr la nuit nous aimerions dormir sans avoir à nous lever, mais cela ne dure qu'un temps, rares sont les enfants qui à au delà de 3 ans ne font pas leurs nuits.

C'est dur pour les parents, je l'accorde, mais dans quelques années ce ne sera qu'un lointain souvenir.

Je ne supporte pas l'idée de laisser son bébé pleurer alors qu'il ne réclame qu'une chose : les bras de sa maman; je trouve ça vraiment cruel.

Si vous remarquez, il est presque 4heures du matin, mon fils de 7 mois s'est réveillé il y a une demie heure (sans pleurs car il se réveille toujours de bonne humeur la nuit, une chance pour nous), j'ai attendu un peu pour voir s'il allait se rendormir, ce n'était pas le cas, je lui ai donné un biberon qu'il n'a pas terminé. Il a causé dans son lit jusqu'à maintenant et je ne l'entends plus, je vais pouvoir aller me recoucher.

J'aurai préféré ne pas avoir à me lever mais tant pis, il avait besoin de moi cette nuit et je me suis faite un plaisir de l'aider à se rendormir en étant là pour ses besoins (biberon, calin)qui sont encore importants à son âge.
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:20

Oui lia,
C'est vrai que cela demande plus de temps et de patience d'être complètement a l'écoute des besoins de son bébé.
A force de patience, tout arrive. Ma fille s'endort enfin sans sein, ni être bercée. J'avais remarqué de petits progrès il y a quelques temps qui se sont confirmé. Elle ne veux plus du sein pour s'endormir, elle s'endort seule comme une grande, sans doudou, ni tétine et surtout je n'ai rien fait pour, si ce n'est que la rassurer et être présente a chacune de ses demandes. Elle a simplement encore besoin de ma présence pour s'endormir, mais quoi de plus normal ? quoi de plus chaleureux et plus naturel que de s'endormir auprès d'un de ses parent plutôt que seul avec un vulgaire bout de chiffon ou une sucette en plastique ? Mes mots sont durs, je sais.
Elle a 15 mois, elle grandit, tout simplement, acquiert petit a petit confiance en elle ...
Les nuits se sont également améliorées, plus qu'un seul réveil, voire 2 mais surtout de plus longues plages horaires d'affilé, 6 voire 8h maintenant, au lieu des 2-3h habituelles pendant ces 7 derniers mois.
Voila, j'encourage toutes les mamans qui ne veulent pas laissé pleurer leur bébé a faire de même, ça marche.

L'apprentissage du sommeil par la therapie comportementale est certes rapide, mais connait on actuellement les consequence sur le développement psycho affectif de l'enfant ? Comment un enfant qu'on laisse seul, peut il avoir confiance en ses parents et de ce fait en ses semblables ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptySam 16 Mai 2009 - 10:53

Multiples études ont été ménées sur les effets sécondaires des thérapies comportementales et ils confirment tous l'absence des effets sur le developpement pscyhomoteur du bébé mais la présence des effets positifs (diminution de dépression, amélioration du sommeil et du rélation parent-enfant) chez les parents.

Vous avez raison - nous pratiquons les thérapies comportementales afin de pallier la souffrance des parents - et il ne faut pas sous-estimer les effets nocifs sur la rélation parent-enfant des nuits fragmentés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: A   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 23:05

Ou peut on trouvé les études en question ? Ce sujet m'intéresse beaucoup.
J'ai pour le moment recueilli des études qui prouverais le contraire : Les thérapies comportementales comme celle que vous préconisez sur ce site aurait des conséquences néfastes sur le développement psycho-affectif de l'enfant. Il s'agit, entre autre, d'études portant sur la plasticité neuronale. Néanmoins, ces conséquences néfastes serait réversibles, notamment grâce a la psychologie positive. Tout cela m'interpelle.

En ce qui concerne les effets nocifs sur la relation parent-enfant. Je crois sincèrement qu'en déculpabilisant les parents sur les "mauvaises habitudes" telles que le cododo, il y aurait beaucoup moins de problème de sommeil dans nos pays occidentaux.
Notre culture, pousse de nombreux parents a "tenter" sans cesse de "dresser" leur enfant en leur imposant un rythme, en essayant de les faire dormir dans un lit, en essayant de ne pas trop les prendre dans leurs bras pour ne pas les rendre soit disant capricieux, etc...
De ma petite expérience, jamais je ne me suis sentie aussi bien que le jour ou j'ai cessé d'essayer de contrôler mon bébé, mais de simplement accepté de suivre son rythme, dans un premier temps, le temps qu'il soit apte a s'adapter au mien.
La fatigue morale que j'ai pu ressentir lorsque j'essayais en vain de faire dormir mon bébé dans son lit était bien plus grande que la fatigue physique, vraiment minime, engendrée par ses multiples réveils nocturnes en cododo. Entendre mon bébé pleurer, non hurler d'effroi, même en y revenant toutes les 5 min, était une véritable torture. Pour moi et pour lui.

