Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fatigue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nono




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2006

Fatigue Empty
MessageSujet: Fatigue   Fatigue EmptyDim 29 Oct 2006 - 16:38

J'ai 16 ans et je suis étudiante, j'habite relativement loin de mon lieu de cours, et de se fait je me lève la semaine à 5 ou 6h. La journée je suis pratiquement toujours fatiguée, quelque fois en cours je dois lutter pour garder les yeux ouverts, lorsque je suis debout je me sens lourde. Je peines à me concentrer sur mon travail, et de ce fait souvent je le remet à plus tard et fait autre chose. Je sais que je manque de sommeil car je me couche vers 23, 24h, par contre cela ne me pose pas de problème de sommeil la nuit, car lorsque je me couche plus tôt, je peine a m'endormir, ou je me réveille au milieux de la nuit et je reste éveillée 2 voir 3 heures sans pouvoir me rendormir, ou je me réveille avant que mon réveille sonne. Je me dit que cela est probablement dus au stress ou à de l'anxiété, car le week end je dort en général sans problème, mais la journée je suis toujours dans cette état d'être continuellement fatiguée. C'est peut être même pire le week-end, car la semaine je suis "forcée" de me lever, de me mettre en route pour allé au cours, mais le week- end j'aurais envie de rester au lit. Pourtant même si je suis fatigue, j'ai beau rien faire, parfois je passe une matinée ou un après midi complet dans mon lit à penser, ou a écouter de la musique, mais je ne peu jamais dormir.
Je suis anémique et je prend des pastilles de fer depuis le printemps dernier, je prend régulièrement des vitamines aussi, mais je n'ai pas sentis d'amélioration.
Cela fait un certain temps que je cherche d'ou cela peut venir, et j'ai consulté le site. J'ai des symptômes de la dépression qui corresponde, fatigue, problème de mémoire, jamais rien envie de faire, ... mais pourtant je n'ai pas l'impression d'être dépressive. Donc qu'est ce qui pourrais causer cette fatigue ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Fatigue Empty
MessageSujet: Re: Fatigue   Fatigue EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:55

Il faut faire la difference entre la fatigue et la somnolence - vous parlez des difficultés de garder les yeux ouverts ... est ce qu'il arrive toute la journée, meme le soir, ou plutot le matin.

Si vous avez la possibilité de dormir à votre rythme (hors des contraints scolaires) vous vous coucheriez à quel heure? vous vous leveriez quand?

Les troubles de sommeil sont trés fréquent pendant l'adolescence, et la dépression aussi. Je peut vous donner les informations et une orientation, mais je vous conseille en tout cas d'en parlez à votre medecin traitant. Pensez à telecharger (pour lui aider) le questionnaire du sommeil et l'agenda du sommeil que vous trouverez sur le site du Réseau Morphee.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nono




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2006

Fatigue Empty
MessageSujet: Re: Fatigue   Fatigue EmptyMar 7 Nov 2006 - 20:47

Pour la difficulté de garder les yeux ouvert, c'est en journée, et le matin lorsque je me lève tôt, mais pas le soir.

Sinon lorsque je n'ai pas cours je me couche à 23h- 24h et je me lève vers 9h30 10h, voir plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Fatigue Empty
MessageSujet: Re: Fatigue   Fatigue EmptyVen 10 Nov 2006 - 15:13

Ah - je pense que vous avez un petit décalage - probleme tres fréquent chez les adolescents qui sont fait pour (et on ne sait pas pourquoi) une vie plutot le soir. Il n'est pas simplement votre volonté qui fait en sorte que vous etes pret à sortir le soir mais que vous avez envie de se refugié sous votre couette le matin - il est physiologique - les études aux centres de sommeil l'ont démontré une clair difference entre la physiologie des adolescents et des adultes.

Les besoins de sommeil des adolescents tournent autour de 9 - 10 heures de sommeil, mais il y en a des ados qui tolerent mieux que d'autres la privation du sommeil. Une privation de sommeil s'associé à une fatigue, voire meme une dépression, surtout si vous avez beaucoup de stresse à gérer.

Alors, sachant que le probleme n'a rien de votre faute - donc il n'est pas nécessaire de se culpabiliser, que faut-il faire? D'abord il faut bien priviligier tout activité le matin qui vous éveille - vous exposer à la lumiere de jour, faire du sport ..... Par contre le soir il faut eviter le télé et les activités d'ordinateur - trop de lumiere c'est éveillant - prevoir une activité calme avant le coucher et garder les horaires de sommeil réguliers - voir sur le site du Morphée les conseils sur l'hygeine du sommeil.

Pendant la journée faites attention à vos apportes de cafeine - trop de café (ou de coca) n'est pas bon pour le sommeil - meme si ca vous eveille de facon temporaire.......

Enfin, parlez-en à votre medecin traitant (pensez à telecharger notre questionnaire et de remplir un agenda de sommeil) afin qu'il puisse vous aider
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Fatigue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué !
» fatigue
» FATIGUE
» apnée et fatigue
» Fatigue persistante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'adolescent-
Sauter vers: