J'étais tellement contente de trouver ce site hier que j'ai peut-être été un peu trop vite. Désolé pour l'erreur. Je vais aussi m'expliquer plus en détail.
Mon fils s'endormait très bien seul jusqu'à 10mois bien que toujours avec moi dans la chambre et allaité à la demande. Mais depuis sa naissance sa vie est compliqué, nous bougeons souvent. Décès et maladie ont touché la famille de près ce qui nous a obligé a nous rapprocher d'eux. Du coup il ne voit son papa que les WE. Il y a de cela 12 mois j'ai perdu ma mère dans des conditions difficiles, son sommeil a commencé à être perturbé (il se réveillait dans la nuit et redemandai a téter) et très vite inconsciemment mon mari et moi lui avons donné l'habitude de s'endormir dans nos bras ou proche de nous. Pour la sieste aussi.
A ses 12 mois je l'ai mis dans sa chambre , le sevrage s'est fait naturellement. trouvant peu de réponses à mes nombreuses questions j'ai découvert le livre des Docteurs Thirion et Challamel qui m'a beaucoup appris. J'ai appliqué leur méthode par pallier. Cela a été dur car mon fils pleurait longtemps et luttait jusqu'à s'endormir debout. Comme nous vivons entre deux lieux cela a compliqué (je suis aidant principale de mon père qui est hémiplégique et vie en province) mais en 15 jours le sommeil de nuit était acquis et l'est toujours. Bien qu'ayant une relation très proche avec mon fils je tenais à ce qu'il soit autonome dans son sommeil.
Pour la sieste c'est une autre affaire. Elle n'a été vraiment acquise qu'en décembre dernier après plusieurs tentatives échoués. Pour qu'il l'accepte enfin il a fallu pendant une 15 aine de jours que je le mette au lit tous les jours à la même heure et que je soit totalement disponible car entre les pleure et la sieste cela pouvait s'étaler de 12h30 à 16h30. Sachant que j'ai essayé de le laisser sans faire de sieste quelques jours mais à la fin de la journée il était irritable, fatigué ce qui m'a démontré qu'il avait besoin de dormir la journée ne serait ce qu'une heure.
Entre temps j'ai repris une activité à mis temps ce qui a été un changement supplémentaire pour lui. Comme je travail a partir de 15h, j'ai continué à le mettre au lit très tôt, il dormait 1h environ parfois un peu plus, je l'emmenai ensuite chez la nourrice. Mais au moindre changement la sieste a été remise en cause et c'est de nouveau une source de conflit depuis 15jours.
Suite a une consultation chez le pédiatre avant hier soir car les bleus m'inquiétait (ainsi que les pleures si j'insistai pour la sieste), ce dernier m'a fait remarquer que les pleures et le refus de dormir traduisait peut-être qu'il était angoissé. Quoi de plus évident! Il vie avec son grand père ne voit son papa que les week end. Etant moi même angoissé par moment...Enfin c'est compliqué.
J'ai alors adopté un autre comportement, j'ai senti depuis quelques temps qu'il voulait que je reste un peu dans sa chambre avec lui mais comme j'avais peur que cela crée un dépendance je ne l'avait pas encore fait.
Hier je suis resté quelque minute avec lui en gardant ma main sur son dos puis je sortie de la chambre (je crois qu'il ne dormait pas encore mais ça a du le rassurer) et il a dormit 1h.
J'espère ne pas créer une dépendance en faisant cela mais le laisser pleurer longtemps dans son lit ne donne rien, de plus il grandit et affirme sa personne aussi. je craint de lui faire plus de mal en le laissant pleurer longtemps et en le forçant absolument à la sieste.
Voilà! je me pose énormément de questions. Est ce que je fait bien de faire de cette façon? Est ce qu'il ne va pas finir par demander que je reste aussi le soir (nous avons instauré un rituel le soir, lecture ou jeux calme dans sa chambre 10 min avant de dormir puis je le met au lit )?