Je pense qu'il ne faut pas sous estimer les facteurs nocifs de notre société sur la relation parent-enfant. Cela commence des la maternité,avec des accouchement ultra médicalisés, avec la mise a l'écart du bébé des sa naissance pour des examens médicaux pas toujours justifiés, des sabotages d'allaitement, etc... Autant de choses importantes pour cette relation parent-enfant.

Un bébé qu'on éloigne de ses parents subi un énorme stress. Un bébé stressé est un bébé stressant pour ses parents.

Je voudrais aussi revenir sur les "substitut" a l'endormissement tels que doudou, tétine, etc...
En discutant avec mon entourage, j'ai été très surprise de constater que beaucoup se berce pour s'endormir, ou même tête leur langue, ou on encore leur "ninnin" pour s'endormir ? A 40 ans passé ?
Certes mon échantillon n'est peut être pas représentatif mais tout cela me laisse perplexe. Toutes ses personnes ont été des bébés qu'on a laissé pleurer pour qu'ils apprennent a s'endormir seul.
Vous me dites que votre thérapie n'a pas de conséquences à long terme ? Permettez moi d'en douter ? Avoir des difficultés a s'endormir au point de devoir se bercer pour s'endormir, je ne trouve pas ça très "normal".
Revenir en haut Aller en bas
lia




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 19:58

Je suis TOTALEMENT D'ACCORD avec vous sur tout ce que vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:04

Pour un revue très complet des effets des thérapies comportementales je vous conseille l'article intitulé Jodi A. Mindell et coll; Behavioral Treatment of Bedtime Problems and Night Wakings in Infants andYoung Children SLEEP, Vol. 29, No. 10, 20061264 - 76 qui resume les dernieres études et qui constitue l'argumentaire pour les protocoles de l'American Academy of Sleep Medicine.

J'aimerais bien le reference pour votre article sur la plasticité neuronale et les effets des CBT - je ne l'ai pas trouvé sur mes bases des données bibliographiques habituels
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:00

Bonjour et merci pour l'article.
Mais je ne remets absolument pas en cause l'efficacité de la thérapie comportementale du sommeil. Simplement j'émets des doutes sur les conséquences que cette méthode peut engendrer sur la santé mentale de l'enfant.
En effet, selon mes lectures (référencées ci après), laisser pleurer un bébé peut avoir des conséquences néfastes. Or votre méthode propose de laisser le bébé dans son lit, de ne pas le prendre, de le laisser pleurer, tout en allant le voir a intervalle de temps croissant. C'est certains qu'a bout de force et a bout d'espoir d'être enfin pris, le bébé va capituler, s'endormir seul et ne plus se réveiller la nuit. Est ce qu'âgé de quelques mois a peine, le bébé est capable de comprendre l'intérêt de cette méthode, sa finalité ?
Je ne crois pas. Pour moi, tout ce qu'il comprends c'est que personne n'est la pour répondre a ses pleurs, a sa demande légitime d'être entouré par les bras de ses parents.

Je pense que beaucoup de parents a bout de force en viennent a cette méthode car ils ne connaissent pas les véritables besoins d'un bébé.
Un bébé est totalement dépendant de ses parents, pour s'alimenter, être changé, se déplacer. Pourquoi n'en serait il pas de même avec le sommeil ? Pourquoi vouloir a tout prix que bébé s'endorme seul, dans son lit, loin de tous ?




Références :

"Un enfant heureux" M. Sunderland

"Tu ne laissera point pleurer" H. Cohen. ( arguments plasticité neuronale)

Controlled crying : AAIMH Position Paper. October 2003 (association australienne pour la santé mentale des enfants)
Revenir en haut Aller en bas
lia




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:49

Aaaaah ça fait du bien de lire des paroles censées sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyVen 29 Mai 2009 - 13:16

Les articles cités dans le revue sur les effets sécondaires des thérapies comportmentales insistent sur l'absence des effets sur le plan developpementale, psychomoteur et emotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyVen 29 Mai 2009 - 15:31

Non, je ne suis pas d'accord. Votre article insiste sur l'efficacité de cette méthode : L'endormissement est plus rapide et les réveils nocturnes moindre.
VOTRE article précise cependant qu'aucune étude n'a encore été effectué concernant l'impact a long terme de cette méthode notamment sur la persistance ou non des problèmes de sommeil a l'age adulte et les conséquences sur le développement affectif, cognitif et l'émergence de psychopathologies a l'adolescence et a l'age adulte.

" 4.0 AREAS FOR FUTURE RESEARCH

f) the long-term impact of behavioral inyterventions for bed-time problems and night wakings in children on persistence of sleep problems into adulthood, later effective, cognitive, and behavorial function, and the emrgence of psychopathology in adolescence and adulthood need to be evaluated. " fin de citation.

Personnellement votre méthode me fait froid dans le dos. C'est littéralement de l'abandon, de la non assistance a bébé dans le besoin. Je ne comprend pas qu'on puisse conseiller un truc pareil. Je trouve ça même dangereux. Votre site est présenté comme quelque chose de médical, et la majorité des personnes qui vous lisent ont confiance en la médecine.

Depuis quelques générations déjà, on laisse les bébés pleurés seuls dans leur coin. Pas étonnant qu'il y ai autant de problèmes de sommeil dans nos pays occidentaux. Quand on va voir un peu ailleurs, la ou les bébés dorment avec leur parents jusqu'à l'age de 3 ans minimum, on se rend compte qu'il y a bien moins de problèmes de sommeil a l'age adulte.
Bien sur ceci n'explique pas tout..

A mon humble avis, laisser pleurer un bébé que se soit pour le sommeil ou d'autres choses a des conséquences multiples : notamment sur l'estime de soi. Que peut ressentir un bébé auquel on accorde pas d'attention lorsqu'il s'exprime ? Comment voulez vous qu'il se sente considéré et donc considérable ?

Oui votre méthode est efficace, mais a quel prix ???? Que deviennent ces bébés qu'on laisse pleurer ? Deviennent ils des enfants qui ont confiance en eux et en leur parents et qui expriment leur ressenti ou bien des enfants qui refoulent leurs émotions et montre un attachement insécure envers leur parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacline




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:47

Bonjour Turbulette, et Dr. Morphée,

Je me permets de venir exposer mon avis. Je suis tout à fait d'accord avec Turbulette. J'ai 37 ans et un premier enfant de 6 mois. Bien que très documentée avant la naissance, j'ai vécu un terrible baby blues à la naissance qui à duré plus d'un mois. De ce fait, je ne pouvais pas laisser pleurer mon bébé je paniquais et culpabilisait.

Chaque soir il s'endormait au sein ou sur moi. J'attendais qu'il dorme profondément (parfois une heure) tellement j'avais peur qu'il se réveille car j'étais épuisée physiquement et moralement et j'allais vite dormir aussi. Mais là déjà j'avais peur qu'il prenne cette habitude.

Et puis, lorsque j'ai repris un peu le dessus, un soir, je me suis dis que mon fils n'avait pas forcément ni l'envie ni le besoin d'aller au lit au même moment qu'il mangeait. Donc petit à petit j'ai changé les rituels. Maintenant, je vais le mettre en pyjama, je ferme le store en lui expliquant que c'est la nuit, j'allume la petite veilleuse ( chaque soir il tend la main car il veut la toucher tout comme le matin quand il se réveille comme s'il voudrait se rassurer) et ensuite je vais au salon et je lui donne son dernier biberon.
Je le garde sur moi ou je le pose ensuite dans son baby relax, et quand je vois qu'il commence à se frotter les yeux (pas longtemps après le biberon d'ailleurs) je le prends dans mes bras, je lui explique qu' il faut aller faire dodo pour la nuit, je vais vers son papa qu'il lui fait un bisou, je le rassure qu'on est là s'il a besoin de nous, et tout en allant le déposer dans son lit, je lui fredonne toujours la même chanson. je ferme la porte et très très rarement nous devons aller à nouveau, il ne dis rien. Si nous allons c'est parce qu'il s'est mis dans une position incofortable contre les barreaux...

Si je raconte cela, c'est simplement pour dire que durant en tout cas les deux-trois premiers mois, mon fils était habitué à s'endormir dans mes bras. J'avais très peur qu'il prenne de mauvaises habitudes. Et bien non, aucun problème pour le coucher. La nuit il se réveille de temps en temps une fois par nuit, je me lève, je lui remet la lolette et le frotte un peu dans le dos, et il se rendort. Je ne pense pas qu'il remarque ma présence. Mais je peux vous dire que je suis moins fatiguée de me lever une fois la nuit que de l'entendre pleurer pendant longtemps. (j'ai essayé mais ce n'étais pas pas concluant, il s'énerve très vite)

Pour la journée, pareil, pendant quatre mois, pas moyen de le coucher dans son lit pour la sieste, et maintenant il s'endort quasi sans problème. Je reste un peu vers lui le temps qu'il s'apaise (quelques minutes) et il arrive à s'endormir également seul.

