Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

enfant de 19 mois: probleme de sommeil et conséquences

3 participants
AuteurMessage
cybermes

enfant de 19 mois: probleme de sommeil et conséquences Empty
MessageSujet: enfant de 19 mois: probleme de sommeil et conséquences   enfant de 19 mois: probleme de sommeil et conséquences EmptyLun 13 Avr 2009 - 13:05

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum afin de demander conseil, car notre famille vit des moments difficiles.

Notre petite fille a 19 mois, et souffre de troubles du sommeil récurrents.

Née prématurément à 7 mois et demi, elle a des le début eu des problemes de sommeil: elle dormait peu, entre 8h et 10h par jour et les couchers étaient déjà difficiles, elle ne se calmait qu'avec le sein.

Elle a eu 2 périodes ou ça s'est amélioré: la premiere à 1 an lorsque nous avons déménagé pour un endroit plus calme, ce qui lui a permis de faire 12h par nuit pendant 2 mois.
La deuxieme à 17 mois a duré un mois, lorsque papa (moi) a pris en charge le coucher, instaurant le rituel suivant: 10mn de vidéo (génériques dessins animés) avec calins, puis coucher avec tour de bises à toutes ses peluches.

Depuis un mois, et suite à une otite, elle a recommencé à ne pas faire ses nuits et de plus tout s'est aggravé.
Papa et maman commencent vraiment a être épuisés physiquement et nerveusement, et surtout, ca nous inquiete et nous attriste de voir notre fille dans ce déséquilibre.

Je vais essayer d'être factuel et exhaustif dans la description de ma fille et de ses problemes.

L'enfant:
prématurée, a des végétations importantes, assez hyper active, a fait des otites à répétitions cet hiver (3 en tout), un fort lien affectif, presque fusionnel avec sa maman. Eveil ok, motricité ok, alimentation ok.

Son rapport au sommeil:
La plupart du temps les couchers sont difficiles avec pleurs et enervement, quelle que soit la méthode employée.
Elle ne dort que peu voire pas dans la journée (une séance d'1h de sieste au mieux).
La nuit, elle se réveille tres régulierement en 1ere phase de sommeil, vers 23h-minuit, avec des symptomes qui ressemblent à des angoisses nocturnes, à savoir reveil brutal, hurlement, hystérie, colere, non-consciente encore à moitié endormie les yeux fermés, des spasmes, nous repousse, inconsolable, et ces séances durent entre 20mn et 1h30.
Souvent lorsqu'elle sort enfin de ce type d'état, elle est parfaitement réveillée, et il peut arriver que maman soit obligée de dormir dans la chambre d'ami avec elle pour qu'elle arrive à retrouver le sommeil.
En dehors de ces moments particuliement forts, elle peut se réveiller 1 à 2 fois par nuit plus calmement et c'est alors avec des calins et un biberon que nous arrivons à lui faire retrouver le sommeil.
En tout, hors période d'accalmie (rare) notre fille dort entre 10h et 11h par jour (sieste et nuit comprise).

Son environnement: Notre fille est donc désormais dans un environnement tres calme. Nous la déplacons que tres peu (chaque tentative se solde par une période tres agitée pouvant durer plusieurs jours/semaines).
Sa maman a arreté de travailler dès la grossesse et est donc mere au foyer disponible 24/24 pour sa fille.
Pour ma part, je travaille mais une partie significative depuis mon domicile je suis donc tres présent physiquement pour ma fille.
Pas d'autre enfant dans la famille, elle jouit donc de toute notre attention.

Actuellement: A l'heure ou je vous parle, elle a donc recommencé depuis 1 mois une période tres difficile au niveau du sommeil. Cela commence meme à empieter sur la journée, puisque ne dormant que peu, elle est tres enervée dans la journée, capricieuse avec beaucoup de pleurs.

Je vous avoue qu'au bout de pratiquement 2 ans, nous sommes mon épouse et moi à bout de forces, notre vie de couple n'est plus qu'un souvenir, et la dépression nerveuse nous guette, tant ces pleurs et cette instabilité nous consume petit à petit.

Vous aurez deviné qu'à notre stade, les conseils seront plus que bienvenus.

Merci à ceux qui auront eu le courage de nous lire jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
didine76

MessageSujet: Re: enfant de 19 mois: probleme de sommeil et conséquences   enfant de 19 mois: probleme de sommeil et conséquences EmptyMer 15 Avr 2009 - 8:39

Bonjour
est ce que vous êtes allés voir un ostéopathe pour votre fille?
je suis allée voir un pour ma fille pour ses 7 mois car elle ne faisait tjs pas ses nuits (un réveil par nuit) et enchainait les rhumes depuis l'age de deux mois. Ben depuis elle fait ses nuits et les rhumes sont de l'histoire ancienne!

et peut être que ca lui ferait du bien et à vous aussi de la faire garder par la famille pendant un week end
elle a peut être besoin de voir du monde maintenant qu'elle a 19mois

bon courage
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: enfant de 19 mois: probleme de sommeil et conséquences   enfant de 19 mois: probleme de sommeil et conséquences EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:24

Je comprends vos difficultés ; votre couple est précieux, et un peu de temps à deux si la famille peut vous aider peut être un immense ressourcement.
Les épisodes de pleurs impressionnants que vous décrivez la nuit, sont probablement des terreurs nocturnes.
Il convient même si c'est très difficile de ne pas trop intervenir, car l'enfant dort encore, et nos interventions le réveillent en plein sommeil profond ce qui est très déplaisant. Il faut laisser l'enfant dans son lit, lui caresser le front en attendant que cela cesse...
Les terreurs nocturnes sont d'autant plus fréquentes que l'on manque de sommeil. Il serait donc sans doute bénéfique, que la sieste devienne une obligation. En lui expliquant que chaque jour, après le déjeuner, c'est l'heure du repos. Petit rituel : se déshabiller, lire une histoire puis dodo. Vous ne pouvez lui imposer de dormir, mais vous pouvez lui imposer le repos au lit...étant donné ses besoins en sommeil, elle devrait peu à peu s'endormir. Pour la réussite de l'opération, veillez à la faire manger à heure fixe et à lui proposer ce repos à heure fixe aussi.
Pour que ses hormones du sommeil fonctionnent bien, veillez à lui proposer une sortie en plein air assez longue chaque matin (pour utiliser la lumière).
Par contre, quand on a un sommeil fragile, sieste interdite après 17 heures...
Pour favoriser aussi un sommeil continu la nuit, attention à la qualité du diner : féculents indispensables !
Voici des ébauches de conseils...restez confiants, bon courage et tenez-nous au courant !
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enfant de 19 mois: probleme de sommeil et conséquences   enfant de 19 mois: probleme de sommeil et conséquences Empty

enfant de 19 mois: probleme de sommeil et conséquences
Page 1 sur 1