Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum afin de demander conseil, car notre famille vit des moments difficiles.
Notre petite fille a 19 mois, et souffre de troubles du sommeil récurrents.
Née prématurément à 7 mois et demi, elle a des le début eu des problemes de sommeil: elle dormait peu, entre 8h et 10h par jour et les couchers étaient déjà difficiles, elle ne se calmait qu'avec le sein.
Elle a eu 2 périodes ou ça s'est amélioré: la premiere à 1 an lorsque nous avons déménagé pour un endroit plus calme, ce qui lui a permis de faire 12h par nuit pendant 2 mois.
La deuxieme à 17 mois a duré un mois, lorsque papa (moi) a pris en charge le coucher, instaurant le rituel suivant: 10mn de vidéo (génériques dessins animés) avec calins, puis coucher avec tour de bises à toutes ses peluches.
Depuis un mois, et suite à une otite, elle a recommencé à ne pas faire ses nuits et de plus tout s'est aggravé.
Papa et maman commencent vraiment a être épuisés physiquement et nerveusement, et surtout, ca nous inquiete et nous attriste de voir notre fille dans ce déséquilibre.
Je vais essayer d'être factuel et exhaustif dans la description de ma fille et de ses problemes.
L'enfant:
prématurée, a des végétations importantes, assez hyper active, a fait des otites à répétitions cet hiver (3 en tout), un fort lien affectif, presque fusionnel avec sa maman. Eveil ok, motricité ok, alimentation ok.
Son rapport au sommeil:
La plupart du temps les couchers sont difficiles avec pleurs et enervement, quelle que soit la méthode employée.
Elle ne dort que peu voire pas dans la journée (une séance d'1h de sieste au mieux).
La nuit, elle se réveille tres régulierement en 1ere phase de sommeil, vers 23h-minuit, avec des symptomes qui ressemblent à des angoisses nocturnes, à savoir reveil brutal, hurlement, hystérie, colere, non-consciente encore à moitié endormie les yeux fermés, des spasmes, nous repousse, inconsolable, et ces séances durent entre 20mn et 1h30.
Souvent lorsqu'elle sort enfin de ce type d'état, elle est parfaitement réveillée, et il peut arriver que maman soit obligée de dormir dans la chambre d'ami avec elle pour qu'elle arrive à retrouver le sommeil.
En dehors de ces moments particuliement forts, elle peut se réveiller 1 à 2 fois par nuit plus calmement et c'est alors avec des calins et un biberon que nous arrivons à lui faire retrouver le sommeil.
En tout, hors période d'accalmie (rare) notre fille dort entre 10h et 11h par jour (sieste et nuit comprise).
Son environnement: Notre fille est donc désormais dans un environnement tres calme. Nous la déplacons que tres peu (chaque tentative se solde par une période tres agitée pouvant durer plusieurs jours/semaines).
Sa maman a arreté de travailler dès la grossesse et est donc mere au foyer disponible 24/24 pour sa fille.
Pour ma part, je travaille mais une partie significative depuis mon domicile je suis donc tres présent physiquement pour ma fille.
Pas d'autre enfant dans la famille, elle jouit donc de toute notre attention.
Actuellement: A l'heure ou je vous parle, elle a donc recommencé depuis 1 mois une période tres difficile au niveau du sommeil. Cela commence meme à empieter sur la journée, puisque ne dormant que peu, elle est tres enervée dans la journée, capricieuse avec beaucoup de pleurs.
Je vous avoue qu'au bout de pratiquement 2 ans, nous sommes mon épouse et moi à bout de forces, notre vie de couple n'est plus qu'un souvenir, et la dépression nerveuse nous guette, tant ces pleurs et cette instabilité nous consume petit à petit.
Vous aurez deviné qu'à notre stade, les conseils seront plus que bienvenus.
Merci à ceux qui auront eu le courage de nous lire jusqu'au bout.