Chaque fois que je le couche, je lui dis qu'il y a toujours quelqu'un qui sera là quand il se réveille, qu'il peut faire dodo tranquille et qu'il est en sécurité. Je crois qu'un bébé comprend cela, et qu'il prend grandement confiance en cela.

Quand il pleure la journée pour une quelconque raison, nous répondont à ses pleurs. Je doute qu'un bébé comprenne pourquoi nous répondons à ses pleurs le jour mais que quand il nous appelle la nuit, personne ne vient.

Tout cela pour dire que j'ai toujours eu peur d'instaurer des mauvaises habitudes pour le dodo, et que je remarque que tout s'installe au fur et à mesure. L'enfant à besoin d'être rassuré, de jour comme de nuit, et par ce fait il prend grandement confiance en ses parents et en lui. Il sait qu'il peut compter sur ses parents et si sait cela, tout se passe de mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
lia




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:46

Idem pour mon garçon. Au début il s'endormait toujours sur moi. Ensuite il y a eu la période (assez longue) où j'attendant qu'il montre des signes de sommeil dans son transat pour aller le coucher. C'est pourquoi quand on me disait "à quelle heure couches tu ton bébé ?" je n'avais pas de réponse car tout dépendait de l'heure à laquelle il s'était le vé de sa sieste l'apres midi ce qui était trés aléatoire.
Puis petit à petit il a régulé ses siestes du matin et de l'aprés midi et maintenant (depuis 2 mois environ, il en a Cool je le couche entre 20h30 et 21h30 selon son état de fatigue et tout se passe à merveille: je le couche, lui chante quelques berceuses, parfois il s'endort sans, et c'est partie pour la nuit.

Il se réveille encore quelques fois vers 3h30/4h mais je n'ai jamais eu à l'entendre pleurer pour le coucher car j'ai fait en fonction de SON rythme et non du notre et tout se passe bien maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
diddoune




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:34

Alors je vous lis avec attention car pour moi, j'ai eu le contraire!!!

Ma fille, qui a 7 ans aujourd'hui, s'est toujours endormie étant petite sur moi ou avec mon doigt dans sa main... Et ben j'ai mis plus de 15 mois pour lui apprendre à s'endormir toute seule donc...

Il faut faire les choses comme on les ressent !!! Chaque enfant est différent!

Pas besoin de dire que telle ou telle façon de faire est la meilleure, il faut choisir SA façon et surtout la meilleure pour son enfant.

Pour mon deuxième qui a 7 mois aujourd'hui, je le laisse le pleurer tout en lui expliquant que nous sommes là, tout en allant le voir pour le rassurer et m'assurer qu'il va bien... Vous savez quand vous avez une grande devant, vous ne pouvez pas tout le temps être avec le BB, elle demande aussi du temps pour elle, sans le BB... Donc je le laisse pleurer...

Voilà, j'avais envie de vous donner mon avis...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jacline




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:48

tout à fait d'accord diddoune.
Chaque enfant est différent, et chaque maman doit faire comme elle le ressent. Moi au début je demandais conseils à pleins de personnes. Chaque personne me donnait son conseil et rien n'allait. je stressais car mon fils ne réagissait pas la même chose que leur enfant.
Jusqu'au jour ou j'ai cessé de poser des questions à droite à gauche.
J'ai fait comme je sentais le mieux pour mon fils et pour moi, et depuis tout marche très bien. Je sens aussi qu'il se sent beaucoup plus en confiance. Peut être ou certainement parce que moi je le suis plus.
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:18

[quote:3e26="diddoune"]Alors je vous lis avec attention car pour moi, j'ai eu le contraire!!!

Ma fille, qui a 7 ans aujourd'hui, s'est toujours endormie étant petite sur moi ou avec mon doigt dans sa main... Et ben j'ai mis plus de 15 mois pour lui apprendre à s'endormir toute seule donc...



Bonne soirée[/quote]

Et alors, ce n'est pas parce que tu as mis 15 mois pour qu'il s'endorme seul que tu a eu le contraire. Je ne comprends pas ton raisonnement. L'essentiel c'est que ton bébé ai fini par s'endormir seul sans pleurs, peu importe le temps que cela a pris puisque tu le dit toi même chaque bébé est différent, chaque bébé a son propre rythme. Je ne comprends pas pourquoi tu agit différemment avec ton autre enfant alors.

Nul part il a été dit que ne pas laisser pleurer son enfant pour qu'il s'endorme est une méthode rapide. Bien au contraire c'est souvent bien plus long de respecter le rythme de l'enfant plutôt que de faire une thérapie comportementale, qui elle est efficace, avec des résultats rapides mais a quel prix.
C'est ça la question, a quel prix ???
Revenir en haut Aller en bas
diddoune




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 9:59

Oui à quel prix???Expliques- moi stp!

Pour ma part, je pense que de laisser pleurer un peu un enfant ne peut pas lui faire de mal. Mon fils est toujours souriant, il rigole tout le temps.

Ma fille a beaucoup pleuré étant BB et maintenant c'est une fille adorable, qui dort très bien et qui est super heureuse!!

J'ai été voir une pédopsychiatre pour ses problèmes d'endormissement lorsqu'elle était BB et c'est elle-même qui m'a dit de la laisser pleurer car je n'en pouvais plus, j'étais épuisée... Et cela a marché, pour moi!

Je ne dis pas que cela marche pour tous les BB et tous les parents... Chacun doit trouver ses propres manières de faire, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 10:45

[quote:92ec="diddoune"]Oui à quel prix???Expliques- moi stp!

Pour ma part, je pense que de laisser pleurer un peu un enfant ne peut pas lui faire de mal. Mon fils est toujours souriant, il rigole tout le temps.

Ma fille a beaucoup pleuré étant BB et maintenant c'est une fille adorable, qui dort très bien et qui est super heureuse!!

J'ai été voir une pédopsychiatre pour ses problèmes d'endormissement lorsqu'elle était BB et c'est elle-même qui m'a dit de la laisser pleurer car je n'en pouvais plus, j'étais épuisée... Et cela a marché, pour moi!

Je ne dis pas que cela marche pour tous les BB et tous les parents... Chacun doit trouver ses propres manières de faire, c'est tout...[/quote]

T'expliquer, non, puisque je m'interroge moi même sur ce sujet, d'où ce post. C'est ma question : est il bon de laisser un bébé pleurer ??? dans toutes les situations et en particulier pour le sommeil. J'ai fait certaines lectures qui, pour le moment, m'amène a penser que ce n'est pas une bonne chose. Sans rentrer dans les détails, selon certaines études, laisser pleurer un bébé pourrait être néfaste pour son développement psycho-affectif. Un bébé ne fait pas de caprice et quand il pleure c'est qu'il a besoin de quelque chose, besoin d'aide. Comment réagirait tu si personne ne répondais a ta demande ? Le risque c'est que le bébé finissent par ne plus appeler a l'aide a force de ne pas être écouter. Et c'est ce qui se passe lors de thérapie comportementale, le bébé cesse d'appeler s'endort seul et fait ses nuits sans broncher parce qu'il a abandonner tout espoir d'être entendu.
Et ça je trouve ça très dommage et dommageable.
Revenir en haut Aller en bas
lia




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 18:13

Le pédopsychiatre fait en fonction de ce qu'il a appris dans ses cours pleins de théories comportementales et de références à des auteurs qui se veulent plus "éclairés" sur le sujet.
Un psy sur 2 aura un discours contraire.

Je ne pense pas qu'un enfant soit traumatisé par le fait qu'on ai pas répondu à ses pleurs étant bébé mais ça me déchire le coeur d'imaginer mon petit bout en train de m'appeler en larmes et moi croisant les bras à me dire "pleure mon bébé c'est pour ton bien (et surtout pour le mien)"

C'est une bébé pas un enfant de 10 ans là est toute la différence pour moi.

Je ne porte aucun jugement sur la manière de faire de chacun et bien sur que chaque enfant est différent, seulement j'ai un point de vue et j'ai le droit d'en faire part aux autres.

Quand mon bébé pleure je réponds à sa demande car c'est un besoin encore trop important à son âge et il est trop petit selon moi pour comprendre que "maintenant c'est dodo et puis c'est tout".

Il n'a fait aucune bétise, aucun caprice (car je suis sure qu'à son âge ça n'en ai pas surtout pour le dodo) donc je ne vois pas pourquoi je e laisserai dans son désespoir sans la consoler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» bébé 7 mois ne s'endort plus seul
» bébé ne s'endort pas tout seul!
» endormissement seul bébé 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: